• BBC News - Bolivia achieves coca-chewing victory at United Nations
    http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-20994392

    Bolivia has achieved a victory in its campaign to decriminalise the chewing of coca leaves.

    It has been re-admitted to the UN Convention on Narcotic Drugs with a special dispensation recognising the practice as legal in Bolivia.

    La Bolivie est réintégrée dans la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants (et de substances psychotropes) dont elle s’était retirée après le classement de la feuille de coca dans les drogues illicites.

    La Bolivie a obtenu une dérogation spéciale concernant la mastication de la feuille de coca.

    15 pays se sont opposés à cette dérogation (il en aurait fallu 62 pour bloquer la décision).

    UN spokeswoman Arancha Hinojal said objections had been received from the United States, Mexico, Japan, Russia, Canada, the UK, Germany, France, Italy, the Netherlands, Sweden, Finland, Portugal, Israel and Ireland.

    • #coca http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/LEVY/15877

      Cultivateur de coca dans les Yungas, autre grande région productrice, M. Emilio Caero souligne que jamais la coca ne serait stigmatisée comme elle l’est si les pays du Nord ne la consommaient pas sous forme de chlorhydrate de cocaïne : « Sans les Etats-Unis, la coca n’aurait pas été assimilée à une drogue. On paie le prix d’une pratique totalement étrangère à notre culture. »
      Plante sacrée des Andes, la « mama coca » a en effet subi, au XXe siècle, les contrecoups du succès de ses nombreuses vertus. Utilisée à des fins religieuses et thérapeutiques pendant des millénaires par les civilisations inca et préinca, et, depuis des siècles, par les cultures amazonienne et guaranie, la petite feuille verte (Erythroxylon coca) s’est fait remarquer pour ses effets énergisants. Certes, les évangélisateurs la considéraient comme un produit démoniaque, motif de plusieurs conciles tenus à Lima (1551-1772). Pourtant, une fois mastiquée — ce qui décuple les rendements de la main-d’œuvre indienne soumise au travail forcé dans les mines —, ou consommée sous forme d’infusion ou de maté, la coca fera la fortune des conquérants espagnols... avant d’assurer celle de la plus célèbre boisson du monde, Coca-Cola !