• TRAVAUX D’HERCULE – La Chine rase des montagnes pour construire une ville | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/04/travaux-dhercule-la-chine-rase-des-montagnes-pour-construire

    Une légende chinoise, souvent citée par Mao, raconte qu’un vieux paysan, Yukong, était parvenu, au prix d’intenses efforts, à déplacer deux montagnes qui bloquaient l’accès à sa maison. Aujourd’hui, la Chine capitaliste ne déplace plus les montagnes, elle les aplatit.

    #Chine #urbanisation

  • Les Parisiennes peuvent porter le #pantalon en toute légalité | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/04/sans-culottes-les-parisiennes-peuvent-porter-le-pantalon-en-

    C’est officiel. Depuis jeudi 31 janvier, les Parisiennes peuvent choisir de porter ou non un pantalon, sans risquer de peine d’emprisonnement. Beaucoup l’ignoraient, mais une « ordonnance concernant le travestissement des femmes » datant de 1800 était encore en vigueur dans la capitale française. A la demande du ministère du droit des femmes, elle a enfin été abrogée par une publication au Journal officiel.

    Signée le 16 brumaire de l’an IX (7 novembre 1800) par le préfet de police de Paris, l’ordonnance D/B 58 prévoyait que les femmes ne puissent « quitter les habits de [leur] sexe que pour cause de santé ». « Toute femme qui, après la publication de la présente ordonnance, s’habillerait en homme, sans avoir rempli les formalités prescrites, donnerait lieu de croire qu’elle aurait l’intention coupable d’abuser de son travestissement » et serait transférée aux services de la préfecture de police, énonçait le texte. Dans la foulée du mouvement des sans-culottes, le port du pantalon était une revendication révolutionnaire, en opposition à la bourgeoisie qui, elle, portait des « culottes ». En 1792, les femmes révolutionnaires chantaient Nous portons la culotte :

    « En garçons habillées marchons ;
    Pour vaincre les despotes,
    Adieu nos chers parents
    C’est les #femmes d’à présent. »

    #sexisme

    • A entendre les sifflets de l’Assemblée nationale quand la ministre du logement, Cécile Duflot, s’y était présentée en robe fleurie, ou à voir des associations féministes lancer des journées « Toutes en jupe », on se dit qu’elles sont encore loin de la tranquillité vestimentaire. Et au travail, les codes vestimentaires dans certaines entreprises sont toujours obsolètes. Comme le rappelle Le Parisien, « l’article L. 120-2 du code du travail permet toujours à l’employeur d’imposer la jupe s’il en justifie clairement les raisons ».