http://docs.meteor.com

  • Quelques ressources et réflexions autour de #meteorJS.

    http://docs.meteor.com/#sevenprinciples
    Seven Principles of Meteor

    Data on the Wire. Don’t send HTML over the network. Send data and let the client decide how to render it.

    One Language . Write both the client and the server parts of your interface in JavaScript.

    Database Everywhere. Use the same transparent API to access your database from the client or the server.

    Latency Compensation . On the client, use prefetching and model simulation to make it look like you have a zero-latency connection to the database.

    Full Stack Reactivity. Make realtime the default. All layers, from database to template, should make an event-driven interface available.

    Embrace the Ecosystem. Meteor is open source and integrates, rather than replaces, existing open source tools and frameworks.

    Simplicity Equals Productivity. The best way to make something seem simple is to have it actually be simple. Accomplish this through clean, classically beautiful APIs

    http://themeteorbook.com
    Bientôt un livre (en Avril, et en anglais). #tuto

    Faut voir que meteorJS ce n’est pas qu’un framework « live », c’est une nouvelle manière de penser la structuration d’un site ou d’une application web, à cheval entre le client et le serveur. Marchant aussi déconnecté et très rapide, même avec une mauvaise connection (pensons à la mobilité, ou à #tor).

    J’ai l’impression que dans quelques années, de la même manière que maintenant les #CMS sont écrit en #php et ont tendance à se baser sur des #framework (#drupal et #thelia avec #symphony2), ils seront écris en #Javascript, et basés sur des frameworks comme celui-ci.

    #SPIP5 ?

    • Merci pour le lien.

      En attendant #SpipJS, quelques idées pour avoir un mécanisme de mise à jour en « Direct ».
      Pour bien faire, pourrait y avoir de nouveaux critères qui font le travail, juste à rajouter dans les boucles #SPIP.

      Je verrais bien 2 étapes :
      – {update} faire des mises à jour (si besoin) de contenus de boucles à intervalles réguliers (peut-être dans des inclusions ajaxées).
      – {live} du vrai « live », avec du push. Mais pour ça, j’ai l’impression qu’il faut du node.js, ou bien passer par un service tiers.

      Le second à l’air un peu compliqué à mettre en place.

      Par contre, le premier ça peut peut-être se faire.
      Par exemple, toutes les 10 secondes (ou avec un {update 60}), le client irait voir si y’a rien de nouveau.
      Après, 2 possibilités :
      – tout le bloc #ajax est reloadé
      – uniquement le dernier élément est ajouté dans le DOM.

      Là, j’imagine qu’il faudrait utiliser ajax et mettre le machin dans un inclure, mais dans la mesure où tous les squelettes passent dans le compilo ou je ne sais quoi, je me demande si cette étape (l’inclusion) ne pourrait pas être facultative, dans la mesure où on ne fait pas vraiment un inclure pour mutualiser du code, mais pour recharger un bout de page. SPIP pourrait créer l’include tout seul.

      Bon, je dis tout ça, je connais pas vraiment les entrailles de SPIP, et pour ce qui est du JS, je viens de commencer « JQuery tête la première », du coup mon capital #gogogo n’est pas un top, mais je prêt à chercher et à apprendre.

      Sinon, à voir un « seen » passer dans ma timeline tweeter, j’ai un peu l’impression de passer à la télé.

    • Tiens, on pourrait aussi avoir un critère de nombre, pour savoir à partir de combien de nouveaux éléments le bloc se recharge.

      Ou je me demande si une boucle qui boucle sur elle-même, un {0,1} et un critère doublons pourraient pas faire une partie du taf.

    • @habbon l’ajax de SPIP c’est par rapport à un inclure, et non par rapport à une boucle. Un inclure n’a pas de « nombre d’éléments » ça peut même contenir 10 boucles différentes ou aucune. Donc l’update ajax ne peut pas porter directement sur une boucle.

      Après que l’inclure teste lui-même si ya du nouveau ou pas suivant X critères, ça c’est son problème... :)

    • Lemonde.fr ne s’embête pas avec tous ces trucs de jeunes un

      <meta http-equiv="refresh" content="600">

      et puis voilà (et les annonceurs sont contents, leur pubs sont chargées plus souvent)

    • Je crois que j’avais vu plus ou moins vu l’histoire d ’ajax sur l’inclure, même si c’est vrai que je me mélange souvent les pinceaux avec.

      C’est aussi pour ça que j’évoquais l’idée que ce soit SPIP lui-même, voyant un {update} dans un critère, qui créé à la volée une sorte d’inclure, avec un cache et une mise à jour différente du reste de la page.

    • J’ai l’impression que dans quelques années, de la même manière que maintenant les #CMS sont écrit en #php et ont tendance à se baser sur des #framework (#drupal et #thelia avec #symphony2), ils seront écris en #Javascript, et basés sur des frameworks comme celui-ci.

      http://www.kickstarter.com/projects/johnonolan/ghost-just-a-blogging-platform

      We’re incredibly excited about creating the first fully-featured blogging platform in the world that’s built entirely with JavaScript.

      On y vient.