• Le juge de Guantanamo dénonce la censure du gouvernement
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/31/le-juge-de-guantanamo-denonce-la-censure-du-gouvernement_1825725_3222.html

    A Guantanamo, les échanges sont diffusés avec un différé de quarante secondes dans la salle de presse et dans la galerie où se trouvent, derrière une épaisse paroi vitrée, les journalistes, les représentants des organisations des droits de l’homme et les familles des victimes. Ce différé permet à un officier de sécurité du tribunal (CSO, court security officer), assis à côté du juge, de censurer les échanges susceptibles d’être classifiés. Il dispose pour cela d’un double interrupteur, que l’AFP a pu voir, sur lequel on peut lire « stop » et « go ». Au-dessus de lui, la « lumière rouge » est visible des spectateurs assis derrière la paroi vitrée.

    Or le colonel Pohl a révélé jeudi que « l’autorité de classification » du gouvernement (OCA, original classification authority) disposait également d’un interrupteur, à l’extérieur de la salle du tribunal, lui permettant aussi de couper la diffusion des débats à l’extérieur.

    Au dernier jour de cette audience préliminaire à Guantanamo, et en l’absence des cinq accusés, le juge Pohl a ordonné que « le gouvernement déconnecte le circuit externe [des débats] ou sa capacité de suspendre la diffusion » des échanges à l’extérieur de la salle du tribunal.

    Lundi, une portion des débats a été censurée lorsque a été mentionné le sujet sensible des prisons secrètes de la CIA où les cinq accusés ont été détenus et ont subi des interrogatoires musclés. Le juge s’était montré étonné et furieux que l’interrupteur ait été actionné sans qu’il soit au courant. « Si une autre personne [que celle autorisée] contrôle sans raison et sans explication ce qui est dit dans ce tribunal, nous allons avoir une petite réunion » sur le sujet, avait-il dit lundi.

    Petite réunion ? Démission devant cette parodie de justice !

    #Moi_président, je fermerai #Guantánamo

  • Carnage lors d’une mutinerie dans une prison vénézuélienne
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/26/carnage-lors-d-une-mutinerie-dans-une-prison-venezuelienne_1822924_3222.html

    Au moins 50 personnes sont mortes et 90 ont été blessées, vendredi 25 janvier, au cours d’une mutinerie dans la prison d’Uribana, au nord-est du Venezuela).Selon des sources médicales, la plupart des victimes ont été blessées par armes à feu.
    Sur une télévision publique, la ministre des affaires pénales, Iris Varela, aexpliqué qu’une perquisition pour rechercher des armes dans cette prison qui pourrait être à l’origine des heurts.
    (…)
    Toutes les prisons vénézuéliennes connaissent une forte surpopulation, beaucoup d’insalubrité et les violences entre les détenus sont fréquentes. Les chiffres officiels font état de 50.000 prisonniers dans le pays, alors que les infrastructures carcérales sont prévues pour en accueillir 14 000.

  • Les propositions d’#Obama pour lutter contre les #armes à feu :

    Vérifications d’identité

    Environ 40 % des ventes d’armes à feu se font sans vérification du casier judiciaire ou de l’identité des acheteurs. La loi actuelle ne requiert ces vérifications, auprès d’une base de données du #FBI, que pour les achats réalisés en magasins ou chez des armuriers. Les vendeurs occasionnels, sur internet et surtout dans les très nombreuses foires aux armes, seraient désormais obligés de consulter le fichier de la police fédérale. Mais le Congrès doit approuver ce changement.

    Ce fichier est par ailleurs critiqué de longue date par les associations pour ses erreurs et ses omissions. Quatre décrets signés par Barack Obama mercredi visent à améliorer la transmission d’informations entre les polices locales et le FBI, notamment concernant les personnes souffrant de maladies mentales, via des incitations financières.

    Interdiction des armes d’assaut et de certaines munitions

    Obama demande au Congrès de renouveler l’interdiction des #armes_d'assaut qui était en place entre 1994 et 2004, mais n’avait pas pu être renouvelé faute de consensus politique. Cette interdiction comportait de nombreuses failles : les fabricants avaient pu la contourner en modifiant certains aspects cosmétiques de leurs armes. L’interdiction n’était pas rétroactive et ne touchait pas aux armes déjà en circulation, ce qui, selon CBS, est également le cas du projet de Barack Obama. C’est la mesure qui a le moins de chance de passer au Congrès.

    Le président souhaite aussi interdire les #chargeurs de plus de dix balles, comme entre 1994 et 2004. Ces chargeurs permettent de tirer jusqu’à 30 balles en quelques secondes. Les balles qui percent les #blindages, dont la fabrication et l’importation sont déjà interdites, deviendraient complètement interdites, y compris celles déjà en circulation.

    #Trafic

    Barack Obama veut punir les personnes qui achètent des armes pour d’autres personnes qui n’auraient pas le droit d’acquérir des armes.

    Budget et recherche

    Le président demande au Congrès de financer 15 000 postes de policiers, et la #formation de 14 000 #policiers et responsables d’écoles à des situations d’urgence face à un tireur. Le Congrès doit aussi autoriser la recherche sur la violence par armes à feu, « y compris les liens avec les #jeux_vidéo, les images médiatiques ». Barack Obama veut aussi faciliter le travail de traçabilité des armes jusqu’au fabricant.

    Proprietaires

    Encourager les propriétaires d’armes à conserver leurs armes sous clés, séparément des #munitions.

    Écoles

    Créer 1 000 postes de policiers, de psychologues et d’assistantes sociales dans les #écoles. Améliorer les plans d’urgence de chaque école en cas de fusillade. Améliorer le « climat » et la communication au sein des écoles, réduire le harcèlement et les autres problèmes comportementaux.

    Maladies mentales

    L’administration veut faire en sorte que les enfants et les adultes qui souffrent de problèmes psychiatriques reçoivent l’aide et les traitements nécessaires. Le président demande au Congrès de nouveaux budgets pour former des psychologues, conseillers et autres professionnels. Les assureurs vont également se voir préciser les traitements psychiatriques qu’ils sont obligés de couvrir, selon la réforme de la santé votée pendant le premier mandat de Barack Obama.

    Bien sûr, la #NRA et les "républicains sont contre.

    Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/16/obama-va-appeler-le-congres-a-interdire-les-armes-d-assaut-et-les-gros-charg

    #Psychiatrie #États-Unis_d'Amérique.

  • Bras de fer entre la NRA et l’administration Obama sur la législation sur les armes à feu
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/11/bras-de-fer-entre-la-nra-et-l-administration-obama-sur-la-legislation-sur-le

    Le vice-président américain, Joe Biden, a annoncé, jeudi, le jour même où éclatait une nouvelle fusillade dans un lycée de Californie, qu’il remettrait à Barack Obama ses propositions sur la législation sur les armes à feu d’ici à mardi. Joe Biden a rencontré des membres d’associations de chasseurs et de tir sportif, mais aussi des représentants de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby pro-armes à feu américain.

    Shame on NRA and all lobby

    #USA #NRA #Obama #lobby

  • Bras de fer entre la #NRA et l’administration #Obama sur la législation sur les #armes à feu.

    A l’issue de sa rencontre avec M. #Biden, la NRA a de son côté fait part de son mécontentement : « Nous avons été déçus du fait que cette réunion ait très peu à voir avec la sécurité de nos enfants et qu’elle ait, en revanche, beaucoup à voir avec un programme visant à attaquer le deuxième amendement » de la Constitution américaine, qui garantit le droit de porter des armes. « Il est malheureux que cette administration continue d’insister sur des solutions qui ont échoué pour tenter de régler les problèmes les plus pressants de notre nation. Nous ne permettrons pas que les propriétaires d’arme à feu se conformant à la loi soient rendus coupables d’actes commis par des criminels et des déments », a réagi la NRA dans un communiqué, qui prône la présence de gardes armés dans les écoles.

    Le #Mexique espère qu’une régulation de la vente des armes aux Etats-Unis permettra une limitation du trafic des armes donnant aux groupes criminels mexicains une puissance de feu croissante depuis 2004, a dit jeudi le nouvel ambassadeur du Mexique à Washington, Eduardo Medina Mora. [...] Le nouvel ambassadeur, qui a été ministre de la justice entre 2006 et 2009, a indiqué que le gouvernement américain lui-même avait reconnu que 90 % du flux d’armes vers le Mexique provenait des Etats-Unis. Le #Congrès américain n’avait pas renouvelé en 2004 l’interdiction fédérale des armes d’assaut instauré sous l’administration Clinton en 1994, a rappelé l’ambassadeur.

    Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/11/bras-de-fer-entre-la-nra-et-l-administration-obama-sur-la-legislation-sur-le

    #États-Unis

  • #Statistiques sur les #armes à feu aux États-Unis d’Amérique :

    Presque 300 millions d’armes à feu sont ainsi détenues par des particuliers aux États-Unis (106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse), selon la dernière étude sociologique nationale (GSS) de l’année 2010 effectuée par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l’Université de Chicago. Avec 315 millions d’habitants et une moyenne d’une arme à feu par habitant, les États-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d’armes à feu par les civils, loin devant le Yémen. Chaque détenteur en possède en moyenne deux à trois.

    La mise en perspective des études successives réalisées annuellement par le NORC depuis 1973, à laquelle s’est adonnée le Violence Policy Center (VPC), basé à Washington, révèle toutefois que le taux de détention d’armes à feu par foyer est en baisse. Ce pourcentage est passé de 49,1 % en 1973 (année de la première GSS) à 32,3 % des ménages américains en 2010.

    Les explications de ce déclin sont multiples : le vieillissement de la population en détenant – principalement les hommes blancs – et le peu d’intérêt des jeunes générations pour les armes à feu ; la fin de la conscription militaire ; la baisse de la population pratiquant la chasse ; les limites faites aux activités de chasse et de tir en relation avec les questions environnementales et de planification ; et la hausse du nombre de ménages composés de mères seules, les femmes détenant rarement une arme.

    30 000 MORTS PAR ARMES À FEU PAR AN

    En dépit de la baisse significative du taux de détention d’armes à feu par ménage, un nombre constant de victimes par arme à feu a été enregistré. Entre 2000 et 2008, 272 590 personnes sont mortes à la suite de blessures par armes à feu aux États-Unis, selon les chiffres de la banque de données WISQARS du Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies et du Centre national pour la prévention et le contrôle des blessures, cité par le Violence Policy Center (VPC). En moyenne, 30 288 personnes sont tuées chaque année par une arme à feu.

    Plus inquiétant, note le VPC, entre 2000 et 2008, un total de 617 488 personnes ont été victimes de blessures par arme à feu aux États-Unis, soit environ 68 610 personnes par an. Ce nombre est en constante augmentation au cours des dernières années, tandis que l’amélioration de la prise en charge des blessés par les services médicaux d’urgence a permis de maintenir constant le nombre de morts par arme à feu.

    Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/08/etats-unis-300-millions-d-armes-a-feu-30-000-morts-par-an_1813806_3222.html

    #Sociologie

  • Minority Report sans les pré-cogs
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/04/le-logiciel-qui-predit-les-delits_1812195_3222.html

    La ville de Santa Cruz a été la première à se doter, en juillet 2011, du programme PredPol, l’abréviation de predictive policing, un algorithme conçu pour prédire où et quand un crime va se produire. Grâce à une base de données recensant les infractions passées, la formule mathématique – complexe et tenue secrète – permet d’aiguiller très précisément les forces de l’ordre. Classé dans le Top 50 des inventions de l’année 2011 par le magazine Time, PredPol a conquis plusieurs villes américaines ...

    En France on est super-balaize, on utilise des logiciels de cartographie de la délinquance dynamique depuis lurette
    bigbrotherawards.eu.org/article96.html

    et aussi celui-là
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corto

    #minority_report #police_predictive #cartographie_délinquance_dynamique #bigbrother

    • Dans Popular Science de novembre 2011 :
      l’Inspecteur Al Gorithme…

      Extrait du site du Professeur P. Jeffrey Brantingham, où l’on trouve plein de gifs animés montrant des résultats de simulation http://paleo.sscnet.ucla.edu

      Voir aussi le site du logiciel http://www.predpol.com
      Liens fournis aimablement par PWM, un commentateur de l’article du Monde.

      Les animations permettent de se faire une petite idée de comment ça fonctionne (voir par exemple la simulation d’une année de cambriolages).

      La page du logiciel précise que la prévision descend à une maille de 15 mètres sur 15 mètres… soit un peu moins que la largeur d’une rue parisienne typique (rues Saint Honoré, Sèvres, Alésia), moins que la largeur du trottoir aux Champs-Élysées (20 m).

      On y précise :

      PREDICTIVE POLICING IS NOT
      • mapping of past crimes

      Mais PredPol ne semble pas être alimenté de données en temps réel. Ce serait donc plutôt une modélisation/simulation. Avec j’imagine, mais rien ne l’évoque, un recalage avec l’information en temps réel. (?)

    • Intéressant !

      Plusieurs remarques :
      • le sujet est lancé par du sensationnel qui n’a rigoureusement rien à voir avec la suite. On pourrait presque créer un « point Manson »…
      • la prédiction des tremblements de terre, ça tombe bien, on ne sait vraiment pas faire (le lieu est à peu près connu, mais le moment pas du tout) et des répliques, là c’est (un peu) meilleur
      le vrai indicateur ce n’est pas combien vous attrapez de personnes mais combien de crimes vous évitez. Tant que l’indicateur est l’activité policière (État 4001, faits constatés) on ne risque pas de voir arriver ce genre de méthode en France.
      • et, tant qu’à faire du mauvais esprit, est-ce que, par hasard, ça ne marcherait pas parce que le système envoie les flics se promener n’importe où, diminuant leur présence là où il se passe quelque chose (=> moins de faits constatés…)