Affelnet ou l’AFFectation des ELèves par le Net La machine est chargé de vous affecter à la bonne…

/97642

  • Aujourd’hui porte ouverte du lycée ou L. aimerait aller.
    Le grand écrémage va se poursuivre même s’il a déjà commencé depuis quelques semaines. L. me rapporte avec consternation que les collègiens de 3em (14 ans) dont la moyenne ne dépassent pas 7/20 ne seront pas aidés pour tenter de se remonter, inutile apparemment de perdre du temps avec eux.
    Au lycée que nous visitons, 1200 élèves, il y a bien un bac avec une seconde en Arts Appliqués, mais il faut avoir une moyenne de 14/15, 35 places sont attribuées par une machine aux meilleurs,
    (http://seenthis.net/messages/97642)
    mais personne ne saura vous dire combien ils sont à demander ce cursus. C’est comme ça, le rectorat se garde ses chiffres jalousement, et aucun proviseur ne connait les raisons d’une telle opacité !
    En tout cas, avec un 12 de moyenne c’est déjà mort pour cette orientation. On visite la dichotomie française entre Arts Plastiques et Arts Appliqués, Arts ou Technologies si vous préférez : Artistes ou Chefs d’entreprise. Léonard de Vinci ? Connait pas. Ici en Arts Plastiques ils sont censés exprimer leur souffrance, pardon, leur sensibilité Van Goghienne, c’est comme ça et ce sera tout, c’est la france éducative, et en Arts Appliqués ils vont être des gagnants du design.

    #la-gerbe #scandale #éducation #lycée #orientation #Van-Gogh-Michet

  • On puce bien les moutons (CQFD) | de l’usage de mouchards informatiques dans l’éducation
    http://www.cqfd-journal.org/On-puce-bien-les-moutons

    Utilisé en lycée et collège, le logiciel Pronote est surtout connu pour sa fonctionnalité d’agenda des devoirs en ligne. Mais, derrière le côté pratique de l’outil, se cachent une batterie de mouchards, véritables jalons d’une philosophie orwellienne à l’œuvre dans toute la société.

    • en tant que parent d’élèves j’y suis réfractaire, mais jamais lu une critique aussi complète

    • @fil Il faut également savoir que les profs réfractaires il y en a, peu mais quel courage ! Malheureusement ils ont été mis sous pression et menacés de licenciement par leur hiérarchie, pire, non défendus par les associations de parents d’élèves incapables d’anticiper cette saloperie. Et pour les profs cela signifie passer beaucoup de temps à remplir des tableaux informatiques et à se préoccuper de chiffres et de statistiques, au moins pendant ce temps ils ne parlent pas avec les autres profs ou avec les élèves des problèmes humains à résoudre.

      L’année dernière je voulais prendre rendez-vous avec le professeur principal pour parler de mon enfant qui est en 4em, le prof m’a téléphoné pour me dire que c’était inutile que l’on se rencontre puisque je pouvais accéder à toutes les notes sur internet, j’étais offusquée, mais c’est ainsi maintenant.

      Je suis parent réfractaire et je n’utilise pas Pronote, imagine la stupéfaction de la direction ou des profs quand je leur annonce ma décision ferme et définitive. Je réclame les notes sur une feuille et je développe la confiance avec mon enfant, pas le flicage. Mais cela m’est refusé puisque je n’ai jamais eu que la feuille de fin de trimestre et on me rit au nez en me disant que c’est un comble pour quelqu’un qui exerce un métier dans l’informatique.

      Je me fais un plaisir de leur expliquer pourquoi je suis contre, mais immanquablement j’ai le droit à des reproches de mauvais parent, que tout le monde est si content, que ça facilite la vie (même processsus de persuasion que bases élèves). Le dernier argument est le meilleur, car je considère que tout le monde n’a pas Internet et doit avoir le choix de refuser de « s’y mettre ».

    • il me semble que tout comme les machines à voter électroniques, ce sont des “informaticiens” de métier qui y sont réfractaires — et sans doute un peu pour les mêmes raisons

    • Plus tu bosses dans l’informatique et plus tu sais qu’il vaut mieux ne pas lui laisser trop de place dans ta vie, plus tu es conscient des vulnérabilités du système. L’idée de conduire une bagnole commandée par un système informatique me fait un peu gerber, d’où ma passion pour les guimbardes qui se réparent avec un tournevis et un coup de pied au cul !

    • Oui, je suis d’accord avec vous @monolecte et @fil, mais tout de même, le Gixel & aficionados du livre bleu sont passés par là, car la « confiance dans le numérique » est une machinerie huilée montée de toute pièces sans aucun remparts valables pour protéger nos libertés. Les français dans les années 80 étaient réfractaires à l’informatique et d’un coup de baguette magique on a fait sauter toutes les digues et ils en sont devenus adorateurs ? Parce que tout cela s’est fait sciemment sans aucun débat, sans demander leur avis aux intéressés et sous le prétexte falacieux du progrès dédié non aux avancées humaines mais à la technologie.

    • Je vous avoue qu’en tant que développeur de progiciels, j’aurais fait sans doute bien pire, parce que parfaitement fonctionnel et pas bogué. :-) L’informatique permet la systématisation, et c’est vrai, parfois, c’est flippant.
      Il m’arrive de poser la question au client, demandeur donc, de l’adaptation de ce qui est réalisé à l’objectif poursuivi, et il arrive que le client soit celui qui convienne que nous allons trop loin, et qu’il serait donc sans doute préférable « d’en stocker moins ».

      Ceci dit, oui, c’est pénible cette instantanéité, cette façon de déporter les travaux administratifs au plus près des producteurs d’informations, et cette façon de tuer l’échange, sans doute, entre les élèves, les parents, l’équipe enseignante.

      La technologie, la robotisation devrait nous permettre d’être plus humains. Pas nous transformer en robots... Mais à la façon dont la littérature cyberpunk l’avait illustré, la technologie nous transforme et nous déshumanise, réduisant notre empathie et nos libertés.

    • @biggrizzly tu as un imaginaire ouvert sur l’anticipation et aussi une éducation qui te permettent de savoir ce qu’est le « trop loin » quand tu codes un projet.
      Mais à quel moment s’effectue cette éducation et par qui ? A qui incombe cette responsabilité de s’arrêter ? au client ou au développeur ? et est-ce vraiment au niveau individuel que cela se joue ? N’est-ce pas plutôt au niveau du politique qui décide de l’éducation et des lois et qui manipulé par les industries nous retire tout choix et laisse faire comme si le flicage coulait de source comme le capitalisme son grand frère ?

    • Grrrrrr #seenthis je te hais

      Guru Meditation : XID : 2130639925

      A part ça, je disais des trucs que seenthis n’a pas voulu conserver, tant pis, je refais pas.

      Juste signaler que dans le circuit informatique plébiscité par les parents où les récalcitrants sont des #has-been et des #mauvais-joueurs car tout cela est si ludique et si pratique. Donc, dans ce circuit un autre logiciel entre en piste : #Affelnet qui se sert des données récupérées dans Pronote pour l’orientation des enfants en classe de 3em.

      http://seenthis.net/messages/97642

    • @touti Une petite remarque d’outre-Rhin : Chez nous les notions Datensparsamkeit (le principe de n’enrégistrer que le minimum nécessaire de données pour remplir une tâche) et Datenvermeidung (le principe de ne demander des informations que dans des cas où c’est indispensable) forment une sorte de base pour toute décision et mesure prise par des organismes publics et privé ( § 3a du Bundesdatenschutzgesetz ).
      https://de.wikipedia.org/wiki/Datensparsamkeit

      En bref : Si l’école ne peut vraiment pas fonctionner sans enrégistrer ces données électroniquement il faut l’accepter, autrement il serait illégal de les prélever et utiliser.

      Malgré cette loi et malgré les protestations de parents concernés un fichier central des élèves berlinois a été crée. Pourtant la discussion continue et les demandes de modification et de réduction de la quantité d’information stockées sur les élèves refont surface de temps en temps.

      @fil ce n’est pas tellement la technologie plus ou moins avancée d’une voiture qui fait qu’elle soit plus ou moins dangereuse mais c’est son conducteur et - surtout - la quantité de voitures et la densité de la circulation routière. Ensemble ils constituent les facteurs essentiels pour le niveau de danger crée. En résumé - il faut réduire le nombre de voitures (patience, ça viendra tout seul) et conduire sa caisse d’une manière adaptée à son état.

      Une question hypothétique pour finir : Dans les voitures modernes le « frein à main » n’est qu’un contact qui donne un signal à l’ordinateur central du véhicule. Qu’est-ce qui se passe quand on coupe le courant ? Le frein bloque-t-il les roues ou est-il laché complètement ?

    • Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Informatique et Libertés, du nom de la CNIL
      http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/textes-fondateurs/loi78-17

      Article 6
      Un traitement ne peut porter que sur des données à caractère personnel qui satisfont aux conditions suivantes :

      3. Elles sont adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées et de leurs traitements ultérieurs ;

      Mais tout l’article 6 est important.

    • @klaus, merci, c’est très intéressant de recroiser ainsi les différentes systèmes européens de protection des données.
      @simplicissimus la loi est écrite mais la CNIL est une peau morte qui a été vidée de ses pouvoirs (qui n’étaient pas gigantesques) de plus elle n’a pas les moyens de répondre aux nombreuses plaintes. La CNIL invoque le flou de l’article 3 soit n’importe quoi pour justifier ses décisions qui couvrent ce genre de délit. Par exemple le scan des passeports et pièces d’identité (sans avis du consommateur) et leur conservation informatique dans certains supermarchés L* seraient à des fins de luttes contre la fraude des chèquiers. Quid du principe de pertinence ? tout est donc relatif, car la loi ne dit pas non plus ce qui excessif… de fait la CNIL a décréter que c’était légal et a donné son aval tout comme ficher des enfants sur tout le territoire dès 6 ans est devenu légal…