De quoi le mariage pour tous est-il le nom ?

/mariage-tous-questions

  • http://www.slate.fr/tribune/67679/mariage-tous-questions

    N’en déplaise à ses défenseurs –dont la sincérité et la générosité ne sauraient être mises en cause– la question posée par le mariage pour tous n’est pas simplement la question d’une meilleure reconnaissance de l’amour homosexuel au sein de notre société.

    Présenter la question sous cet angle est d’abord insultant pour une grande majorité de ceux qui s’opposent à ce projet –dont la sincérité et la générosité ne sont pas moins grandes– et qui se trouvent très injustement taxés d’homophobie.

    C’est ensuite et surtout faire de l’enfant, non simplement l’objet d’un droit futur, mais littéralement un instrument de légitimation sociale d’une orientation sexuelle particulière.

    La question ne se résume pas, non plus, à l’acceptation d’un ordre anthropologique en mouvement, dès lors que ne sont ni discutées, ni saisies par les lois annoncées, les formes multiples qu’empruntent aujourd’hui les familles dans notre société.

    Ainsi, pour passionnants et pertinents qu’ils soient, tous les articles d’experts au sujet de la multitude de formes qu’empruntent les structures familiales à travers le monde, comme le très récent papier de Michel Serre présentant la Sainte Famille comme une allégorie de l’adoption, paraissent-ils hors sujet.

    Car la question sociologique véritable que nous posent collectivement le projet de mariage pour tous et ses déclinaisons attendues, est surtout celle de la place de l’enfant dans notre société.

    Question, autrement formulée, de la signification du projet parental dès lors que l’enfant se présente désormais le plus souvent comme un enfant désiré et donc comme un vecteur de réalisation personnelle.

    Réfléchir à cette question, au moment même où l’idée d’un devenir collectif semble morte, c’est sûrement commencer à résoudre le paradoxe d’un peuple français qui, bien que majoritairement déprimé par les effets de la mondialisation, voit pourtant sa courbe de natalité sans cesse progresser.

    Je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas opposé à la possibilité pour les personnes de même sexe de se marier. Toutefois, il me paraît utile de porter à la connaissance de tous cet argumentaire qui m’apparaît solide. Ainsi va la démocratie

    #mariage-pour-tous