• Le juge de Guantanamo dénonce la censure du gouvernement
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/31/le-juge-de-guantanamo-denonce-la-censure-du-gouvernement_1825725_3222.html

    A Guantanamo, les échanges sont diffusés avec un différé de quarante secondes dans la salle de presse et dans la galerie où se trouvent, derrière une épaisse paroi vitrée, les journalistes, les représentants des organisations des droits de l’homme et les familles des victimes. Ce différé permet à un officier de sécurité du tribunal (CSO, court security officer), assis à côté du juge, de censurer les échanges susceptibles d’être classifiés. Il dispose pour cela d’un double interrupteur, que l’AFP a pu voir, sur lequel on peut lire « stop » et « go ». Au-dessus de lui, la « lumière rouge » est visible des spectateurs assis derrière la paroi vitrée.

    Or le colonel Pohl a révélé jeudi que « l’autorité de classification » du gouvernement (OCA, original classification authority) disposait également d’un interrupteur, à l’extérieur de la salle du tribunal, lui permettant aussi de couper la diffusion des débats à l’extérieur.

    Au dernier jour de cette audience préliminaire à Guantanamo, et en l’absence des cinq accusés, le juge Pohl a ordonné que « le gouvernement déconnecte le circuit externe [des débats] ou sa capacité de suspendre la diffusion » des échanges à l’extérieur de la salle du tribunal.

    Lundi, une portion des débats a été censurée lorsque a été mentionné le sujet sensible des prisons secrètes de la CIA où les cinq accusés ont été détenus et ont subi des interrogatoires musclés. Le juge s’était montré étonné et furieux que l’interrupteur ait été actionné sans qu’il soit au courant. « Si une autre personne [que celle autorisée] contrôle sans raison et sans explication ce qui est dit dans ce tribunal, nous allons avoir une petite réunion » sur le sujet, avait-il dit lundi.

    Petite réunion ? Démission devant cette parodie de justice !

    #Moi_président, je fermerai #Guantánamo