• Le temps partiel reste un facteur de ségrégation pour les femmes
    http://fr.myeurop.info/2013/01/14/le-temps-partiel-reste-un-facteur-de-segregation-pour-les-femmes-6935

    En France, le temps partiel est un phénomène plutôt récent (il s’est développé depuis le début des années 90) et particulièrement féminisé puisqu’il touche 30% des femmes et seulement 6% des hommes. Un rapport de 1 à 5 !

    La croissance du secteur tertiaire, très demandeur d’emploi partiel féminin, y est pour quelque chose. Un rapport du Conseil économique et social (Les femmes face au travail à temps partiel) concluait en 2008 :

    L’accroissement de cette forme d’emploi a facilité l’entrée et le maintien des femmes sur le marché du travail. Cependant, il a en même temps contribué à la persistance des inégalités entre hommes et femmes".

    Celles-ci constituent aujourd’hui encore en France quelque 80% des salariés les moins bien rémunérés…Et contribuent toujours largement plus aux tâches ménagères et familiales que les hommes. 

    Pour Rachel Silvera, « la solution est à trouver du côté de la réduction collective de la durée du travail, et de l’égalité face aux tâches ménagères ». Comme levier, le congé parental et/ou paternel, qui permettrait de rompre l’engrenage du « risque maternel ».