Les Inrocks - Berlin : ça chauffe pour les hipsters

/berlin-ca-chauffe-pour-les-hipsters-113

  • Petite compilation d’articles sur Berlin, sa gentrification et ses hipsters antifa

    http://www.lesinrocks.com/2012/12/10/actualite/berlin-ca-chauffe-pour-les-hipsters-11330380

    Hipster Antifa

    Alertés par ces violences, une bande d’amis a créé en mars dernier un groupe de résistance, les Hipster Antifa Neukölln.

    “Nous nous opposons aux attaques contre les étrangers qui viennent d’Europe et du monde entier, de touristes, de hipsters, ou même de gens d’Allemagne du sud, les ‘Schwaben’ [ndlr : de Souabe, région du sud de l’Allemagne], et sont considérés comme riches et responsables de tous les maux”, explique Jannek [pseudonyme], un des trois Allemands à avoir lancé les Hipsters Antifa.

    En jouant sur le nom “antifasciste”, ils mettent en garde contre une véritable dérive : celle qui consiste à désigner l’autre comme responsable de son malheur. “Nous essayons de faire prendre conscience du danger qu’il y a à penser comme ça”. Pour eux, le réel problème reste la pauvreté, et non les gens plus riches qui viennent s’installer. “Quelques groupes d’extrême gauche se sont emparés de cette question parce qu’ils avaient besoin d’une nouvelle bataille. Il y a aujourd’hui un vrai combat idéologique entre nous, qui venons tous de groupes d’extrême gauche.”

    Les Hipsters antifa Neukölln se disent proches du mouvement antinational allemand (Antideutsche) : “Nous ne pouvons pas ignorer notre passé, la Shoah, et les 40 ans de fascisme qui ont suivi.” Le mouvement antinational, créé après la réunification par peur d’un gouvernement trop fort en temps de crise, a pour devise “Plus jamais l’Allemagne”. Sur la gentrification, Jannek admet : “Nous ne savons pas comment régler ce problème. Nous prétendons juste pousser les gens à discuter, et trouver des solutions. Ce que nous savons, c’est comment ça ne peut pas marcher. Ce que nous savons, c’est qu’attaquer des étrangers parce qu’on n’est pas content de notre sort est très dangereux.”