• Débat à l’assemblée nationale
    Christiane Taubira tous les jours un peu plus grande, cite une merveille de Léon-Gontran Damas (1912-1978), poète guyanais :

    via Marc Endeweld et Arlindo Constantino

    l’immense Christiane Taubira répond au tout petit Hervé Mariton, député UMP à la pensée si étriquée en citant (un peu approximativement, mais c’est pas grave, l’esprit y est) :

    « Léon-Gontran Damas, dans ses poèmes, parle de la différence, et interpelle sur le respect. Mais la différence n’est pas un prétexte pour l’inégalité des droits ! Et je vais vous dire, justement, ce qu’il vous aurait dit, Damas, en réponse à ce que vous nous dites, et ça, c’est dans Black-Label » !

    Nous les gueux

    nous les peu
    nous les rien
    nous les chiens
    nous les maigres
    nous les Nègres

    Nous à qui n’appartient
    guère plus même
    cette odeur blême
    des tristes jours anciens

    Christiane Taubira : « Si nous nous n’accordons pas l’égalité des droits, Si nous ne reconnaissons pas la liberté, Alors nous disons » :

    Qu’attendons-nous
    pour jouer aux fous
    pisser un coup
    tout à l’envi
    contre la vie
    stupide et bête
    qui nous est faite
    à nous les gueux
    à nous les peu
    à nous les rien
    à nous les chiens
    à nous les maigres
    à nous les nègres

    http://www.dailymotion.com/video/xxb0sp_christiane-taubira-cite-damas-face-a-mariton_news

    • Le CR intégral étant maintenant en ligne, on peut voir qu’elle répond ainsi à ceci :

      La parole est à M. Hervé Mariton pour soutenir l’amendement n° 3460.

      M. Hervé Mariton. La difficulté tient au fait que l’on veut appliquer – très imparfaitement, comme nous venons de le voir – la même procédure aux couples de personnes de même sexe qu’aux couples de personnes de sexe différent. La solution aurait consisté à créer, à inventer, une procédure publique adaptée.

      Dois-je rappeler à Mme la garde des sceaux, qui cite Léon-Gontran Damas dans son discours introductif – vous avez de bonnes lectures, chère madame –, que ce poète a très souvent exprimé, dans son œuvre, l’idée que les différences entre les personnes ne devaient pas être niées, mais assumées, acceptées et promues ? Bref, qu’il considérait que la différenciation était préférable à l’identification.

      Vous qui citez un poète prônant que, face à des situations différentes, l’on refuse une assimilation ne correspondant pas à la réalité des choses – ce qui n’attente en rien à la dignité des personnes –, pourquoi cautionnez-vous cette construction extravagante qu’est l’article-balai ?

      Un député du groupe UMP. Ce n’est pas parce qu’elle le cite qu’elle l’a lu !

      M. Hervé Mariton. Cet article reflète bien une volonté d’indentification jusqu’à l’artificiel, jusqu’au factice. Madame la garde des sceaux, revenez à Léon-Gontran Damas !

      (…)

      Mme Christiane Taubira, garde des sceaux. Quant à vous, monsieur Mariton, qui avez pris un ton assez grave pour m’interpeller sur Léon-Gontran Damas, un poète guyanais, je le rappelle,…

      M. Hervé Mariton. Tout à fait !

      Mme Christiane Taubira, garde des sceaux. …et qui, on l’oublie souvent, a siégé ici même,…

      M. Hervé Mariton. C’est exact !

      Mme Christiane Taubira, garde des sceaux. …je dois vous dire que je n’avais jamais assisté à tel détournement de son œuvre.
      Vous m’enjoignez de revenir à Damas, monsieur Mariton,…

      M. Philippe Gosselin. Il faut trouver votre chemin de Damas, madame la garde des sceaux ! (Sourires.)

      Mme Christiane Taubira, garde des sceaux. …parce que Damas est le poète de la différence. Avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas est d’abord le poète de la négritude, un courant littéraire et politique.

      http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130135.asp#P433_73595

      Le député UMP anonyme peut remercier les sténographes qui ont respecté son anonymat…