• #ROUMANIE • Une réforme de la #justice qui inquiète les victimes de viols | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/02/01/une-reforme-de-la-justice-qui-inquiete-les-victimes-de-viols

    A partir de ce 1er février, la justice roumaine n’acceptera plus de porter une affaire devant les tribunaux si les plaignants ne fournissent pas au préalable la preuve de leur passage devant un médiateur. Concrètement, la justice demandera systématiquement une confrontation entre le plaignant et le coupable présumé, en présence d’un médiateur assermenté, avant d’entamer une quelconque procédure. Cela peut permettre de régler le litige à l’amiable ou par une transaction financière.

    Cette rencontre constitue une preuve de la volonté de la victime et du suspect de trouver une solution à l’amiable. Cette décision fait enrager les organisations non gouvernementales féministes, qui craignent une diabolisation des victimes, en particulier celles ayant subi un viol.

    « Pourquoi les victimes d’un viol devraient-elles recevoir le conseil de pardonner à leur agresseur ? » se demande ainsi România Libera. Le quotidien fait néanmoins remarquer que cette mesure peut être utile en cas de conflits mineurs entre deux parties, car elle désengorgerait les instances débordées par les procès. Mais « elle pose un grand problème dans certains cas pénaux, car elle obligerait les victimes, parfois à la suite d’un viol ou d’une agression domestique, à accepter que leur agresseur tente, moyennant de l’argent, de les convaincre de ne pas porter plainte ».