Franois Fontelle sculpteur des menus-plaisirs du roi

/t4171-francois-fontelle-sculpteur-des-m

  • De la feuille de vigne…

    (pour faire suite à la série : http://seenthis.net/messages/113059 @reka et http://seenthis.net/messages/112490 @moderne)

    L’Occident a aussi une longue tradition de pudibonderie. Quelques repères :
    – l’invention de la feuille de vigne par Adam et Ève dans la Genèse (la conscience de sa nudité est une conséquence du péché originel…) Gn 3:7

    Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus ; il cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.

    http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn3.html

    – pour Michel-Ange, il n’a pas fallu attendre la reine Victoria ou les Japonais… Daniele da Volterra http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniele_da_Volterra

    Après la mort de Michel Ange [1549], il fut chargé d’« habiller » les personnages nus du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine de voiles couvrent leurs parties génitales ; cette œuvre lui valut le surnom d’Il braghettone.

    – Pie V, pape de 1566 à 1572.

    Dès son élection, il s’emploie à réduire le luxe et la dissipation à la cour pontificale. Sa première cible est la collection de statues gréco-romaines du Belvédère, qu’il considère comme des idoles. Les statues sont cachées au public et les plus sensuelles transférées au Capitole.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_V

    avec le folklore qui va avec…
    http://www.dailymotion.com/video/x8qikv_l-inenarrable-histoire-des-quequett_creation

    – Louis XIV, sous l’influence de Madame de Maintenon.

    Le roi rentre dans le droit chemin au contact de Madame de Maintenon.
    Les conséquences sont directes sur l’environnement du Roi. Oubliés l’exhubérance du baroque et l’impudeur des statues d’inspiration italienne. La Grotte de Thétis a été détruite en 1684 et en cette année 1687, on charge Fontelle de rajouter des draperies et feuilles de vigne aux statues du parc.

    http://versailles1687.free.fr/introjardins.htm

    (François Fontelle, sculpteur des menus plaisirs du roi : http://www.connaissancesdeversailles.org/t4171-francois-fontelle-sculpteur-des-menus-plaisirs-du-r )

    – et surtout, plus près de nous, un bel enchainement Restauration, Monarchie de Juillet, Second Empire : Sosthène de la Rochefoucauld (au prénom prédestiné pour les hispanophones…)

    Sosthène de La Rochefoucauld fut nommé, en août 1824, directeur général des Beaux-Arts, des théâtres royaux et des manufactures. Un arrêté, pris par lui dans l’exercice de ses fonctions et qui avait pour but de réglementer la longueur des jupes des danseuses de l’Opéra, « est resté légendaire » : en effet, il fut surtout connu du fait des quolibets qu’on lui lanca car il avait fait allonger les robes des danseuses, et fait appliquer un pudique emplâtre sur le milieu de toutes les statues.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sosthène_Ier_de_La_Rochefoucauld

    et Émilien de Nieuwerkerke,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Émilien_de_Nieuwerkerke
    immortalisé par Baudelaire :

    Tous les imbéciles de la Bourgeoisie qui prononcent sans cesse les mots : immoral, immoralité, moralité dans l’art et autres bêtises me font penser à Louise Villedieu, putain à cinq francs, qui m’accompagnant une fois au louvre, où elle n’était jamais allée, se mit à rougir, à se couvrir le visage, et me tirant à chaque instant par la manche, me demandait devant les statues et les tableaux immortels comment on pouvait étaler publiquement de pareilles indécences. Les feuilles de vigne du sieur Nieuwerkerke.

    http://fr.wikisource.org/wiki/Mon_cœur_mis_à_nu
    (très abondamment cité et repris…)