ASAMBLEA DE PUEBLOS INDÍGENAS DEL ISTMO DE TEHUANTEPEC EN DEFENSA DE LA TIERRA Y EL TERRITORIO

http://tierrayterritorio.wordpress.com

  • Contre vents et marées par Nicolas Arraitz
    http://cqfd-journal.org/Contre-vents-et-marees

    Réputées propres, certaines énergies renouvelables ne craignent pas de se salir les mains quand il s’agit d’écarter les obstacles humains et environnementaux gênant leur avancée triomphale. Dans l’isthme de Tehuantepec, au sud du Mexique, là où le continent cambre sa taille de guêpe entre mer Caraïbe et Pacifique, les élites rêvent d’un couloir industriel jalonné de voies ferrées, d’autoroutes, d’hypermarchés et… de parcs éoliens.

    Mardi 30 octobre, on a vécu un « face-à-face de six heures avec tout ce que le Mexique compte de forces répressives, policía municipal, policía estatal, policía judicial, policía federal, et enfin l’armée, avec ses mitrailleuses lourdes, au cas où l’on ait l’idée de leur tirer des caillasses…, raconte Alèssi, présent sur place. On a bloqué les routes entre Unión Hidalgo et La Venta pour saluer la visite du futur ex-Président de la république, Felipe Calderón, qui venait inaugurer un autre parc éolien – ça manquait, dans l’Isthme, les parcs éoliens… » Dès 1994, à La Venta, la CFE implantait un parc pilote de six aérogénérateurs produisant 1,5 mégawatts. Ce n’était que le bout du museau du Plan Puebla Panama, depuis rebaptisé Plan Mesoamérica, dans une région où persiste toute une mosaïque de cultures préhispaniques. Le parc suivant sera doté de 98 ventilateurs géants. La région en compte aujourd’hui près de 700, le plus grand parc éolien d’Amérique latine, qui pourrait à terme étendre son ombre sur 50 000 hectares de terres indigènes et produire 10 000 mégawatts, a annoncé Gabino Cué, nouveau gouverneur – de gauche – de l’état d’Oaxaca.

    Depuis 2007, les villages affectés se sont unis dans une Assemblée des peuples indigènes de l’Isthme en défense de la terre et du territoire, afin de faire face à un cartel de grandes compagnies qui, avec la complicité des pouvoirs publics, font main basse sur les terres communales pour y planter leurs futuristes et donquichottesques moulins à vent.

    #cqfd