Ces petits riens qui vous énervent parfois

/Ces-petits-riens-qui-vous-enervent-parf

  • Ces petits riens qui vous énervent parfois - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2013/01/14/Ces-petits-riens-qui-vous-enervent-parfois

    ❝Il y a des choses qui me semblent terriblement insultantes quand je les entends, même si je sais bien que les intentions de ceux qui les disent n’ont jamais été de m’insulter ni de me peiner. Il n’y a rien à faire, j’ai beau ne pas vouloir réagir négativement, quand cela se produit je grince des dents et j’ai envie d’aboyer.

    Par exemple : « Il y en a qui travaillent », pour dire que moi je ne travaille pas ?

    Bien sûr que la personne qui prononce cette phrase malheureuse n’a pas la moindre idée de l’effet qu’elle peut produire. Ou bien, n’a-t-elle pas idée au contraire ? En général, la petite phrase est suivie rapidement de : « Oh !! je ne veux pas dire que tu ne travailles pas bien sûr ! mais... » pour dire que ce n’est pas pareil, que moi, je suis disponible à merci par exemple, ou bien que ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air, que je me la coule douce, que j’ai tout mon temps à moi, et que j’ai une vie bien plus facile que « ceux qui travaillent »...

    Cette attitude est énormément renforcée par le côté administratif de la société dans laquelle nous vivons. La plupart des questionnaires statistiques que l’on remplit à tout bout de champ n’incluent pas la possibilité d’être un travailleur non salarié : vous devez cocher « autre » (quand la case existe), pour ne pas cocher « inactif », ou « sans travail », ou « retraité », sinon c’est « plein temps » ou « temps partiel », et ces cases-là vous renvoient à l’employeur automatiquement.

    Ca m’énerve, je ne sais pas pourquoi. Je voudrais une reconnaissance formelle que je travaille, même si je dois préciser que mon bureau est à mon domicile, et que je n’ai effectivement pas de compte à rendre à un cerbère de service quelconque. Je connais la différence, j’ai beaucoup travaillé en entreprise, j’ai aussi été employée dans un magasin, et j’ai été embauchée en freelance par des organismes qui m’ont payé des honoraires. Je crois avoir fait l’expérience de pratiquement toutes les possibilités de formes de travail, y compris le chômage et la recherche active d’emploi, la reconversion en stage de longue durée payée par le fruit de mes cotisations sociales durant de longues années de salariat, etc.

    Bon, voilà, je n’ai rien à dire de plus, je l’ai mis en dehors de moi, ça m’énerve, et je ne vais plus y penser. Ca serait un comble, ça m’empêchait de travailler en fait. Comme quoi.