Arrêt sur images - Accord syndicat-patronat : au fait, quelqu’un a gagné ?

?id=5524

  • Accord syndicat-patronat : au fait, quelqu’un a gagné ?
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5524

    En réalité, seul L’Expansion, et dans une moindre mesure Libération et Le Figaro, ont estimé que cet accord est surtout favorable... au patronat. Un exemple ? La taxation des CDD courts aurait une portée limitée, « car nombre de contrats courts, comme ceux conclus pour des remplacements, et l’ensemble des missions d’intérim en sont exclus », indique L’Expansion. Résultats ? Les employeurs pourraient préférer avoir recours à l’intérim plutôt que d’embaucher en CDD court surtaxé. Sur ce sujet, le Medef aurait d’ailleurs plutôt bien négocié selon Le Figaro : la hausse de la taxation des CDD courts est un surcoût pour les entreprises estimé à 110 millions d’euros. La contrepartie, l’exonération de charge pour les premiers mois de CDI des salariés de moins de 26 ans, est un « cadeau » évalué à 150 millions d’euros. « Soit, en l’état, pour le cumul des deux mesures, une balance favorable au patronat de 40 millions », note Le Figaro.

    Autre fausse avancée repérée par L’Expansion : le maintien des droits antérieurs à l’assurance chômage pour un salarié qui a été licencié une deuxième fois. Jusqu’à présent, en se réinscrivant à Pole emploi, ce chômeur ne récupérait pas tous ses droits. L’accord prévoit de corriger le problème. Sauf que le texte de l’accord est flou et « ne va pas au-delà de ce beau principe, en renvoyant les détails à la négociation d’assurance chômage qui doit se dérouler d’ici à décembre 2013. Ce qui laissera le temps aux opposants ou aux simples réticents d’en empêcher l’entrée en vigueur », relate L’Expansion. Rien n’est fait donc.
    Pour L’Expansion, l’accord « profitera avant tout au patronat »

    Enfin, pour L’Expansion et Libération, l’assouplissement des licenciements et la déjudiciarisation des plans sociaux sont de fortes concessions lâchées par les syndicats de salariés au patronat. Même si les salariés ont obtenu de nouveaux droits, ils ne sont « pas aussi essentiels pour les salariés que ne l’est la réforme du licenciement pour le patronat », estime Libé pour qui « le vainqueur est… le Medef (de peu) ».