TM - Trkiye hracatlar Meclisi

/default.asp

  • Les nouveaux horizons d’influence de la Turquie à travers l’indicateur des liaisons aériennes | Dipnot

    http://dipnot.hypotheses.org/45

    Les nouveaux horizons d’influence de la Turquie à travers l’indicateur des liaisons aériennes

    20 janvier 2013
    Par Jean-François Pérouse

    À l’heure où l’appel d’offre pour la construction du troisième aéroport international d’Istanbul est en passe d’être lancé, cette simple carte en dit long sur la nouvelle stratégie africaine et moyen-orientale de la Turquie. En effet, elle nous montre les destinations les plus récemment desservies – mises en place durant la seule année 2012 – par la compagnie aérienne publique Turkish Airlines (THY), en partenariat avec l’Assemblée des Exportateur Turcs (TİM : http://www.tim.org.tr/tr/default.asp). Cette dernière institution, fondée en 1993 et rassemblant plus de 50 000 firmes, constitue un lobby très influent qui exprime bien l’orientation vers les exportations de l’économie turque.

    • L’aéroport Atatürk est aussi très important dans le domaine des migrations vers l’Europe. C’est là qui arrivent beaucoup de charter (notamment au départ du Maghreb, mais aussi d’autres pays) que les migrants prennent pour rentrer dans l’Espace Schengen. L’aéroport n’est pas très loin de la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce, là où jusqu’à cet automne transitait (selon les chiffres de Frontex) jusqu’à 40% de la migration dite illégale vers l’Europe.
      –-> Philippe, tu peux regarder aussi mon texte que je t’ai envoyé sur Istanbul, j’ai mis quelques détails sur « la dernière nuit » des migrants avant l’entrée en Grèce.

      Je n’ai pas pu savoir, par contre, quels migrants (de quelle nationalité) transitait via l’aéroport. Je ne sais pas quel % d’Afghans, Pakistanais, Bangladais (—> les trois premières nationalité à rentrer par la frontière terrestre GR-TUR) transitait via l’aéroport et quel % passait par les frontières terrestres (notamment la frontière iranienne).
      Si tu es intéressé, j’ai peut-être des noms de chercheurs qui peuvent t’aider.

      En tout cas, quand on discutait avec des maghrébins qui venaient de rentrer en Grèce, beaucoup disait d’avoir pris un avion et être atterri à Istanbul avant de rentrer en Europe par l’Evros.