• Warschawski :

      Notre classe politique est incapable de se corriger. Elle veut croire que ce qui ne fonctionne pas avec la force, fonctionnera avec davantage de force. C’est le produit d’une mentalité coloniale.

      A méditer...

    • Mentalité coloniale ? Cela ne s’applique pas qu’en ex AOF. La volonté de puissance des Etats du XXI° est universelle. Je ne précise pas par pédantisme, mais parce que la « mentalité coloniale » est un truc historique, daté. L’employer me semble anachronique, figé ( c’est bon pour Nathalie de L.O.)
      (bon, je sais que ça va pas plaire)

    • « Mentalité coloniale » : il faudrait alors préciser, mais ce me semble impossible puisque vous paraissez considérer que la politique d’expansion d’Israël, la politique de l’Europe économique, la politique étrangère de la France, bref que tout ceci, par exemple, serait « le produit d’une mentalité coloniale ». Inévitablement vous défoncez votre concept et le transformez en fourre-tout. On peut y ajouter pratiquement n’importe quel Etat qui à un moment ou un autre de son histoire eut une politique étrangère agressive...
      En fin de compte, hormis soutenir éventuellement un parti-pris ( voir Nathalie) cette façon de penser n’apporte aucun fruit à la réflexion.