Ramzan Kadyrov / France Inter

/emission-rendez-vous-avec-x-ramzan-kady

  • Ramzan Kadyrov (Rendez-vous avec X)
    http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-ramzan-kadyrov

    « Satrape », Homme puissant et despotique, personne qui mène grand train… Si j’en juge par le Petit Robert, la définition du mot « satrape », souvent associée à ce personnage, s’adapte parfaitement à Ramzan #Kadyrov, maître absolu de la toute petite #Tchétchénie. Un dictateur cruel et mégalomane qui sait attirer dans son pays, comme le miel attire les mouches, quelques gloires fatiguées du football international, telles Maradona, Papin ou des vedettes du cinéma comme #Depardieu ou Van Damme… Mais il faut dire qu’on ne repart pas de Grozny sans un chèque avec beaucoup de zéros.

    Avec Monsieur X, nous avons souvent parlé de la Tchétchénie qui a joué un rôle disproportionné, étant donné sa taille, dans l’histoire contemporaine de la Russie… Rappelons simplement que Vladimir #Poutine doit son arrivée au pouvoir en 1999 à la deuxième guerre de Tchétchénie ! Un conflit qu’il a souhaité, et même sciemment provoqué.

    Aujourd’hui, c’est donc Ramzan Kadyrov qui règne sans partage à #Grozny, grâce au parrainage bienveillant du tsar du Kremlin. Et si apparemment la capitale tchétchène a spectaculairement pansé les plaies de la guerre et s’est même donné en son centre des allures de Dubaï, elle le doit aussi à un système policier implacable qui fait fi des droits de l’Homme. Et dans une région, le Caucase, qui reste un chaudron prêt à exploser à tout moment, il faut aussi s’interroger sur l’islamisation à brides abattues de la société tchétchène, une évolution que Kadyrov a érigée en mode de gouvernement. Alors même qu’à Moscou, son maître Poutine ne cesse d’assimiler Islam et terrorisme.

    #islam_radical #dictature #radio

    • Le maitre du Kremlin, redevenu tout puissant après l’effacement de Medvedev, qui a sagement réintégré son fauteuil de 1er ministre, a en effet conçu un projet touristique pharaonique dans cette région montagneuse.
      Ce projet, nom de code #Peak-5642, référence au sommet le plus haut du Caucase (l’aile rose), est à mettre en relation avec les prochains jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à #Sochi (ou #Sotchi), ville balnéaire de la mer noire, appuyée sur le flanc Nord-Est du Caucase.
      Ce sera pour 2014, au sommet de Davos de janvier 2011, la Russie a donc présenté ce gigantesque projet, un vrai « plan Marshall » pour le Caucase, selon l’expression d’une de nos consoeurs.
      11 milliards d’euros doivent être investis afin d’édifier de toutes pièces dix stations de skis.
      On va donc dessiner des pistes mais surtout construire des hôtels, des restaurants, et toute une série d’infrastructure autant vous dire que les oligarques russes se frottent les mains.

      (…)

      Mais, j’allais oublier un dernier détail, figurez vous que nous, français, sommes associés à ce projet. Notre caisse des dépots y a investi 5 millions d’euros (…) un investissement dont on peut critiquer la pertinence, mais que voulez-vous, quand Sarkozy a rencontré Poutine en Mai 2011, a voulu lui faire plaisir.

    • vilistia arrêtez de défendre la Russie fasciste, vous êtes pénible et c’est inutile, Depardieu fait ça beaucoup mieux, je ne sais pas peut-être devriez vous reconvertir dans un métier intelligent comme boulanger.