• Fil Info | « Google est mon redchef » ou le spleen des webjournalistes - L’Alsace
    http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01/19/google-est-mon-redchef-ou-le-spleen-des-webjournalistes

    Le Manifeste #XXI vu par l’AFP

    Obsession du clic
    Telle autre journaliste, qui a également souhaité rester anonyme, décrit la « logique productiviste » régnant dans certaines rédactions web et qui vise uniquement à « remplir le site ».
    « Il y a une obsession du clic en permanence pour attirer la pub. C’est la porte ouverte aux sujets racoleurs et aux titres écrits exprès pour qu’ils soient repérés par Google. J’ai l’impression que Google est mon redchef ! », s’exclame-t-elle.
    Dans la rédaction internet de tel hebdomadaire, impensable de « libérer quelqu’un trois jours pour enquêter sur un sujet sans produire un seul article », confie tel autre.
    Néanmoins, quatre ans après l’article du Monde « Les forçats de l’info », qui avait marqué les esprits en décrivant les conditions de travail de cette « nouvelle race de journalistes », les choses semblent avoir évolué.
    « Le travail à la chaîne, comme il y a quelques années, c’est fini », estime Aurélien Viers, directeur adjoint en charge du numérique au Nouvel Observateur, tout en reconnaissant que les plaintes de certains « correspondent à une réalité qu’il ne faut pas nier ».