En av verdens verste pirater gir seg - Verden

/1.10869536

  • Un des « pires » pirates somaliens de la région a décidé d’abandonner

    Mohamed Abdi Hassan, également connu sous le nom « Afwenyeh » ou « Big Mouth », qui a terrorisé les mers autour de la Corne de l’Afrique au cours des huit dernières années a décidé d’abandonner la partie et de « quitter le métier »...

    L’an dernier, les enquêteurs de l’ONU ont désigné l’homme comme étant l’un des leaders les plus dangereux et cynique (et les plus influents) du réseau des pirates du secteur Hoboyo-Harardhere.

    Cette semaine, Mohamed Abdi Hassan a tenu une conférence de presse dans la ville d’Adado, où les pirates somaliens ont retenu un certain nombre d’otages par le passé.

    Mohamed Abdi Hassan à l’AFP : « Après avoir été pirate pendant huit ans, j’ai décidé d’abandonner et de quitter cette activité. C’est très frustrant, il y a beaucoup d’amertume et les conséquences sont "désagréables" pour tout le monde. A partir d’aujourd’hui, je ne serai plus impliqué dans ces activités "dégueulasses ».

    Hassan a déclaré que plusieurs autres pirates auraient décidé de suivre son exemple et renoncer à ces activités criminelles.

    Mohamed Abdi Hassan à l’AFP : « J’ai aussi encouragé un grand nombre de mes collègues à stopper le piratage, et ils l’ont fait. J’espère que d’autres qui détiennent encore des otages suivront les traces de leurs frères »

    Hassan a été impliqué dans le détournement du cargo ukrainien « MV Faina » en 2009, ainsi que dans le détournement du super-pétrolier « Sirius Star » en 2008.

    Le cargo cargo ukrainien « MV Faina » était plein à craquer de chars et de fusils de fabrication russe. Il a été « libéré » contre une rançon de plus de trois millions de dollars, après plusieurs mois de négociations intenses....

    Selon le chef du gouvernement local, Mohamed Adan, les pirates les plus puissants auraient décidé d’arrêter.

    Mohamed Adan : « Nous les avons amenés à déposer les armes et à renoncer à ce qu’ils avaient : bateaux et armes ».

    Les autorités devraient aussi ont négocié l’aide des chefs de village locaux dans les villes infâmes pirates de Hobyo et Harardhere côte, écrit la BBC.

    L’année dernière, il y a eu une diminution sensible du nombre de attaques au large des côtes de la Somalie. En 2012, seulement 5 détournements, contre 47 en 2010.

    Selon Mohamed Adan , la plupart des pirates ont réalisé que le business n’est plus aussi rentable, à la fois parce qu’il est beaucoup plus difficile de « pirater » vu le renforcement de la sécurtié sur les cargos (et la fréquence des patrouilles) et parce qu’il n’y a pas autant à gagner.

    Lorsque les enquêteurs de l’ONU ont présenté leur rapport sur la piraterie en Somalie l’année dernière, ils ont révélé que les autorités avaient donné un statut diplomatique et un passeport à plusieurs de ces chefs pirates .

    Le Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed a admis que Mohamed Abdi Hassan était l’un d’eux, mais il a affirmé qu’il était nécessaire d’offrir une contrepartie pour dissoudre son réseau de pirates.

    Source : NRK.

    En av verdens verste pirater gir seg - Verden - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/verden/1.10869536
    Anders Brekke anders.brekke@nrk.no

    Mohamed Abdi Hassan var involvert i flere høyprofilerte kapringer. Nå gir han seg, men oppgir ingen spesiell grunn.

    En somalisk mann som ble regnet som en av de mest beryktede og innflytelsesrike piratene i Adenbukta har kunngjort at han gir seg som pirat.