Sexualités féminines en prison : pratiques, discours et représentations

/index830.html

  • Sexualités féminines en prison : pratiques, discours et représentations | Gwénola Ricordeau (Genre, sexualité et société)
    http://gss.revues.org/index830.html

    À partir d’une enquête de terrain dans cinq établissements pénitentiaires et de la réalisation d’entretiens avec des hommes et des femmes incarcérés, nous questionnons l’idée d’une spécificité féminine des expériences sexuelles en prison, mais aussi d’une spécificité en prison de ces expériences sexuelles féminines. Ce questionnement passe par une description des pratiques sexuelles dans les détentions féminines et des représentations masculines de la sexualité féminine incarcérée, mais aussi par une comparaison des économies de la sexualité dans les détentions masculines et féminines. Trois thèmes sont mobilisés pour cette comparaison : les rapports avec le personnel de surveillance du sexe opposé, les violences à caractère sexuel en détention et les formes de catégorisation – et subséquemment de hiérarchisation – existant parmi les personnes détenues. Source : Genre, sexualité et société

  • Sexualités féminines en prison : pratiques, discours et représentations
    http://gss.revues.org/index830.html

    La « police de la sexualité » qui s’exerce dans les détentions féminines, au travers notamment de la valorisation de l’identité maternelle des détenues (Rostaing, 1997), est accrue au parloir : elle y est autrement sévère que celle qui s’observe dans les parloirs des détentions masculines. Chez les femmes détenues, c’est essentiellement la sexualité reproductive qui est surveillée, puisqu’elle est, pour reprendre l’expression de Moulin (2007, 84), « synonyme de défaillance de l’institution ». Peu de femmes détenues nous ont confié avoir eu des rapports sexuels au parloir, mais beaucoup ont évoqué la honte qu’elles auraient éprouvé de tomber enceinte à la suite d’un rapport sexuel au parloir9. C’est, à l’inverse, souvent un motif de fierté, chez les hommes, que d’avoir conçu un « bébé-parloir ».

    #prison #sexualité