• Coupe du monde 2022 : des « esclaves » népalais morts au Qatar sur les chantiers

    D’après l’ambassadeur du Népal à Doha, le Qatar est une « prison à ciel ouvert ». Une trentaine d’ouvriers ont trouvé refuge dans la représentation diplomatique.

    Publié le 26 septembre 2013 à 11h09 - Mis à jour le 03 octobre 2013 à 12h34

    Dans un rapport publié jeudi, Amnesty international accuse le pays de ne pas mener les réformes qui pourraient améliorer la situation.

    D’après des documents confiés par l’ambassade du Népal à Doha au journal britannique The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la #Coupe_du_monde 2022 au #Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août. Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d’attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d’#accidents sur leur lieu de travail. Tous exerçaient dans des conditions d’exploitation qui s’apparentent à de l’#esclavage moderne.

    L’émirat affiche la part de travailleurs #migrants rapportée à sa population la plus importante au monde. Plus de 90 % de la main-d’œuvre est composée d’immigrés et, d’après The Guardian, « 1,5 million d’ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi » de #football. Les Népalais comptent pour 40 % d’entre eux, et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l’an passé. Ils constituent la main-d’œuvre principalement employée pour l’organisation du #Mondial.

    Au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l’Emirat avant même le coup d’envoi du Mondial 2022, a accusé la Confédération internationale des syndicats dans les colonnes du Guardian jeudi

    UNE « PRISON À CIEL OUVERT »

    L’enquête du Guardian évoque des éléments qui démontrent une vaste exploitation des ouvriers étrangers, du #travail_forcé – parfois par 50 °C –, un refus d’accès à l’eau potable – pourtant gratuite – et des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs. Dans des conditions sanitaires alarmantes, certains de ces ouvriers étrangers dorment à douze dans une chambre d’hôtel insalubre, en proie aux maladies.

    Le voyage depuis le plateau himalayen jusqu’aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, obligés de s’endetter pour payer les agences qui prennent en charge leur transfert. Les taux d’intérêt de leurs emprunts sont exorbitants – le journal parle de 36 %. Sur place, ils sont souvent payés avec plusieurs mois de retard, et leurs salaires retenus pour les empêcher de fuir. Certains ont vu leurs passeport ou pièces d’identité confisqués. 

    Un jeune ouvrier de 27 ans, Ram Kumar Mahara, raconte au quotidien britannique qu’il a gardé le ventre vide pendant vingt-quatre heures, après douze heures de travail et une nuit entière : « Quand je me suis plaint, mon chef m’a chassé du camp de travail. J’ai dû mendier la nourriture des autres travailleurs parce qu’il refusait de me payer. »

    Le corps d’un garçon de 16 ans a été renvoyé à sa famille seulement six semaines après que le jeune homme fut arrivé dans l’émirat pour travailler. D’après l’ambassadeur népalais à Doha, le Qatar est une « prison à ciel ouvert ». Une trentaine d’ouvriers ont trouvé refuge dans la représentation diplomatique.

    Selon Aidan McQuaid, directeur de « Anti-Slavery International », les documents publiés par The Guardian jeudi « laissent indiquer du travail forcé, et ça a même l’air d’aller au-delà ». « Ce n’est pas vraiment un secret, mais il n’y a pas d’effort concerté de la part des autorités qatariennes pour y mettre fin », a expliqué M. McQuaid à l’AFP.

    « AUCUNE EXCUSE »

    Le Comité suprême Qatar 2022, structure chargée de préparer la Coupe du monde, s’est dit « profondément préoccupé par ces allégations visant certains prestataires et sous-traitants du site de construction de Lusail City et considère la question avec le plus grand sérieux ».

    « Comme tous ceux qui ont vu les photos et lu l’article (du Guardian), nous sommes choqués », a ajouté le Comité organisateur de la compétition. « Il n’y a aucune excuse pour que les ouvriers soient traités ainsi au Qatar ou ailleurs... La santé, la sécurité et le bien-être de tous ceux qui travaillent à la préparation de la Coupe du monde 2022 sont de la plus haute importance pour le Comité d’organisation. Le tournoi doit aider à l’amélioration de la vie des travailleurs au Qatar ».

    Selon un des ses porte-parole, la FIFA va « entrer en contact avec les autorités du Qatar, et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif sur le point Coupe du monde 2022 au Qatar les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich. » Les autorités, assure-t-on, ont lancé une enquête.

    #qatargate #fifa

    https://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/des-esclaves-nepalais-morts-au-qatar-sur-les-chantiers-de-la-coupe-du-monde_

  • Grrr ! en bon français, ça s’appelle un lock-out .

    Les patrons de clubs reportent la grève
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/11/14/taxe-a-75-les-patrons-de-clubs-reportent-la-journee-blanche_3514030_3242.htm

    La grève des clubs professionnels français, dite « journée blanche », prévue le dernier week-end de novembre pour protester contre la taxe à 75 % sur les salaires de plus d’un million d’euros, a été reportée à une date ultérieure par le syndicat des clubs (UCPF), réuni jeudi 14 novembre, à Paris en comité exécutif.

  • La taxe à 75 % est celle « de trop », estime le président de Valenciennes
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/10/24/la-taxe-a-75-est-celle-de-trop-estime-le-president-de-valenciennes_3502519_3

    En protestation contre la taxe à 75 % sur les salaires de plus de un million d’euros, adoptée par le gouvernement le 18 octobre, l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a voté, jeudi 24 octobre, à l’unanimité la grève lors de la 15e journée de Ligue 1 et la 16e journée de Ligue 2, fin novembre. Pour le président du Valenciennes FC, Jean-Raymond Legrand, cette décision historique résulte d’un ras-le-bol des dirigeants de clubs. 

    Lire nos informations « Taxe à 75 % : les clubs annoncent une grève du foot fin novembre »

    Le Monde.fr : l’UCPF a annoncé à l’unanimité la suppression d’une journée de championnat de Ligue 1 et Ligue 2 fin novembre. Pourquoi cette décision ?

    Jean-Raymonde Legrand : il y en a marre que l’on tape sur le football. Déjà la suppression du droit à l’image collective (DIC), il y a trois ans, nous avait pénalisé. Je rappelle que le football professionnel français verse également en charges 700 millions d’euros à l’Etat. Cette taxe touche des entreprises en difficulté, contrairement à ce que l’on essaie de faire croire.

    Mais cette taxe à 75 % touche toutes les entreprises, pas seulement le football.

    Oui, mais nous sommes des PME, pas des entreprises du CAC 40.

    #économie
    #taxe_75 %
    #salaire

    • L’argument des dirigeants de clubs, consistant à instister sur la menace que ferait peser la taxe à 75% sur l’économie du football français dans son ensemble est un peu exagéré. C’est un peu gros d’avancer que le foot subirait fortement les conséquences de cette mesure exceptionelle. Je pense qu’il faut relativiser et ne pas tout confondre.

      Les 25.000 emplois de ce secteur ne sont pas forcément menacés comme certains se plaisent à le répéter en boucle. Peu de clubs déjà sont en mesure de prétendre à payer leur joueur avec des salaires qui rentrent dans le cadre de la taxe. Combien sur les 20 clubs qui composent la ligue 1 sont concrètement concernés par cette taxe ? Ceux-ci sont minoritaires et c’est pour cette raison qu’ils exagèrent en touchant là où ça fait mal : sur l’emploi. Par ailleurs il eut été plus logique sans doute que ce soit les joueurs concernés qui expriment leur mécontement...

      Dans cette périonde où toutes les tensions sont cristalisées autour de la question du chômage, le fait d’appuyer sur le bouton « emplois » est tout sauf innocent. Toucher à l’emploi, c’est rappeler aux responsables politiques les problèmes qu’ils ont à affronter, c’est jouer sur la sensibilité de ce fléau à des fins qui sont avant tout fiscalistes. Qu’il puisse y avoir des aménagements, pourquoi pas. Mais au nom de quoi l’économie du football serait une oasis exonérée de solidarité nationale ?
      http://www.huffingtonpost.fr/pape-diouf/le-football-ne-doit-pas-exonere-solidarite-nationale_b_4156494.html?1

    • quand le fisc prétend les mettre à contribution , certains, fascinés par les riches s’époumonent : « touche pas à mon riche » !
      ... mais le salaire annuel moyen des joueurs de Ligue 1 s’élève à 480 000 euros brut, soit deux fois moins que le plafond à partir duquel la taxe à 75 % sera activée. D’après les estimations, environ un tiers des joueurs devrait être concerné. Seule la Nomenklatura du foot français sera touchée.

      Le joueur le mieux payé, Zlatan Ibrahimovic a un revenu estimé à 14 millions d’euros net par an. Peu de Français verseront une larme pour un joueur dont les gains représentent plus de 1 000 années de SMIC.

      Dans le contexte actuel de crise, il est vraiment indécent de la part des dirigeants du foot français de demander une exonération pour des personnes appartenant aux 0,01 % les plus aisés du pays et qui développent généralement des stratégies d’optimisation fiscale....

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/12/taxe-a-75-les-footballeurs-doivent-jouer-collectif_1773336_3232.html

    • Quand il s’agit de salir son image, le football professionnel français a de la ressource. Pour protester contre la future taxe à 75%, l’UCPF, syndicat des clubs professionnels, a décidé du principe d’une grève – un lock-out à l’américaine, en pratique, puisque décidé par les patrons et non par les joueurs – le week-end du 30 novembre.

      Sans doute les patrons de clubs ont-ils compris qu’ils avaient face à eux un interlocuteur facile à faire plier. La taxe à 75%, c’est peut-être le prochain renoncement de François Hollande, qui traîne cette mesure comme le sparadrap du capitaine Haddock....
      http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/10/24/greve-contre-taxe-a-75-les-cinq-mensonges-clubs-foot-246918

    • Une demande catégorielle indécente

      Bien sûr, certains défendent cette grève. Ils évoquent la carrière courte des joueurs et qu’il serait injuste de les taxer de la sorte. Sauf que cette taxe ne concerne que les revenus supérieurs à un million, soit 60 SMICs ! En outre, sur leur premier million, ces joueurs disposent déjà de 600 000 euros de revenus nets par an, assez pour préparer leur retraite… Que pendant deux ans, leurs revenus supérieurs à un million soit fortement taxés ne semblent pas injuste vu l’effort de tous les français. En outre, il faut noter que 95% de la taxe sera payée par les 6 clubs les plus riches du championnat.

      Mais surtout, il faut quand même voir que les revenus des joueurs de football ont flambé depuis 20 ans. Le joueur le plus payé à l’époque était Marco Van Basten avec 3 millions par an. Christiano Ronaldo émarge aujourd’hui à 17 millions. Basile Boli touchait 730 000 euros par an à l’OM, quand Yohann Gourcuff touche 4,4 millions aujourd’hui. Bref, comme les salaires ont été multipliés par 6 en 20 ans, il est totalement indécent de se plaindre de cet effort de deux ans, d’autant plus que les taux marginaux d’imposition ont baissé entre temps (56,8% il y a 20 ans, contre 45% aujourd’hui).


      http://www.gaullistelibre.com/2013/10/taxe-75-dans-le-football-lindecente.html

  • Tennis : le président de la FFT s’attaque au Qatar, puis s’excuse
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/10/02/le-president-de-la-fft-s-attaque-au-qatar-puis-presente-ses-excuses_3488800_

    L’ancien rugbyman international avait lancé un pavé dans la mare en accusant « des avocats et des hommes d’affaires » d’être allés voir « personnellement les 100 premiers joueurs mondiaux en leur disant : ’Nous sommes le Qatar, donc nous n’avons pas de problème avec le prize money. Combien vous avez à Roland-Garros ? Vous aurez 32 millions d’euros en 2015 ? Ecoutez, nous, on vous en donne 50.’ Le Qatar donne 50 millions pour qu’il y ait un tournoi en même temps que Roland-Garros ! Heureusement que Roland-Garros représente quelque chose pour tous ces joueurs, mais il faut être vigilant ».

  • D’après des documents confiés par l’ambassade du Népal à Doha à The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers du Mondial au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août.

    Esclaves népalais sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/des-esclaves-nepalais-morts-au-qatar-sur-les-chantiers-de-la-coupe-du-monde_

    L’émirat affiche la part de travailleurs migrants rapportée à sa population la plus importante au monde. Plus de 90 % de la main-d’œuvre est composée d’immigrés et, d’après le Guardian, « 1,5 million d’ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi » de football. Les Népalais comptent pour 40 % d’entre eux et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l’an passé. Ils constituent la main-d’œuvre principalement employée pour l’organisation du Mondial.

    L’enquête du Guardian évoque des éléments qui démontrent une vaste exploitation des ouvriers étrangers, du travail forcé – parfois par 50 °C –, un refus d’accès à l’eau potable – pourtant gratuite – et des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs. Dans des conditions sanitaires alarmantes, certains de ces ouvriers étrangers dorment à douze dans une chambre d’hôtel insalubre, en proie aux maladies.

    Le voyage depuis le plateau himalayen jusqu’aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, obligés de s’endetter pour payer les agences qui prennent en charge leur transfert. Les taux d’intérêt de leurs emprunts sont exorbitants – le journal parle de 36 %. Sur place, ils sont souvent payés avec plusieurs mois de retard et leurs salaires retenus pour les empêcher de fuir. Certains ont vu leurs passeport ou pièces d’identité confisqués.

    #esclavage_moderne #Qatar #Mondial_2022 #FIFA

  • Qatar : « les esclaves » népalais des chantiers du Mondial 2022 - France Info
    http://www.franceinfo.fr/monde/qatar-44-nepalais-morts-sur-le-chantier-de-la-coupe-du-monde-1155883-2013

    Qatar : « les esclaves » népalais des chantiers du Mondial 2022
    LE JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013 À 16:45 mis à jour à 17:48 Par Franck Mathevon, Laura Damase

    https://www.youtube.com/watch?v=e5R9Ur44XV8&feature=player_embedded#at=16

    Les travailleurs du chantier de la Coupe du Monde 2022 au Qatar sont principalement des étrangers © Reuters - Fadi Aa-Assad
    Le journal britannique The Guardian révèle jeudi les conditions de travail épouvantables qui règnent sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les milliers de Népalais, venus travailler sur place, seraient transformés en « esclaves » et 44 d’entre eux seraient même morts cet été.

    Alors que des doutes planent quant aux conditions d’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, une nouvelle polémique monte cette fois autour des chantiers de construction des infrastructures. Dans un article, le quotidien britannique The Guardian dénonce jeudi la « forme moderne d’esclavage » subie par les ouvriers travaillant sur les chantiers. Le journal se base sur des documents que lui a confiés l’ambassade du Népal à Doha.

    Pour construire les différentes infrastructures nécessaires à l’organisation de l’évènement, ce petit Etat du Moyen-Orient fait principalement appel à des travailleurs étrangers. Selon le Guardian, plus de 90 % de la main-d’œuvre est composée d’immigrés. Et 40 % d’entre eux sont des Népalais. 

    L’enquête du Guardian dénonce les conditions de travail de ces ouvriers étrangers, des conditions si difficiles qu’entre le 04 juin et le 08 août, 44 travailleurs népalais auraient trouvé la mort sur les chantiers, succombant à des accidents du travail ou des crises cardiaques. Un de ces travailleurs était un jeune homme de 16 ans, en parfaite santé lors de son départ du Népal.

    12 heures par jour sous un soleil de plomb

    L’enquête du Guardian cite l’ambassadeur népalais à Doha pour qui le Qatar est une « prison à ciel ouvert ». Les employés travaillent 12 heures par jour sous un soleil de plomb. Immigrés pour gagner de l’argent, ils acceptent des salaires de misère. Certains n’auraient même pas été payés depuis des mois.

    Dans une vidéo publiée sur le site du Guardian, on peut avoir un aperçu des conditions de travail des ouvriers, logés tout près des chantiers. Chaque chambre accueille au moins 12 personnes, dans des locaux sales et sombres, dont les cuisines sont infestées d’insectes....

    #Qatar
    #Esclaves
    #Népalais
    chantiers du #Mondial_2022

  • Exclusif : au moins 44 morts parmi les « esclaves » de la coupe du Monde au Qatar | The Guardian
    http://www.theguardian.com/world/2013/sep/25/revealed-qatars-world-cup-slaves?CMP=twt_gu

    According to documents obtained from the Nepalese embassy in Doha, at least 44 workers died between 4 June and 8 August. More than half died of heart attacks, heart failure or workplace accidents.

    The investigation also reveals:

    • Evidence of forced labour on a huge World Cup infrastructure project.

    • Some Nepalese men have alleged that they have not been paid for months and have had their salaries retained to stop them running away.

    • Some workers on other sites say employers routinely confiscate passports and refuse to issue ID cards, in effect reducing them to the status of illegal aliens.

    • Some labourers say they have been denied access to free drinking water in the desert heat.

    • About 30 Nepalese sought refuge at their embassy in Doha to escape the brutal conditions of their employment.

    En français : http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/des-esclaves-nepalais-morts-au-qatar-sur-les-chantiers-de-la-coupe-du-monde_

  • via @mad_meg

    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/chroniques-articles-section/chroniques/3045-la-competition-sportive-favorise-le-leadership-des-femmes

    Quand les médias ne massacrent pas l’image des sportives, ils les ignorent simplement. Tennis toujours : lorsque Jo-Wilfried Tsonga a laissé espérer qu’il pourrait gagner Roland Garros, les médias répétaient en boucle que la dernière victoire française dans ce tournoi était celle de Yannick Noah. Désinformation. Les Nouvelles NEWS ont rectifié : Marry Pierce en 2000. Idem en Angleterre lorsqu’Andy Murray a gagné.

    La hiérarchie sexiste du sport est une des pires abominations intellectuelles encore non conscientisées je trouve. Comparer les prix d’une finale de Roland Garros entre le samedi et le dimanche par exemple et vous verrez de quoi on parle.

    Peut être un jour faudra-t-il obliger les règlements sportifs à créer des catégories non plus sexistes, mais physiques, comme par exemple les catégories de poids dans les sports de combats tels que la boxe ou le judo..

    • les nouvelles news se trompent sur l’attribution de la dernière victoire française au tennis, c’est je sais plus quel athlète de handisport qui a remporter la dernière médaille cocorico. Dans la hiérarchie il semble y avoir les hommes, puis les femmes, puis le handisport et j’imagine dans le handisport les hommes avant les femmes. Peut être qu’en handisport c’est mixte, mais comme je n’aime pas le sport, ni masculin, ni féminin, ni handi je ne suis pas très au courant.

      On se rappel quant même parfois des femmes sportives, ce matin comme exemple d’arrogance ici http://seenthis.net/messages/166218 avec #Hope_Solo. Je ne connait pas bien le sport et encore moins le foot et je ne sais rien de Hope Solo, mais j’ai trouvé sympas (sic) d’avoir choisi ici une femme comme exemple, les footeux mâles arrogants sont si rares. Je me suis dit que l’arrogance quant elle viens d’une femme, doit être plus choquante aux yeux de certainEs.

      Sinon pour les catégories selon le physique, vu que cette année la fédération de Boxe en était encore à parler de jupettes pour les boxeuses car ils n’arrivent pas sans cet accessoire a distinguer une boxeuse d’un boxeur. C’est donc que c’est hyper important de pas les confondre, imagine si tu dit mademoiselle à Mike Tyson... Ils ont de graves problèmes à la fédération de boxe.
      http://jo2012.blog.lemonde.fr/2012/03/02/les-boxeuses-evitent-lobligation-de-porter-la-jupette
      Mais j’ai deja entendu des boxeuses réclamer d’être intégrées dans des matches mixtes selon le gabarit comme tu le propose, c’est donc une revendication qui existe chez les sportives.

      Pour le judo ca me semble plus faisable mais pas gagné non plus, voire par exemple ce gros macho de Douillet.
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/04/douillet-tous-les-hommes-sont-misogynes-sauf-les-tapettes_1262858_823448.htm
      sinon pour les sports mixtes, je croie qu’il y a le curling, peut être a cause de l’origine nordique moins machiste que les sports latins ou le fait qu’il y ai des balais...
      Pour le Golf il me semble que ca ne l’est toujours pas, malgré les revendications régulières des golfeuses. Et si c’est mixte je pense que ca ne l’est pas dans les compétition privés les plus rémunératrices.
      Il semble que le Softball soit mixte, mais plutôt « faute de mieux » que dans un réel soucis d’égalité. Mais on s’en contentera.
      http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/08/le-softball-mise-sur-la-mixite-pour-se-developper_1845301_3242.html

      Le tir à l’arc je ne sais pas si c’est mixte mais ca me semblerait évident que ca devrait l’être.
      L’équitation c’est peut être mixte aussi car c’est un sport pratiqué par une majorité de femmes, mais je suis même pas sur que ca soit mixte. La pétanque aussi ca pourrait être mixte, bien qu’en bas de chez moi ca ne le soit manifestement pas.
      La danse aquatique c’est peut être mixte aussi.

      Pour le ski j’ai le vague souvenir d’une sportive qui avait réclamer de participer avec les hommes l’année dernière mais elle s’est fait moquer et sévèrement remettre à sa place par le milieu et ses supporters. Si tu te souviens de son nom, n’hésite pas à me le dire, je ne la retrouve pas sur gogole.

      Ca me fait pensé aussi aux testes de féminité qu’on inflige a certaines athlètes quant elles font des scores capable de faire ombrage a ceux des hommes. Avec la mixité il n’y aurait plus de raison d’humilier publiquement ces femmes aux performances trop impressionnantes et on ne ferais plus la chasse aux intersexuelles comme c’est le cas actuellement.

      Si le sujet sport et féminisme t’intéresse il y a un blog spécialisé, c’est ici :
      http://entrees-en-lice.over-blog.com

    • Merci @mad_meg pour le blog, je suivrai avec plaisir..

      Si en équitation c’est mixte, on voit souvent des femmes sur les premières places des podiums, devant les mecs.

      Personnellement, je préfère regarder des combats de judo de catégories légères plutôt que les colosses comme Teddy Riener ou notre ami Douillet. Chez les lourds... c’est lourd, lent, disgracieux. Chez les légers c’est vif, souple, spectaculaire...

      Je me suis fait la même réflexion pour le foot féminin : c’est peut être moins athlétique, mais plus fluide, esthétique à regarder. Peut être un jour, en nous affranchissant de nos conditionnements, trouverons nous plus de prestige dans des matches de foot intégrant de la technicité féminine plutôt que de la robustesse de gladiateurs, mais ça semble encore loin.

      Pour le moment, pas étonnant que le sport caractérise tous les schémas de domination : en sport, seule la victoire compte, seul le vainqueur a raison.
      Peu importe que Federer ou Gasquet soient plus esthétiques à voir jouer que Nadal ou Tsonga, le meilleur c’est celui qui gagne, et on a mis des compteurs de vitesse pour s’en persuader vu qu’on ne voit pas passer la balle quand ils servent.

      C’est à l’image du seuil que la civilisation humaine doit franchir en ce moment vis à vis de la question écologique. On doit passer de « la victoire à tout prix » court-termiste à la prise en compte de nos ressources pour obtenir un résultat optimal et une performance durable. Le culte de la performance évoluera peut être si tout va bien vers cette même sensibilité. Le meilleur(e) athlète n’est-il pas finalement celui qui sert au tennis avec la meilleure trajectoire et le moins d’effort, plutôt que celui qui frappe le plus fort et a le dos en vrac 6 mois sur 12 ?

      On se rendrait compte alors que l’exploit du dernier français qui a remporté Roland Garros est plus grand que celui de Yannick Noah, justement parce qu’il n’avait pas son potentiel athlétique. Et que du coup, en ramenant nos émotions à la hauteur de l’événement, les journalistes (et nous aussi) se souviendraient encore de Mary Pierce et de Stéphane Houdet...

    • Chez nous, la pétanque est mixte... c’est d’ailleurs marrant quand on pense au contexte.
      Après, les filles qui font du sport savent très bien bourriner et donc n’être pas spécialement gracieuses ou jolies à voir. Souvent, je bourrine en escalade alors que mon binôme passe en finesse et qu’il trouve important de grimper élégant et esthétique.

  • Objectif bac pour Bafé Gomis
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/06/21/objectif-bac-pour-bafe-gomis_3434142_3242.html
    FC Metz - Bac 2013 : 13 admis et 6 mentions
    http://www.fcmetz.com/article/Formation/2013-07-05-17-21-33_bac-2013--13-admis-et-6-mensions.html
    Marrant cette mise en avant de la scolarité dans le foot. Je me souviens d’une époque différente... Probablement l’arbre qui masque la forêt, mais bon.
    #foot #école

  • Bernard Hinault : « On veut tuer le Tour de France »
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/06/27/bernard-hinault-on-veut-tuer-le-tour-de-france_3437428_3242.html

    « On peut se poser la question. Pourquoi sortir ça maintenant ? » a ajouté le « Blaireau », 58 ans. « Pourquoi on va toujours chercher dans le vélo ? Pourquoi les flacons des années 90 [des autres sports] n’existent plus ? Pourquoi ils n’ont pas sorti ça ? Mais qu’ils arrêtent un peu leurs conneries ! C’est toujours le vélo qui prend. On n’est peut-être pas plus blanc que les autres, mais on est pas plus noir non plus. Je ne pense pas. » "Pourquoi quand [Richard] Gasquet, il embrasse une fille, il est positif à la coke ?" a-t-il ajouté, en référence à la défense du joueur de tennis, seulement suspendu deux mois et demi en 2009 après un contrôle positif à la cocaïne lié à une absorption involontaire selon lui.

    « Il faut arrêter de se foutre de notre gueule ! Bien sûr que je suis en colère. Il faut que les instances nationales fassent leur boulot. Le CIO [Comité international olympique], il ne fait pas son boulot », a continué Hinault. « Qu’on traite tout le monde sur le même pied d’égalité ! Qu’on mette les mêmes contraintes à tous les sports que celles qu’on met aux coureurs cyclistes et là ils pourront ouvrir leur gueule, mais pour l’instant ils n’ont pas intérêt à l’ouvrir ».

    • Jalabert a spectaculairement amélioré sa performance athlétique après un grave accident et une longue période de rééducation...
      De bon sprinter il est devenu un des meilleurs rouleurs/grimpeurs du peloton pendant sa convalescence..

      De mémoire on n’a jamais vu un tennisman moyen se mettre à atteindre le meilleur niveau mondial après une longue période d’interruption pour blessure, mais si ça arrivait, on ne pourrait que demander le renforcement des contrôles anti-dopages dans le tennis...

      Aujourd’hui, les cyclistes soi-disant « propres » battent les records d’ascension des cols des Alpes et des Pyrenées, record détenus par des cyclistes tels que Pantani..
      Hinault peut jouer les vierges effarouchées, le cyclisme est un sport dans lequel l’évolution des performances athlétiques est plus que surprenante, et dans lequel le dopage peut entièrement changer la physionomie des compétitions, au point d’en faire perdre tout l’intérêt sportif...

  • Le footballeur Lionel Messi et son père mis en examen
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/06/20/le-footballeur-lionel-messi-mis-en-examen_3433518_3242.html

    En juin, Lionel Messi était classé à la dixième place des sportifs les plus riches du monde sur la liste dressée par le magazine Forbes, qui lui attribue un salaire annuel de 20,3 millions de dollars (15 millions d’euros) et des revenus commerciaux s’élevant à 21 millions de dollars (15,53 millions d’euros).

  • Luttes de pouvoir et ambiance à couteaux tirés au sein de la fédération internationale de football :

    « FIFA : l’âge du capitaine Blatter brouille le débat sur les réformes »

    Le 63e congrès de la FIFA se tient très officiellement aujourd’hui et demain à l’île Maurice mais c’est bien vers la coulisse que tous les regards se dirigent à deux ans des prochaines élections pour la présidence de l’institution internationale.

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/30/fifa-l-age-du-capitaine-blatter-brouille-le-debat-sur-les-reformes_3421136_3

    Michel Platini, président de l’UEFA (la Confédération européenne), n’est lui qu’un candidat putatif à la présidence de la FIFA. Le Français de 57 ans hésite encore pour des raisons personnelles et politiques : il ne se présentera sûrement pas si Blatter décide d’y aller. Dans une interview accordée au quotidien sportif L’Equipe, le 15 mai, Sepp Blatter faisait de son homologue à l’UEFA son successeur désigné pour 2015 en déclarant : « Platini est mon candidat naturel. »

    Une véritable déclaration d’amour à l’attention d’un homme qu’il ne manque pas de critiquer depuis plusieurs mois sur certains thèmes comme l’organisation de l’Euro 2020 dans 13 pays ou la mise en place de l’arbitrage vidéo. Mais cette sortie médiatique pourrait davantage ressembler au baiser du scorpion de la part d’un président madré, qui inciterait ainsi Platini à se découvrir.

    En tout état de cause, les deux hommes sont, de façon virtuelle pour l’instant, les deux grands favoris de cette élection. Même si d’autres personnalités pourraient se présenter. Le Français Jérôme Valcke, le très ambitieux et très politique secrétaire général de la FIFA, nie avoir la moindre ambition, ce qui, chez lui, peut vouloir dire tout le contraire. Un autre tricolore, Jérôme Champagne, ancien n° 2 de Sepp Blatter, a publié il y a plusieurs semaines sa profession de foi mais se retirera de la course si son ancien patron décide finalement de rempiler. Sur ce nouvel échiquier politique, les alliances possibles ne sont pas légion : Platini se méfie de Blatter, n’a jamais supporté Champagne et s’est fâché avec Valcke qu’il avait connu à Canal+ dans les années 90...

    #FIFA #football #Blatter #Platini

  • La rédaction du journal « le Monde », qui passe encore pour l’organe officiel d’information de la bourgeoisie, adoube le néologisme UMPS de vidéoprotection :

    Les bandes de vidéoprotection seront mises à la disposition des enquêteurs pour « identifier » les casseurs qui ont sévi à Paris, a déclaré dans la soirée le ministre de l’intérieur, Manuel Valls,

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/14/incidents-au-trocadero-la-police-etait-elle-mal-preparee_3186815_3242.html

  • Les casseroles et le sport féminin dans les médias

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/28/les-casseroles-et-le-sport-feminin-dans-les-medias_3149880_3242.html

    « ÉVÉNEMENTS D’INTÉRÊT MAJEUR »

    Le sport est donc une structure sociale qui sert à reproduire et à reconstruire la domination masculine en (sur)valorisant des « compétences » comme la force, la puissance ou l’agressivité. Il contribue à l’acceptation de la masculinité comme une caractéristique déterminante des sociétés occidentales. Dans ce contexte, les femmes sont considérées comme exclues de certaines activités, le sport en étant une des plus proéminentes.

    Ainsi, en tant qu’institution sociale hégémonique, le sport naturalise la puissance et les privilèges des hommes sur les femmes, épaulé par les médias qui au travers de leur représentation de la femme sportive participent au maintien de cette vision hégémonique. En ignorant ou en dévaluant le sport féminin, ils envoient le message que celui-ci n’est pas digne d’intérêt et, ce faisant, ils contribuent à renforcer l’hégémonie du modèle patriarcal du sport « masculin ». Plusieurs études récentes montrent que les médias inhibent la participation des femmes, qui se sentent illégitimes dans le domaine sportif, que ce soit dans la pratique sportive organisée ou dans la prise de responsabilités institutionnelles.

    #feminisme #genre #foot #sport

    • Les femmes peuvent faire du sport si leur entraîneur est masculin. Par contre elle ne peuvent pas faire entraineur si leur équipe est masculine. Amélie Mauresmo le sait bien.

      Petit HS mais dans le sujet quand même : amateur de foot, je me suis rendu compte que je préférais les matches de foot féminin : les séquences de jeu sont plus longues et plus fluides, moins hachées par les fautes (ah le fameux jeu viril cher à Thierry Roland..). Et si les performances techniques et athlétiques individuelles sont effectivement inférieures aux mecs pour le moment (moins de pratiquants, moins de dopage) ça reste plus esthétique à voir pour moi car le jeu collectif a plus d’importance.

      Et dernier petit HS dans le sujet quand même :
      http://www.cafebabel.fr/article/44008/mariage-pour-tous-droit-ringardise-pour-tous.html

      Le foot féminin : le sexe vend… s’il est hétéro !

      L’homophobie et le racisme dans le milieu du sport, et en particulier dans celui du sport préféré des Allemands - le football - est l’un de ses sujets de recherche de prédilection. Le constat de Nina Degele ôte toute illusion : « le football est tellement associé à la virilité et à une norme hétérosexuelle que les homosexuels n’y ont aucune place. » C’est pour cette même raison que les femmes rencontrent des difficultés dans ce sport : « Les femmes qui jouent au foot, d’avance, ne sont pas considérées comme de “vraies femmes” et elles sont toujours confrontées au préjugé selon lequel elles sont lesbiennes. » C’est de cette image que le football féminin essaie de se débarrasser. Le sexe vend, mais l’homosexualité va tout de même un peu trop loin, et pourrait éventuellement dissuader les sponsors potentiels et les acheteurs de produits dérivés. D’après le professeur, « pendant la Coupe du monde de football féminin en Allemagne, les organisateurs ont essayé de donner à l’évènement une image très hétérosexuelle pour ne pas compromettre les possibilités de commercialisation ni l’acceptation dans l’opinion publique. »

    • Ce qui me rappelle qu’il y a quelques années, j’avais fait la mise en page et la couverture d’un bouquin de chez Vuibert : Alice Milliat, par André Drevon :
      http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782711771349-alice-milliat.html

      Au fil des événements sportifs de l’athlétisme et des sports collectifs féminins, entre 1917 et 1938, l’auteur raconte comment furent créées les deux fédérations (nationale et internationale) qui réuniront jusqu’à 32 fédérations nationales, organiseront des jeux féminins et obtiendront leur participation aux Jeux olympiques « officiels » à partir de 1928 (Jeux d’Amsterdam). L’accueil que les femmes réservèrent à ce mouvement fut une telle réussite qu’en 1933 on estimait à plus de 50 000 le nombre d’adhérentes de la fédération française de sport féminin (la FFSF). Un ordre de grandeur : la FF de Football revendiquait 300 000 licenciés en 1939. Par contre, après-guerre en 1946, les sportives licenciées ne seront plus que 6 000 car, entre-temps, les deux fédérations avaient été attaquées au point de disparaître.

      André Drevon raconte cette bataille acharnée des opposants au sport féminin. Notamment celle de Coubertin et de son successeur Baillet-Latour, dirigeants du Comité Olympique (le CIO) ; celle de la fédération internationale d’athlétisme (ou IAAF) et de son président, le Suédois Siegfried Edström ; celle du président de la FF d’Athlétisme et de son homologue allemand, zélateur et proche d’Hitler... Tous viendront à bout de l’aventure des fédérations internationales féminines, une œuvre portée par Alice Milliat mais plongée dans l’oubli.

    • Comme l’année passée, le GP est devenu le symbole du dialogue de sourds au Bahreïn : il attire l’attention internationale sur les manifestations dont la répression violente est dénoncée par l’opposition et, dans la version du gouvernement, permet de montrer que le régime tient la situation en main... le monde est pris à témoin, mais rien ne bouge sur le front des négociations intérieures.

      Samira Rajab, également ministre d’Etat à l’Information, a ajouté que « l’état de la sécurité à Bahreïn est très rassurant » et souligné que l’organisation du GP avait « des incidences positives sur l’économie bahreïnie ». Parallèlement, l’opposition chiite a poursuivi ses manifestations pour la troisième journée consécutive en prévision du GP de F1, qui se déroulera du 19 au 21 sur le circuit de Sakhir, au sud de Manama. Des milliers de personnes ont ainsi défilé dans le calme à Dair, un village proche de l’aéroport international de Bahreïn, sur la deuxième grande île de l’archipel, Muharaq.

      http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/04/14/gp-de-bahrein-l-opposition-defile-le-gouvernement-tente-de-rassurer_3159599_

  • Rugby à XIII : une tombola pour financer le Mondial des Françaises
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/04/05/rugby-a-xiii-equipe-de-france-feminine-cherche-mecene_3154961_3242.html

    Tandis que les équipes de France des sports collectifs majeurs négocient les primes importantes qui leur seront versées selon leurs performances dans les grandes compétitions internationales, certaines en sont réduites à prendre en charge elles-mêmes leur déplacement. Ainsi, il a été demandé officiellement aux joueuses de l’équipe de France de rugby à XIII d’organiser une vente de billets de tombola et de trouver également des sponsors personnels afin de financer leur participation au prochain Mondial 2013, organisé à partir du 3 juillet... de l’autre côté de la Manche, en Angleterre.

    #discrimination #sport #sexisme #femmes

  • Je n’ai jamais rencontré le docteur Fuentes

    Mais qu’aurais-je fait si, avant la finale de la Coupe du monde, on m’avait imposé une petite pilule magique ? Qu’aurais-je fait si on m’avait dit : « Prends ce produit, il va changer ton destin et celui de tes proches ! » J’espère que j’aurais dit non, mais finalement je ne sais pas. Et heureusement, je n’ai jamais croisé le docteur Fuentes...

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/01/je-n-ai-jamais-rencontre-le-docteur-fuentes_1825833_3242.html
    #foot #sport #dopage