Pierre Deruelle (PierreDeruelle) sur Twitter

/PierreDeruelle

  • Affaire Boulin : le téléfilm qui accuse le système RPR

    http://www.sudouest.fr/2013/01/07/le-telefilm-qui-accuse-l-enquete-926766-7.php

    via http://twitter.com/PierreDeruelle

    France 3 va diffuser un téléfilm qui accrédite la thèse de l’assassinat politique du Libournais Robert Boulin et met indirectement en cause Jacques Chirac. (...)

    Dos au mur, il se dit prêt à apporter les preuves du financement illicite du RPR. Il les tient notamment d’un officier des douanes qui lui a remis des photos où l’on voit des valises de billets venues d’Afrique être discrètement sorties de l’aéroport d’Orly. Le fonctionnaire ne pourra pas témoigner. Il s’est curieusement défenestré peu de temps après avoir rencontré le ministre.

    Robert Boulin a-t-il été tué par le Sac parce qu’il voulait dénoncer ce système ? La justice n’ayant jamais voulu explorer cette piste, aucune preuve irréfutable n’existe. La conviction de Pierre Aknine est faite. Celle de nombreux téléspectateurs risque aussi de l’être à la fin du téléfilm.

    Sans doute effrayée par sa propre audace, la direction de France 3 a commandé un second documentaire. Diffusé la veille de « Crime d’État », il donnera la parole à plusieurs des acteurs politiques de l’époque et à ceux, peu nombreux, qui restent persuadés que la mort du ministre est un… suicide.