QUEL USAGE POLITIQUE DE LA NUDITÉ ?

/112490

  • De la feuille de vigne…

    (pour faire suite à la série : http://seenthis.net/messages/113059 @reka et http://seenthis.net/messages/112490 @moderne)

    L’Occident a aussi une longue tradition de pudibonderie. Quelques repères :
    – l’invention de la feuille de vigne par Adam et Ève dans la Genèse (la conscience de sa nudité est une conséquence du péché originel…) Gn 3:7

    Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus ; il cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.

    http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn3.html

    – pour Michel-Ange, il n’a pas fallu attendre la reine Victoria ou les Japonais… Daniele da Volterra http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniele_da_Volterra

    Après la mort de Michel Ange [1549], il fut chargé d’« habiller » les personnages nus du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine de voiles couvrent leurs parties génitales ; cette œuvre lui valut le surnom d’Il braghettone.

    – Pie V, pape de 1566 à 1572.

    Dès son élection, il s’emploie à réduire le luxe et la dissipation à la cour pontificale. Sa première cible est la collection de statues gréco-romaines du Belvédère, qu’il considère comme des idoles. Les statues sont cachées au public et les plus sensuelles transférées au Capitole.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_V

    avec le folklore qui va avec…
    http://www.dailymotion.com/video/x8qikv_l-inenarrable-histoire-des-quequett_creation

    – Louis XIV, sous l’influence de Madame de Maintenon.

    Le roi rentre dans le droit chemin au contact de Madame de Maintenon.
    Les conséquences sont directes sur l’environnement du Roi. Oubliés l’exhubérance du baroque et l’impudeur des statues d’inspiration italienne. La Grotte de Thétis a été détruite en 1684 et en cette année 1687, on charge Fontelle de rajouter des draperies et feuilles de vigne aux statues du parc.

    http://versailles1687.free.fr/introjardins.htm

    (François Fontelle, sculpteur des menus plaisirs du roi : http://www.connaissancesdeversailles.org/t4171-francois-fontelle-sculpteur-des-menus-plaisirs-du-r )

    – et surtout, plus près de nous, un bel enchainement Restauration, Monarchie de Juillet, Second Empire : Sosthène de la Rochefoucauld (au prénom prédestiné pour les hispanophones…)

    Sosthène de La Rochefoucauld fut nommé, en août 1824, directeur général des Beaux-Arts, des théâtres royaux et des manufactures. Un arrêté, pris par lui dans l’exercice de ses fonctions et qui avait pour but de réglementer la longueur des jupes des danseuses de l’Opéra, « est resté légendaire » : en effet, il fut surtout connu du fait des quolibets qu’on lui lanca car il avait fait allonger les robes des danseuses, et fait appliquer un pudique emplâtre sur le milieu de toutes les statues.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sosthène_Ier_de_La_Rochefoucauld

    et Émilien de Nieuwerkerke,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Émilien_de_Nieuwerkerke
    immortalisé par Baudelaire :

    Tous les imbéciles de la Bourgeoisie qui prononcent sans cesse les mots : immoral, immoralité, moralité dans l’art et autres bêtises me font penser à Louise Villedieu, putain à cinq francs, qui m’accompagnant une fois au louvre, où elle n’était jamais allée, se mit à rougir, à se couvrir le visage, et me tirant à chaque instant par la manche, me demandait devant les statues et les tableaux immortels comment on pouvait étaler publiquement de pareilles indécences. Les feuilles de vigne du sieur Nieuwerkerke.

    http://fr.wikisource.org/wiki/Mon_cœur_mis_à_nu
    (très abondamment cité et repris…)

  • Nudité : pour faire suite au post de @moderne et aux commentaires qui suivent

    http://seenthis.net/messages/112490

    How shocking !

    Cette petite histoire qui nous vient d’un japon décidément bien pudique. A Okouizumo, une ville bien tranquille du Sud du Japon habitait un riche mécène admirateur d’art italien, qui décidé d’installer dans un parc où jouent les enfants, des reproductions des statues de David de Michel-Ange et de la Vénus de Milo

    La statue est immense, et comme David est tout nu, sa zigounette hors de proportion est aussi immense, ce qui, d’après les parents, inquiète beaucoup les enfants.

    Pour rester « dans la loi » (il est interdit de représenter publiquement les parties génitales) les parents - qui reconnaissent la valeur artistique de la statue - proposent à la municipalité, non pas d’enlever la statue, mais de mettre... une petite culotte à notre ami David, et l’honneur sera sauf.

    La nudité est un sujet apparemment sensible au Japon, il y a quelques semaines, le photographe Singapourien Leslie Kee a été arrêté par la police japonaise pour avoir vendu des livres qui justement montraient des zigounettes.

    NRK raconte que la reine Victoria, en 1857, a qui la statue avait été offerte, avait été tellement choquée qu’elle avait exigée que David soit exposé avec une feuille de vigne, laquelle a été supprimée lorsque l’oeuvre d’art a été restaurée.

    #shocking #zigounette #art #sculture #italie #japon #royaiume-uni

    Source : NRK - Vil sette underbukser på Michelangelos « David » - Kultur-og-underholdning

    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.10904347

    En japansk småby sliter mot kritikken etter å ha satt opp en replika av et av verdens mest kjente kunstverk. Nå krever innbyggerne at statuen utstyres med bukser.

  • Jeune, beau, élancé, avec de petits seins : le "nouveau féminisme" ? - Claude Guillon
    http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=377

    « Nous avons voulu montrer que les féministes ne sont pas que des vieilles femmes cachées derrière leurs bouquins », déclare Inna Schevchenko, qui pose nue pour Libération (17 septembre 2012).

    Le mieux intentionné des observateurs dirait que cette phrase exprime la présomption et la cruauté de la jeunesse. Il faut malheureusement ajouter pour l’occasion : et sa grande sottise ! En effet, et peut-être Inna aurait-elle pu le lire dans un livre, l’image des féministes comme de vieilles femmes coupées du monde (comprenez : et du marché de la chair) est un très vieux cliché antiféministe, qu’il est navrant de voir repris par une militante qui prétend renouveler le féminisme.

    Certes, le renouvellement des générations est un phénomène naturel. Quant à l’asile politique, c’est un droit précieux pour lequel je ne cesserai de me battre, et que les gouvernements tentent de rogner (comme l’actuel gouvernement Hollande, restreignant les possibilités de séjour des Syrien(ne)s). Pour autant, il est assez fatiguant de voir de braves - et généralement jeunes - gens vous expliquer qu’avant leur venue sur terre (ou en France) personne ne parlait de ceci ou ne connaissait cela, quand vos archives regorgent de tracts, d’affiches et de brochures consacrés au sujet.

    Passons, je ne voudrais pas que ma critique semble exprimer l’amertume qui accompagne souvent l’élévation du taux de cholestérol (non, de ce côté, ça va, merci). C’est hélas bien plus grave. Inna explique : « Je serais incapable de me déshabiller à la plage, mais, quand je manifeste, j’ai l’impression de porter ce que j’appelle mon “uniforme spécial.” » Il n’est pas dans mon intention de moquer la pudeur de cette jeune femme. Il est simplement regrettable qu’elle ignore que le mouvement naturiste, le plus gentillet et apolitique que l’on puisse imaginer, a au moins un acquis indiscutable à son actif : l’égalité entre les corps, vieux ou jeunes, « beaux » ou « laids ». Dans un camping ou sur une plage naturiste, on voit des gens de tous les âges et de toutes les corpulences. Par rapport à cet acquis, tout modeste soit-il, la déclaration citée plus haut, et plus généralement la stratégie marketing des Femen sont une régression, pas une révolution.

    Au passage, je relève les connotations très « militaires » du discours d’Inna, repris sans distance aucune par les jeunes militantes. « Ben ouais, c’est une armée ! », répond en souriant une militante à un journaliste qui bute sur le mot. « Nous voulons, déclare Inna dans Libération, former des jeunes femmes à devenir des soldats pour la cause féministe à travers le monde. »❞

    (...)

    En décembre 2012, les Femen (Inna et une autre) font la une des Inrockuptibles. L’image de marque se peaufine. À l’intérieur du magazine, une photo de groupe : huit jeunes femmes. Toutes très jeunes ; toutes minces ; aucune forte poitrine. Il ne s’agit pas, bien entendu, de reprocher à ces filles d’avoir l’air de descendre d’une publicité Calvin Klein (je serais étonné que cette publication n’ait pas suscité quelques démarches de photographes et d’agences de mannequin), il s’agit de constater, une fois de plus, l’image de marque que les Femen ont choisi d’offrir au public (de vendre au magazine ?).

    « Maquillage Delphine Sicard », précise le crédit à gauche de l’image. Que voulez-vous ! On ne photographie pas comme ça son « uniforme spécial » sans un peu d’apprêt ! Nous sommes décidemment dans le marketing politique, oh ! certes, bourré de bons sentiments athéistes et féministes. Malheureusement, l’ancienne étudiante en journalisme Inna Schevchenko ne semble pas avoir entendu parler de la manière dont le médium peut annuler ou au moins altérer le message. « Au moins, me disait une jeune femme, depuis qu’elles se mettent à poil, on les écoute ! » Que nenni. On les regarde tout au plus. Et lorsque les rédacteurs en chef en auront marre de mettre du nibard à la une (Ça lasse coco !), on ne les regardera plus.

    Quel peut être l’effet produit par cette photo de groupe sur les femmes moins jeunes, ou jeunes mais moins favorisées par le hasard génétique ? Le même effet que le terrorisme publicitaire et machiste que le féminisme ne cesse de dénoncer. Cette photo est pire qu’une maladresse, c’est un contresens politique.

    Regardez la photo ci-dessous. C’est une autre photo publicitaire, pour les produits cosmétiques de la marque Dove, celle-là. Elle a été conçue par des publicitaires pour toucher un public plus large. Ces publicitaires sont peut-être hypocrites, et certainement intéressés. Pourtant cette image est plus subversive des codes dominants de la beauté que celle des Femen. Le « nouveau féminisme » plus niais que des représentants de commerce... Dommage !

    #Femen #publicité #féminisme

    • Cité ici http://seenthis.net/messages/110175
      notons tout de même que :

      Pour comprendre qui sont les Femen et d’où elles viennent, il faut faire un retour en arrière et aller là où tout a commencé, en Ukraine. Nous sommes en 2008, à Kiev, quatre ans après la révolution orange.

      Autour d’Anna Hutsol, la fondatrice du mouvement, une dizaine d’Ukrainiennes, amies de lycée ou étudiantes se retrouvent pour parler de politique, de sexualité, de la condition des femmes. Du jamais vu en Ukraine, pays vierge de luttes féministes. Embryonnaire, le mouvement n’a cependant rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui.

      « On manifestait tout habillées et on envoyait des communiqués de presse qui finissaient à la poubelle », raconte Inna. Défiler les seins nus ? Pas question dans ce pays très religieux (majoritairement orthodoxe) où 70% de la population se dit croyante.

      A partir de l’hiver 2010, le mouvement se radicalise. Les Femen multiplient les manifestations contre la prostitution, contre le tourisme sexuel, contre le sexisme ambiant. Parallèlement, émerge l’idée du topless.

      « L’idée ne s’est pas imposée d’emblée : il y a eu de grands débats à l’intérieur du mouvement. J’étais contre au début, se souvient Inna. Pour moi être nue, ça avait à voir avec la sexualité. J’avais peur de la réaction de la société, de mes proches, etc. Mais j’ai compris qu’en manifestant topless, on introduisait une nouvelle interprétation de la nudité », explique-t-elle.

      Les seins nus, disent les Femen, symbolisent aussi la condition des femmes ukrainiennes : sans ressources, elles n’ont plus que leur corps comme arme. « Une vieille maxime ukrainienne dit : ‘Gola, bossa i ou vinkou’, c’est-à-dire ‘sans vêtements, sans chaussures, mais avec une couronne de fleurs dans les cheveux’. Cela décrit une jeune fille dans la misère, mais joyeuse, active, qui ne se laisse pas abattre. C’est exactement ce qui nous définit. D’ailleurs, la couronne de fleurs, typiquement ukrainienne, est un autre symbole des Femen, au même titre que les seins nus », expliquait Anna Hutsol dans un article de l’hebdomadaire russe Ogoniok en novembre 2010.

      A priori, elles ont commencé par des communiqués.

  • Version francaise - Il corpo delle donne
    http://www.ilcorpodelledonne.net/?page_id=515

    LE CORPS DES FEMMES est le titre de notre documentaire de 25’ sur l’usage du corps de la femme à la télévision. Nous sommes partis d’un état d’urgence. La constatation que les femmes, les femmes vraies, sont en train de disparaître de la télévision et qu’elles ont été remplacées par une représentation grotesque, vulgaire et humiliante. La perte nous a semblé énorme : l’élimination de l’identité des femmes était en train de se produire sous les yeux de tous mais sans qu’il y ait une réaction appropriée, même de la part des femmes. A partir cette constatation, l’idée a fait son chemin de sélectionner des images de la télévision qui auraient en commun l’utilisation manipulatoire du corps des femmes pour raconter ce qui est en train de se produire, non seulement à qui ne regarde jamais la télévision, mais aussi et surtout à qui la regarde mais « ne voit pas ». L’objectif est de nous interroger et d’interroger sur les raisons de cette disparition, un véritable « pogrom » duquel nous sommes

    #femmes #video #for:twitter