/article

  • La démission des ministres Kataëb n’éclipse pas l’attentat contre le secteur bancaire - Fady NOUN - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/991297/la-demission-des-ministres-kataeb-neclipse-pas-lattentat-contre-le-se

    L’attitude de M. Gemayel n’est pourtant pas politiquement désintéressée, estiment les observateurs. Achraf Rifi s’est fait une popularité en démissionnant, pourquoi pas les Kataëb, doit-il avoir raisonné, d’autant plus que ce parti a, comme Achraf Rifi, pris le contrepied des ténors qui voulaient imposer leur mot d’ordre à la population, et qu’il a joué gagnant en s’alliant aux familles et notables dans diverses régions.

    La conviction du chef des Kataëb qu’« il vaut mieux ne pas avoir de gouvernement que d’avoir ce gouvernement » est par ailleurs contestable. Elle l’a même été au sein même de son parti, dont certains responsables pensent que démissionner signifie laisser la place libre aux manigances des profiteurs et se priver d’un point d’observation précieux. Toutefois, le point de vue de M. Gemayel a prévalu au sein du parti. Apparenté Kataëb, Ramzi Jreige reste au gouvernement et pourra peut-être remplir le rôle d’observateur souhaité.

  • Attentat de Verdun : deux hypothèses et une certitude - Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/991298/attentat-de-verdun-deux-hypotheses-et-une-certitude.html

    Mais cette hypothèse se heurte aux arguments suivants : le Hezbollah est un parti structuré et réfléchi qui n’a pas l’habitude de réagir à chaud. De plus, il n’est pas sans savoir que dans le contexte actuel, il sera le premier à être pointé du doigt, augmentant les campagnes menées contre lui et rendant plus difficile sa situation interne et celle de ses alliés. Il pourrait prendre ce risque si, d’une part, il était réellement acculé et, d’autre part, sa démarche pouvait servir à quelque chose. Ce qui n’est pas vraiment le cas, puisque le gros des sanctions vient essentiellement des États-Unis et ce n’est pas une petite explosion devant une banque qui pourrait faire changer d’avis le Congrès américain.

    La seconde hypothèse devient ainsi plus crédible sachant qu’un accord discret aurait été conclu entre la commission formée par le Hezbollah pour gérer cette crise et le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé pour limiter autant que possible les dégâts pour le parti et ses proches. Des comptes appartenant à des membres du Hezbollah ont été ainsi rouverts après avoir été clôturés. Dans ce contexte, il est possible qu’une partie locale, ou autre, cherche à faire échouer cet accord pour augmenter la pression sur le Hezbollah. Cette partie aurait donc placé l’explosif devant le siège de la banque pour faire accuser le Hezbollah et exacerber les dissensions confessionnelles, poussant aussi le chef du courant du Futur, Saad Hariri, à une plus grande radicalisation dans ses positions.

  • Migrants/UE : 9 enfants sur 10 arrivés par l’Italie ne sont pas accompagnés, selon l’Unicef - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/991130/migrants-ue-9-enfants-sur-10-arrives-par-litalie-ne-sont-pas-accompag

    Neuf enfants sur dix arrivés en Europe cette année par l’Italie avec les réfugiés et les migrants ne sont pas accompagnés, a révélé l’Unicef, soulignant que leur nombre avait doublé par rapport à l’an dernier.

    Dans un rapport intitulé « Des dangers à chaque pas » publié mardi, le Fonds des Nations unies pour l’enfance précise que 7.009 enfants non accompagnés ont effectué la traversée d’Afrique du Nord vers l’Italie au cours des cinq premiers mois de 2016.

    « La raison pour laquelle nous assistons à cette augmentation n’est pas claire à ce stade et une analyse plus approfondie est nécessaire », a déclaré la porte-parole de l’Unicef, Sarah Crowe lors d’un point de presse à Genève.

    Au hasard, pour aider les crânes d’oeuf, on leur expliquera que les passages du sud veres le nord sont toujours plus difficiles, et les populations, désespérées. Elles tentent donc le tout pour le tout, y compris avec leurs propres enfants.

    #migrations

  • La Blom Bank visée par un attentat à Beyrouth - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/990789/puissante-explosion-pres-du-siege-de-la-blom-blank-a-beyrouth.html

    Le fait qu’une banque soit visée intervient dans un contexte particulier. Depuis l’adoption du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), voté fin décembre par le Congrès américain, les banques libanaises sont sous pression. L’application des sanctions américaines contre le parti chiite et ses soutiens financiers implique en effet la fermeture de comptes liés au Hezbollah.

    Mercredi dernier, le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a confirmé lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNBC qu’ « environ cent comptes bancaires liés au Hezbollah selon l’OFAC (le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain) » avaient été clôturés ou « gelés », tout en précisant que « de par la loi (...), les banques ont l’obligation de fermer (ces) comptes immédiatement sans besoin d’autres formalités ».

    Il y a deux jours, un membre du bloc du Hezbollah avait indiqué au quotidien panarabe Acharq Al-Awsat que la Blom Bank avait fermé les comptes de députés, de ministres et de personnalités liées au Hezbollah.

    Tiens, justement, on en parlait il n’y a pas si longtemps. Quelle coïncidence ! http://seenthis.net/messages/498954

    #liban #banques

  • Hariri : J’assume la responsabilité de toutes mes initiatives passées - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/990702/hariri-jassume-la-responsabilite-de-toutes-mes-initiatives-passees.ht

    Le chef du Courant du Futur a, par ailleurs, évoqué le dialogue avec le Hezbollah, affirmant avoir voulu « débloquer les portes de la présidentielle ». « J’ai répondu favorablement à l’initiative de Nabih Berry (président de la Chambre) et de Walid Joumblatt (le chef du PSP), afin d’apaiser les tensions confessionnelles grandissantes qui avaient culminé par des affrontements armés à Tripoli », a dit Saad Hariri.

    Évoquant la vacance présidentielle, le leader sunnite a affirmé avoir soutenu la candidature de son allié Samir Geagea, le chef des Forces libanaises, en dépit des « critiques » qu’il dit avoir reçues. M. Hariri affirme par ailleurs avoir prôné l’élection d’Amine Gemayel à la présidence après avoir constaté que les chances de M. Geagea « étaient quasi nulles ». "Ce n’est qu’après le blocage total des candidatures des alliés que j’ai ouvert la voie à la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié. « J’en suis le seul responsable », a-t-il souligné, déplorant le fait que le blocage persiste toujours malgré les « choix difficiles ».

  • Escalade en vue pour contrer le plan de traitement des déchets - Fady NOUN - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/990448/escalade-en-vue-pour-contrer-le-plan-de-traitement-des-dechets.html

    Le parti Kataëb entend en effet empêcher, notamment par la perturbation du mouvement des camions, que le Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR) ne poursuive son plan aveugle de remblayage de la côte avec des déchets non triés, dans le seul souci de gagner du sol ferme pour de lucratifs projets d’aménagement de la côte, au prix de la création d’une seconde Naamé.
    Pour le moment, et en attendant la construction de la digue maritime qui doit dessiner l’espace de la décharge future, les déchets sont entreposés en ballots, précise-t-on.

    #Beyrouth #déchets #Liban

  • « Pour marquer des buts, il faut être sur le terrain »... - Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/990388/-pour-marquer-des-buts-il-faut-etre-sur-le-terrain-.html

    Ce survol rapide aboutit finalement à la présidence dont on dit qu’elle a des chances de se réaliser dans les prochains mois. À Rabieh, on ne commente pas beaucoup ces rumeurs considérant que la présidence est une question de droit pour les chrétiens. Le général a donc le mérite d’avoir remis ce concept dans la conscience des chrétiens, anesthésiée par des années de tutelle syrienne et d’hégémonie des autres partenaires au sein de la nation. La présidence doit aujourd’hui répondre à des critères précis de représentativité. Au cours de ces deux dernières années, tous les moyens et les stratagèmes ont été utilisés pour détruire ce concept et pousser les chrétiens à céder. Mais au final, non seulement les stratagèmes ont échoué, mais en plus, de nombreuses parties ont adhéré à cette revendication. Est-ce à dire que Baabda est « à portée de vote » du général de Rabieh ?

    Des indices pourraient faire pencher la balance de ce côté. Il y a par exemple la levée du véto posé à la candidature de Aoun par l’Arabie saoudite, d’autant que le général était le seul à avoir été invité en famille au dîner de l’ambassadeur Assiri, les dernières déclarations du leader druze Walid Joumblatt, les propos rapportés par les médias du président français au chef du Futur Saad Hariri et d’autres signes du même genre. Suffisent-ils à faciliter la tenue de l’élection présidentielle ? La réponse n’est pas encore évidente.

  • Machnouk franchit une ligne rouge... et ouvre une nouvelle voie - Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/990001/machnouk-franchit-une-ligne-rouge-et-ouvre-une-nouvelle-voie.html

    Le ministre de l’Intérieur – qui a une longue carrière derrière lui, d’abord en tant que journaliste, puis en tant que conseiller de l’ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, avant de connaître une traversée du désert à la demande des autorités syriennes pour faire ensuite un come-back – s’est imposé dans les milieux du courant du Futur comme étant un « électron libre ». Il estime avoir une large marge de manœuvre par rapport à la ligne directrice de ce courant et il a toujours cherché à repousser les limites de la liberté de pensée et de ton au sein de ce courant. Dans son optique, ce courant est aujourd’hui en train de faire les frais de la politique saoudienne dans la région, qui, à un moment donné, voulait conclure un accord avec la Syrie (le fameux S-S) pour se partager les influences dans la région. Avec le déclenchement de la crise syrienne, la politique saoudienne a changé et Saad Hariri a dû suivre le mouvement, avec probablement plus de conviction. Mais il a été quand même le premier touché par la soudaine décision saoudienne de suspendre le don de trois milliards de dollars à l’armée libanaise. Il faut préciser à cet égard qu’il a tenté de garder une certaine marge de manœuvre concernant notamment les décisions du Conseil de coopération du Golfe sur le Hezbollah.

  • #Yémen : l’#ONU cède aux exigences de l’#Arabie_saoudite
    http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actualites/Yemen-ONU-cede-aux-exigences-de-Arabie-saoudite-18592

    Le fait que les Nations unies aient plié face à des pressions l’incitant à modifier leur propre rapport consacré au sort des enfants en temps de conflit armé est sans précédent. [...]

    Selon les Nations unies, ce retrait est provisoire, le temps d’examiner les conclusions du rapport conjointement avec les autorités saoudiennes. Mais les diplomates saoudiens auprès des Nations unies ont eu tôt fait de proclamer ce qu’ils considéraient comme une victoire morale irréversible.

    • Yémen/droit des enfants : l’Onu se défend sous le feu des critiques
      http://www.lorientlejour.com/article/990089/yemen-droit-des-enfants-lonu-se-defend-sous-le-feu-des-critiques.html

      Les #Etats-Unis de leur côté ont dit « respecter » la décision des Nations unies. Mark Toner, porte-parole du département d’Etat, a insisté sur le fait que les Etats-Unis prennent la sécurité des enfants en zone de conflit très au sérieux, et a estimé que Ryad devrait effectuer ses propres vérifications.

      « L’Arabie saoudite a promis de mettre en place une commission pour enquêter sur les rapports crédibles faisant état de victimes civiles résultant des raids aériens menés par la coalition menée par les Saoudiens », a noté M. Toner.

      « Et ils ont promis un rapport clair et objectif sur leurs propres enquêtes. Nous les encourageons à effectuer cela le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

      Aussi « clair et objectif » que les rapports états-uniens sur leurs propres « bévues »

  • Israel approves new homes in East Jerusalem settlement - News from Al Jazeera
    http://www.aljazeera.com/news/2016/06/israel-approves-homes-east-jerusalem-settlement-160608044507701.html?link

    Israel approves new homes in East Jerusalem settlement
    Israeli NGO announces approval of building permits for 82 new homes in illegal Jewish settlement near Shuafat area.

    #israel #palestine #colonisation #occupation

    • La mairie de Jérusalem autorise 82 logements de colonisation à Jérusalem-est, selon une ONG
      AFP | 07/06/2016
      http://www.lorientlejour.com/article/989969/la-mairie-de-jerusalem-autorise-82-logements-de-colonisation-a-jerusa

      La mairie de Jérusalem a accordé lundi des permis de construire pour 82 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, a indiqué l’ONG israélienne Ir Amim.

      Ces 82 logements répartis sur deux bâtiments s’inscrivent dans un projet plus vaste annoncé en 2010 pour la construction de 1.600 logements à Ramat Shlomo, quartier ultra-orthodoxe, a précisé dans un communiqué l’association qui milite pour la coexistence israélo-palestinienne à Jérusalem.

      L’annonce de l’autorisation en 2010, en pleine visite du vice-président américain Joe Biden, avait jeté un sérieux froid sur les relations entre le gouvernement Netanyahu et l’administration Obama.

      La communauté internationale considère comme illégale la colonisation, c’est-à-dire la construction d’habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967. Elle est pour la communauté internationale un obstacle majeur à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
      La mairie de Jérusalem, sollicitée, n’a pas fait de commentaire. Sa décision intervient à un moment où l’effort de paix est embourbé.

  • Joumblatt favorable à la candidature de Aoun à la présidence « si cela peut servir l’intérêt du Liban »
    http://www.lorientlejour.com/article/989636/joumblatt-favorable-a-la-candidature-de-aoun-a-la-presidence-si-cela-

    Le chef druze libanais, Walid Joumblatt, a déclaré être en faveur de la candidature du fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, à la présidence de la République, « si cela peut servir les intérêts du Liban ».

    […]

    « J’accepte la réconciliation chrétienne (entre MM. Aoun et Geagea, ndlr), et si tous les pôles politiques trouvent que le salut du pays passe par l’élection de Michel Aoun à la présidence, je ne m’y oppose pas. Je suis en faveur de l’élection de M. Aoun si cela peut servir l’intérêt du Liban », a affirmé M. Joumblatt lors d’un débat télévisé sur la chaîne LBCI.

    En anglais dans le Daily Star : Frangieh’s presidency hope fading : Jumblatt
    http://www.dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2016/Jun-06/355488-frangiehs-presidency-hope-fading-jumblatt.ashx

    Gulfnews : In surprise move, Junblatt backs Aoun for Lebanon presidency
    http://gulfnews.com/news/mena/lebanon/in-surprise-move-junblatt-backs-aoun-for-lebanon-presidency-1.1841227

  • Saad Hariri pourrait lancer une initiative pour « ressouder le 14 Mars » - Sandra NOUJEIM - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/989886/saad-hariri-pourrait-lancer-une-initiative-pour-ressouder-le-14-mars-

    a crise que traverse le leadership du courant du Futur est à lire sous l’angle de ces mutations.
    Les résultats des municipales de Tripoli (la victoire de la liste soutenue par Achraf Rifi contre la liste consensuelle hétéroclite réunissant les autorités sunnites de la ville ainsi que des composantes alaouites et des factions sunnites associées directement au régime syrien) semblent avoir imposé au sein du courant du Futur une démarche d’autocritique. Un responsable du parti à Tripoli en révèle les prémisses à L’Orient-Le Jour : « La plus grande question pour nous est la dislocation du 14 Mars. Il nous semble nécessaire, pour y remédier, de revenir sur les candidatures anarchiques soutenues par ses composantes respectives, c’est-à-dire aussi bien la candidature du député Sleiman Frangié que celle du général Michel Aoun. » Cette approche pourrait faire l’objet d’une « initiative globale » de Saad Hariri, lors de l’iftar prévu jeudi prochain au Biel, affirme le responsable.

  • Irak : quand le système politique devient la plus grande source d’instabilité pour le pays - Propos recueillis par Antoine AJOURY - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/989850/irak-quand-le-systeme-politique-devient-la-plus-grande-source-dinstab

    L’État islamique puise dans différents pools de recrues et conjugue une multitude de réseaux. Prenez l’exemple des tribus irakiennes : celles qui ont tout perdu en 2003, suite au renversement du pouvoir lors de l’invasion américaine, sont typiquement rentrées en dissidence par rapport à l’ordre émergent. Elles sont passées par différentes phases de résistance et de répression, jusqu’à rejoindre l’État islamique. Même parmi les tribus sunnites qui n’étaient pas particulièrement proches de l’ancien régime, le « lumpenprolétariat » tribal, largement abandonné par des élites tribales qui s’enrichissent sans redistribuer, a pu être capté par l’EI, jouant d’une sorte de lutte de classes en milieu rural. Pour ce qui est du « Baas », il est essentiellement dépassé sur le plan idéologique, mais les réseaux historiques du parti se sont réorganisés et réinvestis de différentes manières, certains au service du pouvoir actuel, d’autres au sein de l’EI. Cette logique de reconversion partielle s’applique à d’autres structures de l’ancien régime : le clergé sunnite, les services de sécurité, les fedayin Saddam se retrouvent d’un côté ou de l’autre, au gré des trajectoires individuelles, typiquement déterminées par les opportunités qui se sont présentées après 2003. Les personnes les plus marginalisées ont cherché des alternatives. L’État islamique n’est que la dernière en date, et reste vraisemblablement transitoire.

  • La présidentielle est une affaire libanaise, affirme l’ambassade britannique - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/989319/la-presidentielle-est-une-affaire-libanaise-affirme-lambassade-britan

    Lors d’un entretien télévisé jeudi soir, M. Machnouk avait révélé qu"en appuyant la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, le chef du courant du Futur, Saad Hariri, avait avalisé un projet qui avait pris forme sur une proposition de la Grande-Bretagne, qui avait ensuite été approuvée par les États-Unis, puis par l’Arabie saoudite".

  • Après les votes-sanctions, l’heure est aux bilans - Fady NOUN - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/989116/apres-les-votes-sanctions-lheure-est-aux-bilans.html

    Au lendemain du séisme municipal de Tripoli et des « gifles » assénées aux partis et grandes pointures, de Nagib Mikati à Michel Aoun, l’heure est aux bilans. Il n’est pas facile de le faire en toute objectivité. Dans ces bilans, comme dans des jeux de cartes, narguer le perdant est de règle. Il en va ainsi de ces banderoles qui ont fait leur apparition place Sassine, à Achrafieh, à la gloire du grand gagnant des municipales de Tripoli, le général Achraf Rifi. Une autre manière de dire que la volonté d’indépendance et d’intégrité affichée par le ministre, comme le refus des compromissions, est transcommunautaire.

    Samir Geagea a affirmé hier soir que les législatives ne doivent pas être perçues comme des baromètres de popularité. Argument de perdant. En s’alliant au CPL, il était clair que les FL cherchaient à montrer qu’elles représentent la légitimité chrétienne. Les deux partis savaient aussi que les municipalités sont des relais de pouvoir et les édiles de puissantes clés électorales. De toute évidence, les FL et le CPL ont manqué leur objectif. Dans de nombreuses municipalités, une volonté de prendre ses distances à leur égard s’est exprimée qu’il vaudrait mieux s’employer à comprendre qu’à nier.

  • Arrestation de l’avocat Nabil Halabi
    http://www.lorientlejour.com/article/988597/arrestation-de-lavocat-nabil-halabi.html

    L’avocat et président de l’association Life pour les droits de l’homme, Nabil Halabi, a été arrêté lundi à son domicile d’Aramoun, dans le caza d’Aley, dans le cadre de poursuites pour diffamation engagées contre lui sur plainte du ministre de l’Intérieur, Nohad Machnouk, rapportent les médias locaux.

    Le 15 mars dernier, l’ordre des avocats avait décidé de lever l’immunité de parole et d’écriture du militant des droits de l’homme.

    M. Halabi avait accusé, sur sa page Facebook, le ministre de l’Intérieur de protéger des fonctionnaires corrompus au sein de son ministère et d’être impliqué dans le dossier du réseau de prostitution et de trafic d’êtres humains récemment démantelé à Maameltein et qui a provoqué un scandale dans le pays.

  • Municipales : Tripoli et les régions chrétiennes du Liban-Nord au révélateur - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/988371/municipales-le-scrutin-se-deroule-dans-le-calme-au-liban-nord-et-au-a

    A Tripoli, l’ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, et l’ancien député Misbah Ahdab vont tenter de jouer les trouble-fêtes face à la liste ayant la faveur des pronostics, notamment soutenue par les deux anciens Premiers ministres Saad Hariri et Najib Mikati.

    « Je m’oppose au statu-quo que les parties traditionnelles tentent d’imposer à Tripoli »,a martelé M. Rifi, à l’issue de son vote dans la principale ville du Liban-Nord, exprimant le refus de voir la ville « souffrir une nouvelle fois de cela ». « J’ai quitté le troupeau. Je ne ne peux suivre personne aveuglément. Personne n’a à dicter le choix des électeurs à Tripoli », a-t-il ajouté.

    De son côté, M. Mikati a indiqué que la page du conflit avec M. Hariri avait été tournée à l’occasion de ce scrutin, ajoutant que l’ancien ministre de la Justice constituait « une composante importante de la ville que personne ne peut éliminer ».

    Quatre listes s’affrontent à Tripoli. La liste présidée par Azzam Awada, soutenue par le leader du Courant du Futur, fait face à une liste présidée par l’ingénieur Ahmad Qamareddine, soutenue par Achraf Rifi, ainsi qu’à une liste incomplète soutenue par l’ancien député Misbah Ahdab et une quatrième liste composée de quatre membres de la société civile.

  • Ca va pas fort pour les rebelles de la poche d’Azaz qui après avoir pris du territoire à Da’ich risquent de voir leur microterritoire coupé en 2 par les offensives de Da’ich et perdre la ville de Mare. Reste que la ligne de front ne cesse de bouger dans cette zone et donc que rien n’y est fait :


    (carte de @miladvisor)

    Cela dans les contexte où on évoque la création d’une armée « Armée du Nord » (Jaych al-Chamal) sous le patronage turco-américain qui aurait pour but d’empêcher les Kurdes de faire la jonction Kobané-Afrin en prenant du territoire à Da’ich au Nord à partir de la poche d’Azaz, et également de combattre al-Nousra dans la province d’Idlib afin d’aider la rébellion à se distancier du groupe selon les souhaits des Russes - et, semble-t-il, des Américains (mais soyons prudents...) :
    http://www.thearabweekly.com/?id=5153

    The plan was reportedly formu­lated at a meeting May 9th in Turkey and included intelligence officials from the United States, Turkey, Sau­di Arabia and Qatar, in addition to leaders of the rebel groups. Turkish officials bluntly told the insurgents that if they refused to join the pro­posed alliance they would be brand­ed as terrorists.
    The Americans are to provide the new force with advanced weaponry. Saudi Arabia and Qatar would cover financial costs. Military operations could start within two weeks. Air cover would be provided by the coa­lition countries while Turkey would offer artillery support from across the border.
    According to a field commander with al-Zenki, the plan involves three phases, starting with the an­nouncement of the creation of Jaish al-Shamal. The second step includes moving the groups’ fighters and their weapons via Turkish territo­ries to northern Aleppo. The third phase is the fight itself.
    He noted that opposition groups had begun on May 13th mov­ing fighters and heavy weaponry through Bab al-Hawa, a border crossing between Syria and Turkey.
    Al-Zenki group is to lead the bat­tle, which is meant to fight ISIS, evict al-Nusra Front from Idlib, lib­erate the town of Al Raii, capture the area to the east of city of Azaz and then the city of Mare’.
    The plan was confirmed by US Deputy Secretary of State Antony Blinken, who declared at a May 13th news conference in Washington that the United States and Turkey share the objective of clearing the area from ISIS.
    However, the fact that the plan does not refer to fighting troops loy­al to Assad has aroused suspicions among rebel groups of the existence of a prior agreement between the United States and Russia on the for­mation of the new alliance.
    “We fear that the US conditions limit the mission of this (new) army to fighting ISIS,” an al-Zenki com­mander said. “Is there a US-Russian understanding with the Syrian re­gime to avoid fighting between the Northern Army and the Syrian regu­lar army as well as the Kurdish fight­ers who are attempting to control the area?”
    It seems opposition groups have no alternative but to go along with the US plan of fighting ISIS out of fear that they will lose land to ad­vancing Assad troops, backed by Iranian and Hezbollah fighters un­der Russian air cover, and also their only supply route from Turkey, which threatened to consider them terrorists if they fail to comply.
    Nonetheless, the US-sponsored plan seems to serve the goals of Turkey, which according to high-ranking Syrian opposition sources, “is facing an embarrassing situa­tion” after the killing of more than 25 people and the injuring of dozens of others by ISIS bombardment from Syria on the Turkish town of Kilis.

    • Les choses bougent vite sur ce front...
      Da’ich vient de prendre la route Azaz-Marea. La poche d’Azaz est coupée en deux et Marea complètement isolée :


      http://www.lorientlejour.com/article/988161/quelque-100000-syriens-pieges-par-lavancee-de-lei-vers-la-frontiere-t

      Les jihadistes ont coupé une route clé entre Azaz, une ville toute proche de la frontière turque, et Marea, à quelques km plus au sud-ouest, a indiqué depuis Azaz Maamoun Khatib, qui tient une agence de presse proche de l’opposition.

      « C’est un désastre », a-t-il affirmé à l’AFP, précisant que quelque 15.000 personnes étaient maintenant assiégées à Marea.

      Cette avancée de l’EI menace des dizaines de milliers de personnes déplacées par les combats et vivant des camps informels dans le secteur d’Azaz alors que la frontière avec la Turquie est fermée depuis plusieurs mois.

      « Nous sommes terriblement inquiets pour environ 100.000 personnes piégées entre la frontière turque et les lignes de front », a indiqué Pablo Marco, responsable régional des opérations pour Médecins sans frontières (MSF).

      L’ONG affirme être en train d’évacuer les patients et le personnel d’un hôpital qu’elle soutient à Salama, une localité entre la frontière et Azaz.

      « Les gens n’ont nulle part pour fuir tandis que les combats se rapprochent », a alerté M. Marco.

  • Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur
    À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne reine d’Égypte, tout autant que de la persistance d’un très vieux préjugé sexiste.
    http://www.lorientlejour.com/article/987689/pourquoi-cleopatre-na-pas-invente-le-vibromasseur.html

  • L’Espagne commence à accueillir des réfugiés, après des mois d’attente

    L’Espagne a commencé cette semaine à recevoir des réfugiés provenant de camps en Europe, Turquie et au Liban, s’engageant à en admettre 586 d’ici à mi-juin, après des mois de débats sur l’inaction du gouvernement conservateur dans ce domaine.

    http://www.lorientlejour.com/article/987879/lespagne-commence-a-accueillir-des-refugies-apres-des-mois-dattente.h
    #relocalisation #Espagne #réfugiés #asile #migrations