Bondy Blog | Le Bondy Blog

http://www.bondyblog.fr

  • Chirurgien obstétricien à la Roseraie d’Aubervilliers (93) en temps normal, Zouhair Lahna est actuellement médecin de guerre à Al Shifa, le plus grand hôpital de #Gaza.
    http://www.bondyblog.fr/201408032105/je-ne-fais-pas-de-lhumanitaire-je-ne-fais-que-mon-devoir

    « Ici il y a 1 million et demi d’habitants. 500 000 ont quitté leurs maisons, personne ne mendie, ici une solidarité incroyable s’organise. Chaque appartement accueille deux ou trois familles. Quand on voit ça on croit encore en l’être humain. »

    (seener depuis un téléphone espion c’est pas facile)

  • Peut-on être arabe, journaliste, et traiter du conflit israélo-palestinien ? | Bondy Blog, 25 juillet 2014

    http://www.bondyblog.fr/201407250001/peut-on-etre-arabe-journaliste-et-traiter-du-conflit-israelo-palestinien

    J’avoue que je ne pensais jamais avoir à me poser la question de la difficulté de traiter du conflit israélo-palestinien lorsque on est “d’origine arabe”. Et c’est avec beaucoup d’affliction que je constate que le spectre néocolonialiste a encore de belles années devant lui.
    Je savais qu’intégrer une grande rédaction ne serait pas chose aisée. Je savais également que, ne venant pas du même milieu que mes confrères, j’aurais une vision, une réflexion, une analyse de l’actualité bien différente. Ce qui ne pouvait -à mon sens- qu’être une richesse supplémentaire ,et pour moi, et pour les autres. Ce que j’ignorais en revanche, c’est qu’on me renverrai à mes origines à la première occasion. J’avais naïvement cette vision du journaliste intelligent, ouvert d’esprit avec des capacités de décryptage et d’analyse qui incombe à son statut. Je me suis lourdement trompée. Non, aujourd’hui on ne peut visiblement pas porter un nom à consonance maghrébine et traiter sereinement du conflit israélo-palestinien. Jamais je n’aurais imaginé la facilité avec laquelle des confrères exprimeraient leur mépris et leur condescendance envers leurs collègues sous prétextes d’origines sociales et ethniques différentes. Jamais je n’aurais pu imaginer l’aisance qu’auraient des confrères à mettre en doute les capacités journalistiques de consœurs sous prétexte qu’elles s’apparentent à une origine différente.
    De fait, c’est ainsi génétiquement prouvé, en tant qu’Arabe, vous ne pouvez qu’être pro-palestiniens. Pas des journalistes crédibles. Pas des professionnels. Non. Vous êtes et vous resterez avant tout des Arabes. Je l’ai appris à mes dépens. Jamais je n’aurais imaginé me faire moi-même traiter de “petite-rebeu pro palestinienne” par mes pairs. “Petite rebeu” pas journaliste, pas française, pas légitime. “Petite rebeu” pour avoir seulement mis en avant des instants d’une guerre où les principales victimes sont des civils. Ce que j’ignorais aussi, c’était l’hypocrisie dans laquelle baignait ce milieu qui peut hurler son indignation à coup de #bringbackourgirls sans que l’on crie à l’impartialité. Qui peut allègrement s’indigner de crimes commis pas toutes les entités terroristes sans que l’on mette en doute leur neutralité.
    On peut dans ce pays être journaliste et s’offusquer, condamner les morts partout à travers le monde. Mais quand des enfants se font exploser le crâne par des armes israéliennes, nous n’avons plus le droit. L’indignation s’arrête là où commence le droit des israéliens à se défendre. Et si vous avez le malheur d’avoir une origine présupposée de connivence avec l’ennemi alors … Alors vous êtes au mieux pro-palestinienne, au pire antisémite.
    C’est assez honteux et très douloureux de se voir renvoyer à ses origines ethniques au sein d’une grande rédaction. C’est assez honteux de ne considérer ses confrères non pas comme des journalistes à part entière avec une réflexion qui leur est propre, mais comme des personnes d’origine étrangère qui ne peuvent donc qu’être à la solde de tel ou tel groupe. Cette façon d’essentialiser l’autre, en l’espèce “l’Arabe”, en le réduisant à une identité ethnique différente, voire inférieure, revient à refuser notre existence comme confrère. Comme journaliste avec une réflexion et des capacités intellectuelles identiques.
    Le cynisme du journaliste arrive alors à son paroxysme. Celui qui prétend mettre en exergue les dérives, les abus, les raccourcis, les inégalités mais qui à la première occasion lâche la soupape de sécurité. Ce genre de mécanisme porte un nom assez simple en réalité : ça s’appelle du racisme ordinaire. Ça n’a pas sa place au sein d’une rédaction…
    Widad Ketfi

    • Peut-on être journaliste d’un média de référence appartenant à des milieux d’affaires et traiter de l’aliénation des Palestiniens par les crimes israéliens ?

      Par ailleurs si on demande aux partisans du massacre des Palestiniens, les journalistes égyptiens subordonnés à El Sissi sont très habilités à traiter.

  • « Malcolm X a eu son film, Gandhi a eu son film, les Minguettes ont eu le leur »
    Faïza Zerouala
    http://www.bondyblog.fr/?p=29350

    « Je n’ai pas adhéré à SOS Racisme car j’ai eu le sentiment d’avoir été dépossédé de mon combat. Nous on était pas partisans, eux c’était le gouvernement. Ils ont estimé qu’on n’était pas assez jolis ni intelligents pour parler de nos problèmes. »

  • Contrôle au faciès : un procès historique | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201307040006/controle-au-facies-un-proces-historique

    Marc Cheb Sun, heureux de cette initiative : « La démarche est historique puisqu’on sort de cette espèce de fatalité qui a marqué bien des années où il était normal d’être interpellé à n’importe quel sujet, pour n’importe quoi, sans aucune raison. Ça faisait partie de la vie, de l’environnement. On est complètement sorti de ça parce que les gens qui ont porté plainte et ceux qui sont là aujourd’hui pour les soutenir disent non. C’est toute la responsabilité de la société qui est en cause ».

    En même temps, vu la narration du procès, c’est pas gagné.

  • I., 15 ans, victime d’« une bavure hors norme » | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201306101808/i-15-ans-victime-d-une-bavure-hors-norme

    Interpellé à la sortie du collège, I. est ressorti de garde à vue avec un coude cassé. Son avocat ne parle pas de dérapage, mais de « violence délibérée ». Une manifestation était organisée ce dimanche 10 juin, en soutien du jeune homme, devant la mairie du 19° arrondissement parisien.

    http://www.bondyblog.fr/wp-content/uploads/2013/06/manif-640x320.jpeg

  • Camille, bénévole en prison | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201302140001/camille-benevole-en-prison

    Se rendre utile et comprendre le monde qui l’entoure, ce sont ces raisons qui ont poussé Camille, 21 ans, à emprunter la voie du bénévolat. Une voie qui l’a conduite en 2009 tout droit entre les murs de la prison de Fleury-Mérogis, lorsqu’elle décide de rejoindre le Groupement Étudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées. Communément appelée Génépi, cette association sans affiliation politique ni religieuse, créée en 1976, regroupe 1 300 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires.

    Ainsi avec le Génepi, Camille a donné des cours de théâtre à une dizaine de détenus et a chapoté des ateliers d’écriture pour les détenus mineurs au sein de la prison de Fleury-Mérogis. Puis, elle a rejoint le centre de semi-liberté de Villejuif pour enseigner l’anglais. Durant ces trois dernières années, cette étudiante en droit à Sciences-Po, qui aimerait, « par amour pour une justice juste », embrasser une carrière de juge au lieu de celle d’avocat, découvre un visage « plus humain » de la prison et de ses pensionnaires « attentionnés, qui ne lui feront jamais de mal car ils respectent assez bien les femmes ». La prison, qui était un lieu intrigant et mystérieux pour elle, devient alors un lieu familier. « Avant mon adhésion au Génépi, la prison était un mystère pour moi. Puis j’y ai mis les pieds et je me suis rendu compte que ces gens à qui on a pris la liberté un jour, sont des personnes comme vous et moi, c’est-à-dire normales. D’ailleurs, il y a des détenus qui me font penser à mes potes. »

    #prison #genepi #benevolat #bondy_blg