• #Coopération_militaire et sécuritaire avec le #Cameroun
    http://survie.org/francafrique/cameroun/article/cooperation-militaire-et-5150

    Lettre ouverte à M. le président de la République française, François Hollande, M. le Premier ministre, Manuel Valls, M. le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc-Ayrault Survie dénonçait déjà en octobre 2015 le silence diplomatique français au sujet des arrestations politiques au #Cameroun. Mais la perpétuation de la coopération militaire et sécuritaire ainsi que le silence complice de la France au sujet des abus liés à la lutte contre le terrorisme au Cameroun (...)

    Cameroun

    / Cameroun, #Campagnes, Coopération militaire

  • La France doit condamner la vague d’arrestations politiques au #Cameroun
    http://survie.org/francafrique/cameroun/article/la-france-doit-condamner-la-vague-5000

    Depuis mardi, les autorités camerounaises ont procédé à l’arrestation de neuf personnes dont le seul tort semble d’avoir demandé qu’une alternance politique soit possible à la prochaine élection présidentielle, pourtant prévue seulement en 2018. Six d’entre elles se sont vues notifier une « garde à vue administrative » de 15 jours renouvelables au motif « défi de la loi sur la mobilisation publique ». La diplomatie française, qui ne cesse de renouveler son soutien à l’État camerounais au nom de la lutte (...)

    #Cameroun

    / Cameroun, #Répression, #Paul_Biya, Une

  • Avec Paul Biya, François Hollande poursuit la réception des dictateurs françafricains - Survie France
    http://survie.org/francafrique/cameroun/article/avec-paul-biya-francois-hollande

    Tandis que l’opération militaire massive au Mali focalise l’attention et que responsables politiques et analystes s’évertuent à démontrer que les modalités d’intervention signent la fin de la Françafrique, François Hollande reçoit le plus vieux des « dictateurs amis de la France », ce mercredi 30 janvier à 15h, pour le plus grand bonheur du patronat français. Une lettre ouverte lui a été adressée et une conférence de presse est organisée de 10h à 12h à la Maison de l’Afrique pour dénoncer ce soutien renouvelé au régime camerounais.

    #Françafrique

    • moins d’une semaine après la publication par Amnesty International d’un nouveau rapport sur les « multiples atteintes aux droits humains », qui dénonce « des exécutions illégales et des actes de torture », des poursuites pénales « pour museler les opposants politiques, les défenseurs des droits humains et les journalistes », et des persécutions homophobes [5]. Malgré cela, la France maintient scandaleusement une très importante coopération policière et militaire avec ce pays [6].

      Cette affaire, comme la rencontre stratégique que Paul Biya aura au MEDEF le lendemain de son entrevue avec François Hollande, illustre qui sont les bénéficiaires de ce soutien renouvelé au régime de celui que la France installa au pouvoir en 1982. Les dirigeants et actionnaires des entreprises françaises présentes au Cameroun continuent en effet, malgré une concurrence croissante, d’être les premières à piller les richesses d’une population scandaleusement pauvre [8].

      Le commerce bilatéral de la France avec le Cameroun, ce sont en effet 632 millions d’euros d’exportations et près de 300 millions d’euros d’importations [9], qui font le bonheur d’environ 200 entreprises locales appartenant à des français et d’une centaine de filiales de grands groupes français omniprésents dans l’économie camerounaise [10] : l’exploitation du pétrole (Perenco) et sa distribution (Total), l’agriculture et l’agroalimentaire (Compagnie fruitière, Vilgrain, Castel, Bolloré,..), le bois (Rougier), le ciment (Lafarge), les transports (Bolloré, Air France), la téléphonie mobile (Orange), les banques et les assurances (Société Générale, Le Crédit Lyonnais, Banques Populaires, Axa, ...), le BTP (Vinci, Bouygues, …).