/2013

  • Un « mur de la honte » entre Turquie et Syrie
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/12/01003-20131112ARTFIG00576-un-mur-de-la-honte-entre-turquie-et-syrie.php

    Les autorités turques ont commencé la construction d’un mur le long de la frontière avec la Syrie, officiellement pour protéger les populations des mines antipersonnelles. Mais « le mur de la honte », comme l’ont surnommé certains, renforcera surtout la séparation entre Kurdes de part et d’autre de la frontière.

  • La Corée du Nord n’est plus un trou noir dans Google Maps
    (mais on a pas encore les vues des google car)
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/29/01003-20130129ARTFIG00484-la-coree-du-nord-n-est-plus-un-trou-noir-dans-goo

    La Corée du Nord n’est plus un trou noir dans Google Maps

    Par Sébastien Falletti Mis à jour le 29/01/2013 à 23:57 Publié le 29/01/2013 à 13:28

    Le service cartographique du moteur de recherche américain vient de publier une carte de la Corée du Nord encore rudimentaire, mais qui permet d’identifier quelques monuments et des sites d’internement.

    Séoul

    La Corée du Nord n’est plus une terra incognita, du moins pour Google. Le service cartographique du moteur de recherche américain vient de dévoiler une carte actualisée du pays le plus fermé du monde, quelques semaines après la visite sur place de son président Eric Schmidt.

    Le nouveau service de Google Maps localise aussi bien les grands monuments « touristiques » de Pyongyang à la gloire du régime que les batteries de missiles sol-air la protégeant, sans oublier les principaux camps d’internement du goulag nord-coréen, où 200.000 prisonniers croupissent selon Amnesty International. C’est le cas du « kwan Li so » n°18 identifié à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale. En plein bras de fer nucléaire entre Kim Jong-un et la communauté internationale, la carte dévoile certains centres de recherche atomique du royaume ermite, mais de multiples zones d’ombre subsistent.
    Des données collectées par satellite et grâce à des visiteurs occidentaux

    « Pendant longtemps, la Corée du Nord est demeurée l’une des plus vastes zones dotées de données cartographiques limitées. Aujourd’hui, nous y remédions », s’est félicité Jayanth Mysore, responsable de Google Map Maker. Le royaume ermite était jusqu’ici l’un des derniers « trous noirs » du service cartographique en ligne le plus populaire de la planète, contrastant avec la représentation ultra-détaillée de sa rivale capitaliste, la Corée du Sud, l’un des pays les plus high-tech du monde.

    #corée_du_nord #google_map #google #cartographie

  • En à peine quelques heures, les éléments de langage et le cadre de réflexion se mettent déjà en place. Ainsi l’AFP est-elle en train d’expliquer :
    http://www.liberation.fr/france/2015/11/14/attentats-de-paris-une-centaine-de-morts-au-bataclan-assaut-termine_14133

    La France participe depuis plus de deux ans à la coalition anti-Etat islamique en Irak et a commencé à mener des frappes sur la Syrie en octobre.

    1. Je ne vois pas comment on peut écrire « deux ans » alors que l’intervention française en Irak a commencé en septembre 2014. Ça fait un an à tout casser. Le lecteur rapide se voit donc proposer comme cadre explicatif le fait que « la France » combattrait le « jihadisme » en Irak et en Syrie « depuis plus de deux ans »…

    2. En revanche, pourquoi écarter du cadre le fait qu’il y a « plus de deux ans », la France soutenait ouvertement les « terroristes-entre-guillemets » en Syrie ? Pourquoi ne pas plutôt rappeler qu’en décembre 2012, la position officielle énoncée par Laurent Fabius était :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_32

    En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a ajouté le ministre.

    3. Il y a « plus de deux ans », en mai 2013 par exemple, nos alliés de l’Armée syrienne libre menacent le Liban, tirent des roquettes sur Beyrouth (déjà un « Hezbollah stronghold »), un responsable de l’ASL revendique l’attaque puis l’ASL « officiellement » nie être l’auteur. À l’époque, une belle théorie de nos amis de l’ASL consiste à prétendre que le Hezbollah commet des attentats false flag contre la population chiite du Liban.
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/chiyah-menaces-revendications-puis,0278
    En juillet 2013, des dizaines de blessées dans un attentat à Beyrouth revendiqué par un « groupuscule se réclamant des rebelles syriens » :
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/15/01003-20130815ARTFIG00150-forte-explosion-dans-la-banlieue-sud-de-beyrouth.
    Un mois plus tard, plusieurs dizaines de morts dans « l’attentat contre le fief du Hezbollah » :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/15/liban-attentat-dans-le-quartier-du-hezbollah-a-beyrouth_3462176_3218.html

    Voilà, si on veut remonter à ce que fait la France « depuis plus de deux ans » en Syrie et qui sont ses alliés, ça risque de ne pas plaire.

    • Utile rappel de la france violant les décisions de l’UE, pour armer des rebelles dont certains sont peut-être passés à l’action à Paris hier (sorry, pas la source en français) :

      Según los datos revelados por el periodista, París entregó a los rebeldes sirios en 2012 de sistemas de artillería, ametralladoras, lanzacohetes y misiles antitanques. Durante este tiempo había en vigor una prohibición de la UE a la entrega de las armas a Siria que fue levantada en mayo de 2013. Hasta entonces, Francia había reconocido únicamente la entrega de armas no letales, entre ellas salvavidas y dispositivos de visión nocturna.
      Asimismo, el libro de Panon revela los planes conjuntos de París junto a la Fuerza Aérea de EE.UU. de realizar ataques aéreos sobre instalaciones del Gobierno sirio en agosto de 2013. A juicio del periodista, uno de los objetivos de estas operaciones era la sede de la inteligencia militar siria.

      http://www.almanar.com.lb/spanish/adetails.php?eid=112066&cid=49&fromval=1&frid=49&seccatid=62&s1=0

    • En français ici :
      "La France a fourni des armes à la révolution syrienne dès 2012, explique François Hollande dans un livre" Slate.fr
      http://www.slate.fr/story/101291/France-armes-Syrie

      La France a fourni des armes à des groupes rebelles syriens dès 2012 alors que l’Union européenne avait imposé un embargo sur de telles livraisons. Et c’est le président Hollande qui le dit lui-même dans un livre à paraître le 13 mai aux Editions de l’Archipel, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande, écrit par le journaliste Xavier Panon.

      « Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres », explique le chef de l’Etat à l’auteur du livre, en mai 2014. Les livraisons ont débuté dès la fin de l’année 2012, alors que l’embargo européen, établi à l’été 2011, est toujours en vigueur. Il ne sera levé qu’à la fin du mois de mai 2013.

  • « Permis de tuer au Sahel »
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/02/permis-de-tuer-au-sahel_4801279_3212.html

    Depuis l’intervention française au Mali, le ministère de la défense se félicite régulièrement de la « mise hors de combat » de présumés terroristes. L’armée française administre la peine de mort alors que la France l’a abolie en 1981 et que sa diplomatie promeut l’abolition partout à travers le monde. Ce curieux paradoxe vient de l’absence de réflexion sur la manière de lutter contre le terrorisme.

    La France a épousé la conception américaine de lutte contre le terrorisme, la fameuse war on terror, sans en mesurer les conséquences et surtout en constater la tragique inefficacité. Il suffit pour s’en convaincre de regarder dans quel état se trouvent l’Afghanistan et l’Irak pour comprendre combien cette stratégie est un échec. Un échec total. Le Mali ne fait pas exception à la règle.
    […]
    La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter à l’élimination de chefs présumés. Exécuter sans aucune forme de procès des présumés terroristes, c’est tuer au nom de nos valeurs, ce que, justement, nous reprochons à nos adversaires. Certains avancent la légitime défense. C’est oublier qu’elle est définie en droit français : la riposte doit intervenir au moment de l’agression, sinon c’est une vengeance. Et c’est ainsi qu’elle est perçue par les populations locales car exécuter un présumé chef terroriste, c’est avant tout tuer un père, un mari, un fils ou un frère.
    […]
    La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité avec la bénédiction de la communauté internationale dont l’hypocrisie confine à la complicité.

    http://rue89.nouvelobs.com/blog/rues-dafriques/2015/07/03/laurent-bigot-la-france-se-moque-de-lafrique-234757

    Laurent Bigot
    Ancien sous-directeur chargé de l’Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay (juillet 2008-mars 2013), ce diplomate de carrière a été remercié, dit-on, en raison de son franc-parler.

    • En effet, vidéo qui mérite une ample diffusion. #merci !

      Le Mali fait tomber des têtes au Quai d’Orsay (11/03/2013)
      http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/11/01003-20130311ARTFIG00500-le-mali-fait-tomber-des-tetes-au-quai-d-orsay.php

      Retour sur des mots qui fâchent et des portes qui claquent. Supprimée récemment de plusieurs sites Internet mais toujours visible sur YouTube, une vidéo tournée en juillet 2012 montre le diplomate Laurent Bigot, à l’époque responsable de l’Afrique de l’Ouest, tenant des propos plutôt décapants sur le Mali. Filmé lors d’une conférence à l’Institut français des relations internationales (Ifri), ce très bon connaisseur du terrain met les pieds dans le plat en dénonçant notamment « une corruption gangrenant depuis de longues années toutes les sphères jusqu’au plus haut niveau ». Il évoque aussi « une démocratie de façade » et souligne que, si « l’État malien s’est effondré sur lui-même », les déterminants de la crise, eux, demeurent.
      Des propos tenus « à titre personnel », mais qui n’en reviennent pas moins à contester la politique menée depuis des années vis-à-vis du Sahel. Car pour Bigot, le problème ne se limite pas au « cas emblématique » du Mali. Le Burkina-Faso, dit-il, « est le prochain sur la liste à risquer de s’effondrer ». Autant de déclarations qui, on s’en doute, ont suscité de fortes irritations à Bamako, à Ouagadougou et dans plusieurs capitales de la région. « Laurent Bigot était devenu gênant », commente un chercheur spécialisé sur l’Afrique.
      Cette vidéo est l’un des éléments à charge retenus par Laurent Fabius contre Laurent Bigot pour précipiter son limogeage. Sollicité par Le Figaro, l’ex-sous-directeur d’Afrique occidentale a déploré avoir été « débarqué brutalement » mais n’a pas souhaité s’exprimer. Au Quai d’Orsay, on ne réagit pas officiellement même si, dans l’entourage du ministre, on souligne que « le débat est sain, mais franchir la ligne rouge de la déloyauté lorsque les décisions sont prises est inacceptable ». Avant le déclenchement de l’opération « Serval », Laurent Bigot s’était montré sceptique sur une approche purement militaire de la crise au Sahel.

    • cas de figure du poids de l’exilocratie , opposition diasporisée , gouvernement en exil , sur une politique étrangère en besoin de démo pour garder son rang sur le marché de l’armement ( rafales etc ) ??

  • Mort de Yasser Arafat. Les juges français ordonnent un non-lieu
    http://www.ouest-france.fr/mort-de-yasser-arafat-les-juges-francais-ordonnent-un-non-lieu-3655776

    Les juges ont suivi le parquet de Nanterre et ont ordonné un non-lieu dans l’enquête sur la mort du leader palestinien Yasser Arafat, ouverte en 2012 pour "assassinat".

    Le président de l’Autorité palestinienne est décédé le 11 novembre 2004 à 75 ans à l’hôpital militaire Percy à Clamart, près de Paris, après une brusque détérioration de son état de santé. Les causes de son décès n’ont jamais été élucidées. Sa veuve, dont la plainte contre X est à l’origine de l’enquête, soupçonne un empoisonnement. Mais, confirmant les réquisitions du procureur de Nanterre, les juges français chargés de l’enquête pour « assassinat » ont ordonné un non-lieu « faute de preuves suffisantes », ce mercredi.
    La thèse de l’empoisonnement écartée

    La tombe d’Arafat avait été ouverte en novembre 2012 et une soixantaine d’échantillons prélevés sur sa dépouille répartis pour analyse entre les trois équipes d’experts suisses, français et russes.

    Les experts mandatés par les juges français ont à deux reprises écarté la thèse de l’empoisonnement, la dernière fois en mars, estimant que la présence d’un gaz radioactif naturel, le radon, dans l’environnement extérieur, expliquerait les fortes quantités de polonium enregistrées. Des experts suisses sollicités par la veuve avaient au contraire jugé la thèse de l’empoisonnement « plus cohérente » avec leurs résultats.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Yasser Arafat a été empoisonné, selon les experts suisses
    Par Georges Malbrunot Mis à jour le 07/11/2013
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/06/01003-20131106ARTFIG00666-yasser-arafat-a-ete-empoisonne-selon-les-experts-

    (...) « Les Français savent, mais ils ne diront rien », avait affirmé au Figaro une source haut-placée des services de renseignements après la mort du « Vieux », comme le surnommait affectueusement la « rue » palestinienne. Un dossier classé « Secret défense » existe, mais il y a peu de chances que les autorités françaises le déclassifient rapidement, toujours selon cette source. « Le président de la République à l’époque des faits, Jacques Chirac, le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie et le patron de la DGSE, Pierre Brochand, savent de quoi est mort Yasser Arafat », affirme un ancien cadre de la DGSE de l’époque.(...)

  • Il est très intéressant de comparer le développement de l’évangélisme en Amérique latine (ici dans un document de 1994) et du salafisme/wahhabisme.

    Ariel Colonomos, Les évangélistes en Amérique Latine : De l’expression religieuse à la mobilisation sociale et politique transnationale, 1994
    http://conflits.revues.org/201

    Le développement du protestantisme à travers ses nouvelles composantes constitue un des traits saillants de l’évolution récente du paysage socio-culturel latino-américain. Dans des pays d’Amérique centrale comme le Mexique, le Guatemala, ou le Nicaragua, ou bien en Amérique andine en Colombie, au Pérou et en Bolivie, ainsi qu’au Chili ou bien en Argentine, le pentecôtisme, un des mouvements religieux dans la lignée du méthodisme, semble en plein essor. Cette dynamique religieuse désignée par le terme évangélisme concerne en tout premier lieu le pentecôtisme et ses marges en amont et en aval, mais n’intègre pas d’autres courants issus de la matrice protestante originelle comme les Adventistes du septième jour, les Mormons ou les Témoins de Jéhovah. L’émergence de cultes pentecôtistes et néo-pentecôtistes participe de l’avènement de formes de religiosité particularistes au sein desquelles l’individu renouvelle son identité et son expression sociales. En effet, la logique appliquée de la dynamique évangéliste repose sur une destruction créatrice, la fondation d’un nouveau groupe à partir de l’ancien. De nouveaux enjeux se dessinent sur une trame culturelle qui intègre les mutations récentes du monde contemporain, dans la perspective de profonds changements sociaux et politiques. Des forces politiques et institutionnelles, comme l’Etat et l’Eglise catholique, sont questionnées dans leur action. Cette tendance est corrélative d’une dynamique au sein de laquelle des sous-groupes infra-nationaux, nationaux et transnationaux sont confrontés à l’Etat et aux institutions, en tant qu’interlocuteurs et partenaires du changement social. Cette idée se trouve à l’oeuvre dans les relations internationales d’aujourd’hui à l’image d’un monde où s’expriment avec de plus en plus de vigueur les particularismes ethniques, religieux, culturels ou identitaires. Plusieurs logiques transnationales sont à l’oeuvre dans l’émergence de ces mouvements religieux en Amérique latine. L’étude de ces différentes logiques permet une meilleure compréhension du comportement de ces acteurs à l’échelle de chaque société. L’opérationnalisation de ces logiques témoigne de la faculté des acteurs sociaux à produire du sens dans des espaces socio-politiques extensibles, à l’échelle d’une région ou d’un continent. Les évangélistes ont désormais acquis une reconnaissance du fait de leur croissance numérique et de leur visibilité au sein des différentes sociétés latino-américaines. Il s’agit d’analyser différentes stratégies liées à leur transnationalité conditionnant l’action politique dans les différentes sociétés internes.

    Pour le salafisme/wahhabisme, voir par exemple Labévière, Les Dollars de la terreur, les Etats-Unis et les islamistes, 1999
    http://seenthis.net/messages/316874#message316972
    et un autre passage cité ici (moins en rapport direct avec ce qui précède) :
    http://seenthis.net/messages/337194#message337421

    • Des chiffres récents (2013):
      http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/14/01003-20130314ARTFIG00489-en-amerique-latine-le-pape-face-au-defi-evangeliq

      Au Guatemala, les églises évangéliques revendiquent 30% de fidèles alors qu’ils n’étaient que 10% il y a trente ans et ce phénomène en Amérique centrale, inquiète le Vatican. En Argentine, pays d’origine du nouveau pape, les « nouveaux protestants » seraient 15%, au Chili, 20%. Dans les communautés indiennes du Chiapas on estime que plus de 70% des Indiens ont abandonné l’Église catholique.

      […]

      Elio Masferrer, président de l’Association latino-américaine pour l’étude des religions, ajoutait que « si l’Église catholique n’opère pas de changements dans ses structures centralisées et dans ses messages autoritaires, dans les quinze ans, elle connaîtra un véritable effondrement en Amérique latine ».

      […]

      Depuis de nombreuses années, on évoquait la nomination d’un pape latino-américain pour redonner une nouvelle vigueur à l’Église catholique latino-américaine. C’est chose faite.

    • “Le monde est leur paroisse” : comment les évangélistes redessinent la carte mondiale des religions - CLES : Notes d’Analyse Géopolitique
      http://notes-geopolitiques.com/le-monde-est-leur-paroisse-comment-les-evangelistes-redessinent

      Pour ne prendre qu’un exemple, quelque 8.000 Sud-Américains se convertiraient chaque jour à ce credo !

      Et surtout, pour poursuivre la comparaison avec le développement du salafisme/wahhabisme, se poser la question de l’intérêt pour l’influence américaine :

      Durant la majeure partie du XXe siècle, le protestantisme évangélique constitue, pour les grandes puissances anglophones – particulièrement les États-Unis – un véritable “levier d’influence”, pour reprendre les mots de Sébastien Fath. “On connaît les liens entretenus, note-t-il, par une star de l’évangélisation mondiale comme Billy Graham avec le Département d’État, et le rôle joué en sous-main par les ambassades des États-Unis à l’occasion des opérations d’évangélisation de masse conduites par des organisations ‘parachurch’ comme Jeunesse en mission (JEM).”

      En raison de son discours de conversion individuelle, mais aussi de sa culture individualiste et démocratique (rôle majeur de l’assemblée locale),sans oublier son ethos de responsabilité, l’évangélisme constituerait, pourWashington, un levier d’influence privilégié pour façonner les sociétés civiles émergentes avec des valeurs fondatrices du modèle américain. Une convergence d’intérêt encore renforcée par la croyance commune des Américains, croyants ou non, en l’universalité de leur modèle.

      Pour l’universitaire suisse Zidane Mériboute, l’évangélisme américain représenterait même un élément à part entière de la diplomatie des États-Unis. Au XXe siècle, analyse-t-il, ce courant a d’abord “frappé aux portes de l’Europe et réussi une alliance tacite avec le pape Jean-Paul II. Cette connivence a permis à l’évangélisme de contribuer à précipiter la chute du communisme soviétique. Dans les années 1960, le propagandiste évangélique Richard Wurmbrand disait déjà que les Russes étaient les plus faciles à convertir à la foi évangélique et que “le cours de l’histoire serait changé si on leur donnait agressivement la Bible”. À partir des années 1990,cette religion fit d’énormes progrès en Russie et dans les anciens pays satellites”.

  • Le Comité public contre la torture, ONG israélienne*, vient de révéler qu’ Israël garde des enfants palestiniens dans des enclos en plein air ou des cages, pendant l’hiver.

    Ce Comité a publié un rapport prouvant que des enfants soupçonnés de délits mineurs ont été publiquement encagés à l’extérieur, avec des menaces régulières d’actes violents ou sexuels. Une pratique qui peut durer des mois.

    Il faut préciser qu’il s’agit exclusivement d’enfants Palestiniens. En effet aucun enfant israélien n’est jamais soumis, comme le sont systématiquement les enfants Palestiniens, aux tribunaux militaires israéliens quelques soient les fautes qui leur sont reprochées et ce, sans aucune représentation juridique !
    ...
    Le Comité Israélien contre la Torture souligne qu’Israël est le seul pays à poursuivre systématiquement les enfants devant ses tribunaux militaires, et a ajouté qu ’« aucun enfant israélien n’entre jamais en contact avec le système judiciaire militaire » .

    http://www.capjpo-europalestine.com/spip.php?article252

    http://yournewswire.com/torture-israel-caught-caging-kids-during-winter-for-petty-crimes

    * Sur le Comité public contre la Torture, ou Public Committee Against Torture in Israel (PCATI) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_public_contre_la_torture_en_Isra%C3%ABl

    Je crains que Nadjat Belkacem et tous les responsables PS, UMP, FN, ne s’émeuvent que très peu de cette nouvelle. Pas la moindre petite "minute-de-silence-sinon-t’es-viré".

    • Le Comité de l’ONU sur les droits de l’enfant a publié un rapport dénonçant Israël pour les abus commis sur les enfants palestiniens : certains sont torturés en détention et d’autres utilisés comme boucliers humains :

      http://www.ibtimes.co.uk/palestinian-children-tortured-used-human-shields-israel-481248

      Au cours de la période de 10 ans étudiée par le comité, 7000 enfants palestiniens âgés de 12 à 17 ont été arrêtés, interrogés et détenus dans des conditions difficiles, y compris en étant enchaîné les fers aux pieds et maintenu à l’isolement.

      Les enfants palestiniens arrêtés par [israélienne] armée et la police sont systématiquement soumis à des traitements dégradants et souvent à des actes de torture, ils sont interrogés en hébreu, une langue qu’ils ne comprennent pas, et ils signent des aveux en hébreu pour être libérés

      dit le rapport.

      Des centaines d’enfants ont été tués à la suite des opérations militaires israéliennes, en particulier à Gaza, poursuit le rapport.

    • L’Unicef affirme, dans un rapport publié mercredi, que des enfants palestiniens vivant en Cisjordanie subissent de mauvais traitements dans le système de détention militaire israélien.

      http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/06/01003-20130306ARTFIG00703-israel-accuse-de-matraiter-les-enfants-palestinie

      Des actes que l’agence onusienne qualifie de « répandus, systématiques et institutionnalisés » et qui violent les lois internationales . Le motif invoqué pour leur arrestation est souvent le même : avoir jeté des pierres sur les forces armées, ou être soupçonné de l’avoir fait.

      Le Fonds des Nations unies pour l’enfance dénonce les tribunaux militaires pour enfants « uniques au monde », alors qu’ils n’existent dans d’autres pays qu’à titre exceptionnel.
      Jusqu’à dix ans de prison pour des jets de pierre

      L’Unicef a travaillé sur ce phénomène des enfants prisonniers pendant un an. Elle s’est basée sur les témoignages de près de deux cents enfants qui disent avoir été maltraités, des avocats palestiniens et israéliens, ainsi que des rapports de l’ONU et d’autres ONG présentes sur place.

      « En l’espace de dix ans, une estimation de 7000 enfants, majoritairement des garçons âgés de 12 à 17 ans (vivant en Cisjordanie), ont été détenus, interrogés, poursuivis et/ou arrêtés par le système judiciaire militaire israélien », détaille le rapport. Soit une moyenne de deux enfants par jour. Les peines de prison peuvent aller de six mois pour un enfant de 13 ans, jusqu’à dix ans pour un enfant de 14 ans, et parfois plus lorsqu’il atteint l’âge de 16 ans.

      L’Unicef dresse un tableau précis des arrestations des enfants. Au milieu de la nuit, des militaires entrent sans prévenir à leur domicile et ordonnent à la famille de sortir. Des meubles et des vitres sont parfois cassés. L’enfant est emmené dans une jeep, sans autres précisions, sans qu’il ait pu changer de vêtements. Les soldats ne précisent pas aux familles où sont emmenés leurs enfants. Certains sont parfois arrêtés dans les rues à proximité de leur foyer.


      De leur lieu d’arrestation jusqu’au lieu de l’interrogatoire, le transfert peut durer une journée entière. Des menaces et des accusations verbales sont proférées par des soldats. Les enfants ont les yeux bandés et les mains liées par des menottes en plastique qui leur écorchent la peau. Ils manquent d’eau, de nourriture, on les empêche de dormir, et ils ne peuvent aller aux toilettes.

      Au cours de leur interrogatoire, aucun avocat ou membre de la famille n’est présent. Les enfants sont rarement informés de leur droit, et lorsqu’ils signent leur confession, cette dernière est rédigée en hébreu, qu’ils ne comprennent pas.

      Cet interrogatoire est un « mélange d’intimidation, de menaces et de violences physiques, avec le but évident de forcer l’enfant à se confesser », explique le rapport de l’Unicef. Puis, en attendant l’audience du tribunal, les enfants sont détenus dans une cellule d’isolement pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois. Une fois jugés, beaucoup d’entre eux plaident coupable de peur de voir leur peine augmenter.

      La loi du silence
      Pourquoi arrêter des enfants alors qu’ils ne jettent que des pierres ? Un membre de l’Unicef explique, sous couvert d’anonymat, que l’armée souhaite faire régner en Cisjordanie la loi du silence. Il suppose que si l’armée israélienne emprisonne des enfants, même innocents, c’est pour que les familles palestiniennes préviennent d’autres enfants, afin qu’ils évitent la prison, en arrêtant de jeter des pierres.

      Lorsqu’ils sortent de prison, la plupart d’entre eux sont traumatisés par leur expérience. Ils évitent de sortir dans la rue et se mettent à fuir lorsqu’ils croisent un soldat.

      Le Rapport de l’Unicef "Children in Israeli Military Detention Observations and Recommendations" Mars 2013 est ici :

      http://www.unicef.org/oPt/UNICEF_oPt_Children_in_Israeli_Military_Detention_Observations_and_Recommend

    • Je demande à la communauté polico-médiatique occidentale de prouver qu’elle a fait ce qu’il fallait pour arrêter cela. Et de prouver que des liens d’intérêt et de corruption ne lient pas des institutions politiques, comme par exemple on le sait pour le Congrès américain, à ceux qui soutiennent cette politique coloniale et raciste israélienne.

      La Suisse a fait son devoir en convoquant la Conférence sur les Conventions de Genève que les pays occidentaux ont signé, ce qui leur fait devoir de s’opposer à des massacres de civils. Cette conférence s’est tenue dans le black out absolu des médias et des politiques.

      Menaces israéliennes sur la Suisse :
      http://www.legrandsoir.info/pressions-et-menaces-recentes-d%C2%B4israel-sur-la-suisse-breve-mise-e

      Les résultats de cette conférence, boycottée par Obama pour les Etats-Unis et par Netanyahu pour Israël, ont été très peu médiatisés. La dépêche AFP est reprise ici :

      http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/426943/israel-126-etats-rappellent-l-obligation-de-respecter-le-droit-humanitaire

    • Le gouvernement d’Israël torture les enfants palestiniens en les maintenant dans des cages, affirme un groupe de défense des droits de l’homme
      http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/01/04/le-gouvernement-disrael-torture-les-enfants-palestiniens-en-les
      Source : The Independent : http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israel-government-tortures-palestinian-children-by-keeping-them-in-ca

      traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

    • à Karl-Groucho D., je pense qu’il faut arrêter avec les vielles légendes, ainsi qu’avec les références qui datent de la seconde guerre mondiale.

      Par contre il faut accepter de voir ce qui se passe concrètement chez nous en occident (toujours balayer devant sa porte avant de regarder ce qui se passe chez le voisin) et Israël est en occident par ses financements, ses alliés et ses coopérations militaires, économiques, et culturelles.

    • Le génocide des juifs a été le fait des européens, il faut constamment le rappeler.

      Les personnes qui ont aujourd’hui moins de 70 ans n’ont jamais, même enfant, souffert du nazisme.

      La structure coloniale et raciste de la société israélienne aujourd’hui ne peut en rien trouver de justification dans le génocide des juifs de la génération précédente. Elle trouve son origine dans la pensée coloniale de l’Europe au 19ème et début du 20ème siècle, quand Israël s’est créé.
      Cette structure coloniale perdure depuis cette période historique parce qu’il y a quelques grandes fortunes américaines qui souhaitent qu’Israël corresponde à leur fantasme d’état suprémaciste juif, et au moins 30% des 70 à 90 millions d’évangélistes américains qui tiennent, eux du fait de leurs mythes religieux, à ce qu’Israël conserve sa structure institutionnelle de domination juive. Ces deux groupes financent largement les hommes politiques israéliens et américains qui font ces choix politiques criminels. Ils financent et influencent également la plupart des médias importants.

      Une autre raison est que les Etats-Unis (et ses vassaux européens) s’appuient sur l’allié Israël, militairement et au niveau du renseignement, pour contrôler militairement la zone des champs de pétrole du Moyen-Orient, avec les déstabilisations que l’on connait.
      Mais il n’est pas du tout évident que ce soit l’intérêt des Etats-Unis et de l’Union européenne qui s’oppose à ce qu’Israël devienne un état multiethnique égalitaire en droit, et démocratique. Il jouerait aussi bien, et sans doute même mieux, son rôle de chien de garde des champs de pétrole.

  • Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/18/les-reunionnais-creuse-pourquoi-cinquante-ans-silence-250027
    #déplacements_forcés #enlèvements

    Au début des années 60, Michel Debré, alors député d’outre-mer, est obsédé par la « surnatalité » qui grève La #Réunion. Plein de nobles sentiments, il entreprend de drainer de jeunes Réunionnais vers des départements vieillissants comme la Creuse, le Tarn ou le Cantal.

    Immatriculés « #pupilles_de_l’Etat », des #enfants – dont certains ont encore leurs parents – sont expédiés en métropole, à 9 000 kilomètres de chez eux, par la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS). Placés dans des familles paysannes, certains vivent heureux. D’autres font face à la solitude, au déracinement et au #racisme ordinaire. L’expérience se solde par des #suicides et des troubles psychiques.

    Ce mardi, les députés se prononcent sur « la responsabilité morale [de l’Etat] » dans ce transfert de plus de 1 600 enfants réunionnais, mené entre 1963 et 1982.

    http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2014/02/enfantsdelacreuse.jpg

  • #Karim_Pakzad : « Je crains une nouvelle #guerre civile en #Afghanistan après 2014 »

    Karim Pakzad, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Afghanistan et de la sous-région, décrypte le rapport de l’Onu publié ce mercredi

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/31/01003-20130731ARTFIG00426-karimpakzad-je-crains-une-nouvelle-guerre-civile-

  • La mise à l’honneur de Georges Ibrahim Abdallah par une mairie communiste fait polémique
    Par Meddy Mensah / Publié le 20/12/2013
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00559-la-mise-a-l-honneur-de-georges-ibrahim-abdallah-p

    L’ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises condamné pour complicité d’assassinats a été fait citoyen d’honneur de la ville de Bagnolet. Le Conseil représentatif des institutions juifs de France demande au Parti communiste de désavouer la décision de son maire.

    Le 28 février 1987, George Ibrahim Abdallah est condamné à la perpétuité pour complicité dans l’assassinat en 1982, à Paris, de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Ray et l’Israélien Yacov Barsimentov. Défendu par un certain Jacques Vergès, l’homme est depuis en prison. Sa huitième demande de libération conditionnelle lui a été refusée par la Cour de cassation en avril dernier.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    La France s’apprête à libérer Georges Ibrahim Abdallah
    Par Georges Malbrunot / Mis à jour le 11/01/2013
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/10/01003-20130110ARTFIG00795-la-france-s-apprete-a-liberer-georges-ibrahim-abd

    Le Libanais emprisonné depuis vingt-huit ans peut retrouver la liberté si le ministère de l’Intérieur l’expulse vers son pays.

    La huitième demande a finalement été la bonne. Incarcéré depuis vingt-huit ans pour complicité lors de l’assassinat de deux diplomates, Georges Ibrahim Abdallah pourra sortir de prison à condition d’être expulsé du territoire français. Ainsi en a décidé jeudi la chambre d’application des peines de Paris, qui examinait l’affaire en appel. Mais, avant qu’il puisse regagner le Liban, le ministère de l’Intérieur doit impérativement prendre cet arrêté d’expulsion d’ici au 14 janvier.

  • Les #journalistes #chinois contraints de passer un #examen d’ #idéologie

    Ceux qui échoueront aux épreuves de connaissances en #communisme ne verront pas leur carte presse renouvelée. Un sérieux tour de vis qui menace également les reporters de médias étrangers.

    Plus qu’un tour de vis, un véritable acte de régression de l’information. Derrière une apparente bonhomie, Xi Jin Ping semble plus jamais déterminer les ressorts de l’information de l’Empire du Milieu...mais dans quel but réel ? #Chine

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/19/01003-20131219ARTFIG00410-les-journalistes-chinois-contraints-de-passer-un-

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 16/12/2013

  • #Syrie
    Les espions français refont le chemin de Damas, mais reviennent bredouilles

    Après les Allemands, les Espagnols et les Italiens, deux agents des services de renseignements français sont allés à Damas discuter avec leurs homologues syriens du problème posé par la présence de plus de 400 djihadistes français. Paris s’opposait, jusqu’alors, à toute reprise d’une coopération sécuritaire avec Damas. Mais la DGSE et la DCRI sont inquiètes du nombre croissant de Français engagés dans le djihad syrien. « D’accord, a répondu leur interlocuteur, mais à la condition que vous rouvriez votre ambassade », fermée en février 2012. Condition jugée inacceptable par la France. « Pas de coopération politique, pas de coopération sécuritaire », avait déjà affirmé Bachar el-Assad au Figaro en septembre.

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/13/01003-20131213ARTFIG00288-syrie-la-rebellion-en-danger.php

  • #Chine : l’ex-tsar de la sécurité en résidence surveillée

    Ancien #ministre de la #sécurité de l’État, Zhou Yongkang était membre du comité permanent du #Bureau #politique du Parti communiste (#PCC), le saint des saints du pouvoir #chinois, jusqu’à sa retraite l’an dernier. Il est assigné à résidence pour faits de #corruption.

    La nouvelle politique anti-corruption fait tomber un très gros poisson...ou bien ne serait-ce que la suite d’une longue stratégie politicienne menait par Xi Jin Ping ?

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/12/01003-20131212ARTFIG00364-chine-l-ex-tsar-de-la-securite-en-residence-surve

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 09/12/2013

  • «Royal Concierge» ou les espions à l’hôtel
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/18/01003-20131118ARTFIG00537-royal-concierge-ou-les-espions-a-l-hotel.php

    Selon le magazine allemand Der Spiegel, s’appuyant sur de nouvelles révélations d’Edward Snowden, ce logiciel permet au GCHQ (Government Communications Headquarters), l es « grandes oreilles » de Sa Majesté, d’être alerté dès qu’une confirmation de réservation est envoyée depuis 350 hôtels du monde entier auprès d’adresses e-mail gouvernementales . Une fois alertés de la visite à venir, les petits génies britanniques de l’électronique peuvent « préparer » à l’avance la chambre afin d’intercepter lignes téléphoniques et accès à Internet.
    Le cas échéant, des opérations « Humint », pour « human intelligence », peuvent également être mises en place. À savoir, la filature d’une cible ou l’écoute de ses conversations au bar de l’hôtel. Des établissements de Zurich et Singapour ont ainsi fait l’objet de tels dispositifs par les services secrets britanniques.

  • Étonnant : cet article du Figaro suggère implicitement (mais assez lourdement) que l’Arabie séoudite est derrière l’attentat de ce matin contre l’ambassade d’Iran à Beyrouth, tout en l’attribuant à Al-Qaeda :
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/19/01003-20131119ARTFIG00518-al-qaida-frappe-l-iran-au-liban.php

    « Les préparatifs de (la conférence de paix dite) Genève 2 sur la Syrie et les chances de succès des négociations entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien font des mécontents dans l’axe régional emmené par l’Arabie saoudite dans lequel opèrent ces groupes djihadistes. Cet attentat participe clairement d’une tentative d’enrayer un processus qui ne les satisfait pas », estime Michel Naufal, directeur de la Revue d’études palestiniennes à Beyrouth.

    Si le Liban est habitué à être la « boîte aux lettres » des messages souvent sanglants que s’adressent les diverses puissances régionales, le choix de l’attentat suicide marque cependant une escalade dans le degré de la violence. Ce mode opératoire est perçu par la population, impuissante, comme la concrétisation du scénario du pire, celui de l’« irakisation » du Liban.

    • Prémonitoire : Nasser Sharara, hier, dans le Akhbar :
      السعودية بحثت مع سليمان التجديد بدل التمديد | الأخبار
      http://www.al-akhbar.com/node/195215

      ويؤكد المصدر أن «السعودية اتخذت قرارها بفتح اشتباك واسع مع إيران في كل المنطقة». ويوضح أن «سليمان فهم بأن لبنان مقبل على شهور صعبة، ليس فقط بسبب تراجع احتمال توافق السعودية مع إيران، بل لأن الرياض ذاهبة الى مواجهة معها في كل المنطقة».

      Cette source affirme que « l’Arabie séoudite a pris la décision d’ouvrir un vaste affrontement avec l’Iran dans toute la région. » Selon elle : « Sleiman a compris que le Liban entrait dans des mois difficiles, non seulement parce que la possibilité d’un rapprochement entre l’Arabie séoudite et l’Iran dominait, mais parce que Riyad avait décider de l’affronter partout dans la région. »

    • Je n’avais pas vu l’article de Georges Malbrunot, qui m’a l’air carrément explicite : Nouvel épisode de la guerre secrète saoudo-iranienne
      http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/11/19/10001-20131119ARTFIG00482-nouvel-episode-de-la-guerre-secrete-saoudo-iranie

      Minutieusement préparé, le double attentat suicide, qui a visé mardi l’ambassade d’Iran à Beyrouth, marque une nouvelle escalade dans la guerre secrète meurtrière que se livrent l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite, avec pour toile de fond le conflit syrien. L’aide logistique que Téhéran et son allié libanais du Hezbollah apportent à Bachar el-Assad est insupportable à Riyad. Surtout depuis qu’en juin dernier, le régime de Damas, fortement épaulé par les combattants du Hezbollah, a repris aux rebelles la ville stratégique d’al-Qusayr, verrou par lequel transitaient armes et combattants en provenance du Liban. Un franchissement d’une « ligne rouge » que l’Arabie saoudite s’est juré de faire oublier.

    • Explosion in Beirut
      http://angryarab.blogspot.fr/2013/11/explosion-in-beirut.html

      The war advances but it has a shortcoming: one side, Saudi Arabia and its agents in Syria and Lebanon eagerly wants it, with the other side it is more complicated: the Syrian regime wants the war to expand into Lebanon but Iran and Hizbullah don’t want it although within the base of Hizbullah there is strong appetite for it. The fact that Iran officially accused Israel of responsibility tells you that they still don’t want to escalate against Saudi Arabia and avoid direct confrontation with them. Sure Israel may be involved but on the same side with Saudi Arabia and its agents. What is the difference these days. It is not clear what dumb policies Iran and Hizbullah are pursuing: they are willing to go all out against Saudi Arabia’s agents in Syria but not against Saudi Arabia directly or against its agents in Lebanon. The bombing should be read as invitation by Saudi intelligence to Iran and Hizbullah for a direct confrontation in Lebanon, that would sapp Hizbullah’s muscle and energy and comfort Israel.

    • Attentat à Beyrouth : « S’ils veulent du sang, nous pouvons leur en donner »
      http://www.liberation.fr/monde/2013/11/19/a-beyrouth-l-attentat-devant-l-ambassade-d-iran-fait-23-morts_948044

      « Demandez à ce chien de Bandar el-Sultan [chef des services secrets saoudiens, ndlr] pourquoi il a fait ça. Il ne fait que servir les intérêts d’Israël. S’ils veulent du sang, nous pouvons leur en donner autant qu’ils veulent. Nous sommes prêts à envoyer tous nos enfants en Syrie pour soutenir le Hezbollah et Bachar al-Assad et mater tous les terroristes que soutiennent les pays du Golfe. »

    • Wide Condemnations against Beirut Blasts, Iran Accuses Israel
      http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=121592&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=14&s1=1

      Hezbollah MP Mohammad Raad on Tuesday said that the criminal explosion was a terrorist act replicating the well known Zionist pattern of hostility.

      “The aim is to carry on carnage, sabotage, fomenting chaos, menacing national unity, and sapping stability. It is a scheme to which the western-Israeli coalition abides to and which interests intertwine with those of regional regimes and Takfiri groups,” the Head of Hezbollah’s Loyalty to the Resistance parliamentary bloc said in a statement.

      Raad n’accuse pas explicitement l’Arabie séoudite, mais il évoque des régimes régionaux et les groupes takfiris. Or les médias iraniens accusent depuis quelques temps explicitement l’Arabie séoudite de financer le takfiris :
      http://www.presstv.ir/detail/2013/11/15/334852/saudis-fund-takfiris-distorted-islam

    • Le Liban, boîte aux lettres pour délivrer des messages politiques
      http://fr.euronews.com/2013/11/19/le-liban-boite-aux-lettres-pour-delivrer-des-messages-politiques

      Ali : Il est clair que l’ambassade d’Iran qui est durement touchée aujourd’hui constitue un message envoyé à l’intérieur du Liban (aux Libanais) et cet attentat a transformé le Liban en boîte aux lettres pour véhiculer des messages sécuritaires et politiques. Plusieurs sources bien informées confirment que cela marque le début d’une période très sensible au Liban.

    • Sur RFI, c’est dit sans être dit ; du coup, conclusion un peu mystérieuse :
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20131120-attentat-liban-syrie-iran-sleimane-hezbollah-deuil

      Ils interviennent en outre, dans un contexte régional très tendu, marqué par une confrontation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, qui voient d’un mauvais œil le soutien militaire du Hezbollah au régime syrien et le rapprochement entre l’Iran et l’Occident.

      […]

      Mais les Libanais savent qu’il faudra plus que des condamnations verbales pour les mettre à l’abri de nouveaux attentats. Seul un accord entre Riyad et Téhéran peut préserver la stabilité.

    • L’éditorial d’Ibrahim al-Amine du 20 novembre (lendemain de l’attentat) :
      http://www.al-akhbar.com/node/195388

      لم يكن أحد يتوقّع ان السعودية، ومن معها في حلف تدمير سوريا والعراق ولبنان، يمكن ان ترتدع عن شيء. لكن احداً لم يتوقع ان تبادر مملكة القهر بالمسارعة الى نقل المعركة نحو مرحلة جديدة. بينها فتح الباب امام محاولة تعميم تجربة «انتحاريون في العراق» نحو لبنان، كما هي الحال في سوريا، وكما يجري العمل بقوة، الآن، في اليمن. حتى مساء امس، لم تكن السعودية قد ادانت الجريمة البشعة، وهي لم تفعل ذلك يوم تفجير الرويس. اصلاً، من يقابل السعوديين على مختلف مستوياتهم في الحكم، يسمع كل انواع التبرير والتغطية لهذه الجرائم.

    • L’éditorial du Safir : « الانتحاريون » يضربون في بيروت : 170 ضحية
      http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionId=2623&articleId=1743&ChannelId=63467

      ولا يخلو التوقيت ايضا من الدلالات، إذ تزامن الاعتداء على السفارة الايرانية مع بدء معركة القلمون المحورية التي تشكل نقطة ثقل استراتيجية لفصائل المعارضة السورية المسلحة وتحولت الى منطلق لتنفيذ عمليات تفجير في الداخل اللبناني. كما جاء متزامنا مع استئناف جولة جديدة من المفاوضات الايرانية - الدولية قد تفضي الى تفاهم تاريخي، سيترك آثارا مباشرة على العديد من الملفات الاقليمية والدولية.

      وبينما لوحظ ان السعودية لم تكن حتى ساعة متقدمة من ليل أمس قد اصدرت أي بيان تنديد بالهجوم على السفارة الايرانية، سجل سيل من الاستنكارات الاقليمية والدولية، بدءا من مجلس الامن مرروا بموسكو ودول الاتحاد الاوروبي وبعض الدول العربية، وصولا الى الادارة الأميركية بلسان البيت الأبيض ووزير الخارجية الأميركي جون كيري الذي أعلن أن الولايات المتحدة «تدين بقوة الاعتداءين الإرهابيين الوحشيين والدنيئين ضد السفارة الايرانية في بيروت».

    • Le Safir résume ce qui se dit sur les réseaux sociaux : l’implication de l’Arabie séoudite y est souvent répétée
      http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionID=2623&ChannelID=63477&ArticleID=1705

      وانتشر رسمٌ للملك السعودي مع علامة منعٍ، إشارة لاتهام الأمير السعودي بتورطه في التفجيرين، والتذكير بما قاله الأمين العام لـ«حزب الله» السيّد حسن نصرالله في أحد خطابيه الأخيرين عن أن المملكة العربية السعودية «غاضبة جداً من الوضع في سوريا».

  • Iran : les néoconservateurs remercient la France, les autres l’assassinent | Big Picture
    http://clesnes.blog.lemonde.fr/2013/11/09/iran-les-neconservateurs-remercient-la-france-les-autres-lassas

    Tous ceux qui ont arpenté les couloirs de l’ONU en 2002-2003 ont de quoi être ébahis. Rick Grenell, l’ancien porte-parole américain aux Nations unies, le faucon qui méprisait la diplomatie française et assurait tous les jours qu’"au bout du compte", George Bush « parviendrait à ses fins » et ferait plier les récalcitrants du Conseil de sécurité, ce même Rick Grenell, aujourd’hui, s’est pris de passion pour l’Hexagone...

    « Ce soir, je mange des frites », a tweeté l’ancien diplomate dans un commentaire sur les négociations de Genève sur le programme nucléaire iranien. Rick Grenell, autrement dit, qui faisait partie de ces néoconservateurs qui suggéraient de rebaptiser les frites ("french fries" en anglais des Etats-Unis) en « freedom fries » par hostilité à la position de Paris sur l’Irak, est aujourd’hui prêt à célébrer la position française. « Contrairement à Obama et Kerry, la France ne veut pas adoucir les six résolutions précédentes sur l’Iran », félicite-t-il. Selon le New York Times, la France insiste pour que le réacteur à eau lourde d’Arak soit inclus dans l’accord négocié avec Téhéran. Même réaction de reconnaissance chez Jacob Kornbluh, correspondant politique pour Yeshiva World News : « Pas d’accord, c’est mieux qu’un mauvais accord ».

  • [Info-Palestine] - Yasser Arafat a bien été assassiné
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14156

    Les scientifiques suisses qui ont effectué des tests sur des échantillons prélevés sur le corps de Yasser Arafat ont trouvé au moins 18 fois les niveaux normaux de polonium radioactif dans les restes du défunt. Les scientifiques ont déclaré qu’ils étaient confiants jusqu’à un niveau de 83 %, que le défunt leader palestinien a été empoisonné avec cet élément, qui est selon eux la cause de sa mort.

    Un rapport de 108 pages produit par le Centre universitaire de médecine légale à Lausanne et qui a été obtenu en exclusivité par Al Jazeera, a révélé des niveaux anormalement élevés de polonium dans les côtes et le bassin d’Arafat, et sous forme de taches dans ses organes en décomposition.

    Les scientifiques suisses, avec des équipes françaises et russes, ont obtenu les échantillons novembre dernier après que son corps ait été exhumé de son mausolée à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

    Dave Barclay, un célèbre médecin légiste du Royaume-Uni et détective à la retraite, a déclaré à Al Jazeera que d’après ces résultats , il était tout à fait convaincu que Arafat a été assassiné.

    « Yasser Arafat est mort d’un empoisonnement au polonium », a-t-il déclaré. « Nous avons trouvé la preuve irréfutable de ce qui a causé sa mort. Ce que nous ne savons pas est qui donc tenait le pistolet à l’époque ».
    « Le niveau de polonium dans les côtes de Yasser Arafat ... est d’environ 900 milibecquerels » , a déclaré Barclay. « C’est soit 18 ou 36 fois la moyenne, selon la littérature sur la question. »

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Démentis israéliens
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/131107-deces-arafat-conference-de-presse-sur-le-rapport
    Interrogé par téléphone sur i24news, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Ygal Palmor, s’est montré critique envers les conclusions du rapport suisse, qui a effectué ses recherches "pour le compte de l’Autorité palestinienne".

    Selon lui, aucune explication valable n’a été donnée pour justifier ce retournement de situation.

    "Tout d’un coup voilà des trouvailles sans la moindre explication", a-t-il dénoncé.

    Il a par ailleurs exclu la possibilité d’un empoisonnement au polonium, une substance radioactive qui, "utilisée dans un espace clos comme le bureau d’Arafat, aurait laissé des traces de contamination radioactive".

    "Je ne vois pas comment ils peuvent se permettre de déclarer qu’il y a eu empoisonnement", a-t-il conclut.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Arafat : conférence de presse de médecins sur le rapport d’expertise
    AFP, 07/11
    http://fr.euronews.com/depeches/2197522-arafat-les-analyses-soutiennent-lhypothese-dun-empoisonnement-a
    Une conférence de presse aura lieu jeudi à Lausanne à 12H45 GMT au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), à propos du rapport d’expertise sur les causes de la mort de Yasser Arafat, selon un communiqué publié par l’institut.

    Deux professeurs seront présents, soit le Dr Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire romand de Médecine légale et le Dr François Bochud, directeur de l’Institut de radiophysique appliquée.

    • Les scientifiques ont déclaré qu’ils étaient confiants jusqu’à un niveau de 83 %, que le défunt leader palestinien a été empoisonné avec cet élément, qui est selon eux la cause de sa mort.

      Cette formulation me semble très hasardeuse… Il me semble qu’elle est une reformulation/extrapolation de la conclusion (partie VI.7, p. 69) du rapport médicolégal (tel qu’obtenu par Al-Jazirah) https://s3.amazonaws.com/s3.documentcloud.org/documents/815515/expert-forensics-report-concerning-the-late.pdf
      NB : il s’agit d’images et non de textes
      (l’italique est de moi)

      Taking into account the analytical limitations aforementioned, mostly time lapse since death and the nature and quality of specimens, the results moderately support the proposition that the death was the consequence of poisoning with polonium-210.

      La note de bas de page (indispensable) explicitant :

      This formulation has to be understood according to the verbal probability scale with the following 6 levels:
      1. our results strongly support proposition H0
      2. our results moderately support proposition H0
      3. our results slightly support proposition H0
      4. our results slightly support proposition H1
      5. our results moderately support proposition H1
      6. our results strongly support proposition H1

      Et de cette échelle verbale explicitement NON-numérique, je crois comprendre que le(s) commentateur(s) s’empresse(nt) de sortir un nombre qui correspond sans doute au « pourcentage dans l’échelle verbale », soit 5/6 = 83,3%

    • Les experts penchent pour un empoisonnement d’Arafat

      http://www.tdg.ch/suisse/experts-penchent-empoisonnement/story/23496174

      « Délai très long »

      Plusieurs éléments ont néanmoins rendu leurs investigations « difficiles » : d’abord, les échantillons biologiques recueillis lors de l’hospitalisation ont été détruits. Ensuite, les huit ans écoulés entre le décès du Palestinien en 2004 dans un hôpital militaire français et son exhumation fin 2012.

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Yasser Arafat a été empoisonné, selon les experts suisses
      Par Georges Malbrunot / Mis à jour le 07/11/2013
      http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/06/01003-20131106ARTFIG00666-yasser-arafat-a-ete-empoisonne-selon-les-experts-

      « Les Français savent, mais ils ne diront rien », avait affirmé au Figaro une source haut-placée des services de renseignements après la mort du « Vieux », comme le surnommait affectueusement la « rue » palestinienne. Un dossier classé « Secret défense » existe, mais il y a peu de chances que les autorités françaises le déclassifient rapidement, toujours selon cette source. « Le président de la République à l’époque des faits, Jacques Chirac, le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie et le patron de la DGSE, Pierre Brochand, savent de quoi est mort Yasser Arafat », affirme un ancien cadre de la DGSE de l’époque.
      (...)
      Les révélations du laboratoire suisse mettent la pression sur les experts français, les seuls à ne pas avoir encore divulgué les résultats de leurs analyses. Celles-ci étaient pourtant attendues au début de l’été. Leur verdict devrait arbitrer entre le niet russe et le oui à un empoisonnement délivré par les Suisses. Mais, à dix jours de la visite de François Hollande en Israël, la justice française n’a sans doute pas envie d’embarrasser le chef de l’État.

  • La lutte antimafia, l’autre guerre d’Israël
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/05/01003-20131105ARTFIG00535-la-lutte-antimafia-l-autre-guerre-d-israel.php
    Par Cyrille Louis / Publié le 05/11/2013

    Plusieurs centaines de policiers ont été déployés ces derniers jours pour tenter de ramener le calme dans les rues d’Ashkelon. Les habitants de cette ville balnéaire située au nord de la bande de Gaza, habitués à vivre sous la menace intermittente des roquettes du Hamas, viennent de découvrir un autre genre de terreur.

    À dix jours d’intervalle, deux attentats à la voiture piégée y ont été perpétrés dans le cadre de rivalités entre bandes mafieuses. Un épisode révélateur des méthodes ultraviolentes employées par la quinzaine de familles qui dominent le crime organisé en Israël.

    _ « On oublie souvent que la guerre des mafias cause, depuis la fin de la deu­xième intifada, plus de victimes que le terrorisme palestinien » , fait remarquer le journaliste belge Serge Dumont. Auteur d’une enquête* sur le crime organisé, il rappelle que ces gangs, apparus dès la naissance de l’État hébreu, se sont progressivement militarisés grâce à l’expérience acquise lors des conflits de 1967 et 1973.

    « Très déterminés lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire, ils se sont dotés de redou­tables arsenaux en commanditant des vols dans les entrepôts militaires ainsi qu’en débauchant des artificiers désireux d’arrondir leurs fins de mois, explique-t-il encore, si bien que les règlements de compte se pratiquent désormais à coups de roquettes ou de missiles antichars. »_

    #mafia_israélienne

  • Israël : tensions avant la visite de Hollande
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/30/01003-20131030ARTFIG00348-israel-tensions-avant-la-visite-de-hollande.php

    S’agit-il d’un véritable incident, ou plutôt d’un coup de pression diplomatique à trois semaines de la visite de François Hollande en Israël ? Quoi qu’il en soit, le président du parlement de l’État d’Israël a piqué un coup de sang en apprenant que le locataire de l’Elysée envisageait de ne pas s’exprimer devant la représentation israélienne, lors de son prochain passage à Jérusalem.

    Devant quelques parlementaires israéliens, Yuli Edelstein a tout bonnement menacé mardi de bouder la visite si le président français ne reconsidère pas sa décision. Il envisagerait par ailleurs, à titre personnel, de ne plus recevoir de hauts responsables français dans l’enceinte de la représentation israélienne pour une durée indéterminée.

    À en croire une source diplomatique israélienne, ce coup d’éclat intervient après de longues et minutieuses discussions sur l’organisation d’une éventuelle allocution de François Hollande devant la Knesset. « Les Français nous avaient donné leur accord et un horaire avait été défini, si bien que ces tergiversations sont perçues comme une incompréhensible marche-arrière », résume cette source.

    Pas de panique, Mr Hollande fera comme on lui dira de faire.