Selon le Dr Elhaik, les Juifs Ashkénazes sont des Européens comme les autres « Mounadil al Djazaïri

/selon-le-dr-elhaik-les-juifs-ashkenazes

  • Selon le Dr Elhaik, les Juifs Ashkénazes sont des Européens comme les autres « Mounadil al Djazaïri
    http://mounadil.wordpress.com/2013/01/03/selon-le-dr-elhaik-les-juifs-ashkenazes-sont-des-europeens-comme

    L’ultime chasse au trésor des origines du peuple juif

    Dans son étude sur les origines des juifs, Eran Elhaik dit avoir découvert que certains Ashkénazes ont leur origine dans l’empire Khazar et non dans le royaume de Juda.

    par Ofer Aderet, Haaretz (Sionistan) 28 décembre 2012 traduit de l’anglais par Djazaïri

    Elhaik, 32 ans, a mené ses recherches à l’Ecole de Santé Publique de l’Université John Hopkins à Baltimore, dans le Maryland. Plus tôt ce mois-ci, il a publié ses conclusions dans un article intitulé « Le chaînon manquant de l’ascendance juive européenne : comparaison des hypothèses rhénane et khazare », dans la revue Genome Biology and Evolution, éditée par Oxford University Press. L’un des chercheurs qui a examiné l’article avant sa publication le décrit comme plus profond que toutes les études antérieures sur les origines du peuple juif.

    Dans notre entretien téléphonique, Elhaik, qui ne joue pas au modeste, présente son étude comme opérant une « percée » et dit qu’elle a fourni une base scientifique à une théorie ancienne et controversée affirmant que les juifs européens ou ashkénazes sont les descendants des Khazars . L’Empire khazar réunissait divers peuples (des Iraniens, des Turcs, des Slaves, des Caucasiens et d’autres encore), et s’étendait sur un vaste territoire qui allait de la mer Noire à la mer Caspienne à l’époque médiévale. Selon cette théorie, les Khazars convertis au judaïsme au VIIIe siècle et leurs descendants sont les Juifs « européens » ou ashkénazes qui vivent aujourd’hui en Israël et dans la diaspora.

    La thèse communément admise considère que les Juifs sont les descendants des habitants du Royaume de Juda, qui furent contraints à l’exil puis ne revinrent dans leur pays d’origine – l’État moderne d’Israël – qu’après des milliers d’années d’exil. Cette nouvelle étude soutient par contre la théorie selon laquelle les juifs sont les descendants de peuples différents qui ont vécu dans diverses régions du bassin méditerranéen, et qui se sont convertis au judaïsme à différentes époques. Selon cette théorie, l’histoire de l’exil de Juda, la vie en exil menée par les Juifs dans les pays de la diaspora et leur nostalgie persistante de leur patrie d’origine peuvent être considérées comme relevant du mythe.