L’armée israélienne ordonne l’évacuation d’un camp militant en Cisjordanie

/L-armee-israelienne-ordonne-l-evacuatio

  • Israeli forces raid Jerusalem protest village | Maan News Agency
    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=557828

    BETHLEHEM (Ma’an) — Dozens of people were lightly injured on Sunday as Israeli forces raided a newly erected Palestinian protest village in northwest Jerusalem, activists said.

    Local activist Nabil Habana said Israeli forces raided the al-Karamah (Dignity) village in Beit Iksa and issued demolition and evacuation orders.

    #israel #palestine #colonisation #cisjordanie #al-Karamah #Beit-Iksa

    • L’armée israélienne ordonne l’évacuation d’un camp militant en Cisjordanie
      http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-armee-israelienne-ordonne-l-evacuation-d-un-camp-militant-en-Cisjordanie

      Samedi, alors que 200 militants palestiniens étaient sur place, l’armée avait déclaré une zone militaire fermée autour du site, où des soldats sont venus prendre des mesures dimanche matin.

      Une centaine de manifestants étaient toujours sur place dimanche soir quand les soldats sont venus remettre les ordres d’évacution avant de quitter les lieux.

      « La première chose que nous avons faite a été de déchirer les documents et de les jeter au visage des soldats. Nous et tout le peuple palestinien objectons et rejetons les ordres de l’armée » israélienne, a expliqué à l’AFP l’un des organisateurs du mouvement, Saïd Yaqine.

      « C’est un moment critique pour nous, c’est la première fois depuis 1967 que quelqu’un déchire un ordre de l’armée », a-t-il assuré. « La terre ici est occupée, et le droit international interdit d’y toucher ».

      Le campement de Beit Iksa fait suite à un autre campement de toile dressé le 11 janvier sur le site d’un projet israélien de colonisation en Cisjordanie, et évacué deux jours plus tard.

      Le porte-parole de l’armée a dénoncé une « provocation destinée à miner l’ordre en Cisjordanie ».

      « S’ils veulent dénoncer le tracé de la barrière de séparation, qui a été approuvé par les autorités légales en Israël, ils peuvent saisir les tribunaux, qui ont par le passé plus d’une fois ordonné des changements au tracé », a-t-il ajouté.

      AFP