Bondy Blog | Le Bondy Blog

http://www.bondyblog.fr

  • La grève de 45 jours des agents de nettoyage ONET, une histoire de France, mon histoire de France | Mohammed Bensaber
    http://www.bondyblog.fr/201801021418/la-greve-de-45-jour-des-agents-de-nettoyage-onet-une-histoire-de-france-mo

    Notre reporter Mohammed Bensaber a suivi de près la longue grève de 45 jours des agents de nettoyage ONET pour améliorer leurs conditions de travail dans les gares d’Île-de-France. Dans ce billet, il livre son regard sur ce mouvement inédit pour la dignité de femmes et d’hommes sacrifiant leur santé pour nourrir leurs familles. Une histoire de France 2 novembre 2017. Le premier jour du reste de leur vie. La formule n’est pas exagérée tant la victoire est grande et inédite pour ces plus de cent agents de nettoyage qui beaucoup vivaient leur première grève. C’est ce 2 novembre 2017 que les (...) Source : Bondy (...)

  • À Bobigny, “Vies de Paris”, une association subventionnée par la mairie, escroquait des familles roms | Alban Elkaïm
    http://www.bondyblog.fr/201712200930/a-bobigny-vies-de-paris-association-subventionnee-par-la-mairie-escroquait

    En octobre 2015, “Vies de Paris” signe une convention avec la la mairie de Bobigny pour assurer le suivi de familles Roms moyennant subvention. Mais l’association met en place une gestion douteuse : domiciliations bidonnées, services non rendus, cours de français non dispensés alors même que les familles leur versaient de l’argent Source : Bondy Blog

  • À Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve, les établissements scolaires englués dans des faits de violence | Sarah Ichouet Ilyes Ramdani
    http://www.bondyblog.fr/201712190822/a-saint-denis-aubervilliers-et-la-courneuve-les-etablissements-scolaires-e

    Depuis la rentrée, de nombreux faits de violence ont émaillé la vie de collèges et lycées à Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve. Souvent liés à des tensions entre quartiers voisins, ces incidents alarment les différents acteurs éducatifs et sociaux, qui déplorent une forme d’impuissance et dénoncent un manque de moyens pour y faire face. Enquête. Source : Bondy Blog

  • “Cet accord de fin de grève, c’est une victoire pour notre dignité d’agents de nettoyage” | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201712152124/cet-accord-de-fin-de-greve-cest-une-victoire-pour-notre-dignite-dagents-de

    Après 45 jours de grève, les discussions entre la direction du groupe ONET et les syndicats ont abouti à la signature d’un d’accord ce vendredi 15 décembre. Les salariés fêteront leur victoire ce samedi.

    #grève #nettoyage #victoire #onet

  • http://www.bondyblog.fr/201712131124/messieurs-finkielkraut-bussereau-joffrin-vous-savez-ce-quelle-vous-dit-la-

    Messieurs Finkielkraut, Bussereau, Joffrin, vous savez ce qu’elle vous dit la Seine-Saint-Denis ?
    mercredi 13 décembre 2017

    Plusieurs maires, députés, conseillers municipaux, départementaux et régionaux de #Seine-Saint-Denis et de région parisienne prennent la plume pour dénoncer les propos tenus par trois personnalités publiques sur la prétendue absence des habitants du département à l’hommage rendu à Johnny Hallyday. Des propos que ces élu.e.s jugent “gravissimes“

    #Alain_Finkielkraut s’est plaint de l’absence de “#non-souchiens” à l’hommage rendu à Johnny Hallyday. “Le petit peuple blanc est descendu dans la rue pour dire adieu à #Johnny. Il était nombreux et seul. Les non-souchiens brillaient par leur absence“, avait-il affirmé dimanche 10 décembre sur l’antenne de la radio #RCJ. Des propos qui n’ont pas été condamnés par la puissance publique et les autorités.

    Doit-on rappeler que Monsieur Finkielkraut est coutumier du fait ? Qu’il anime une émission sur une radio du service public, #France_Culture, qu’il est donc payé grâce à notre redevance audiovisuelle et qu’il est de surcroît membre de l’#Académie_française ?

    Sa formule a été reprise le 11 décembre sur l’antenne de #Sud_Radio par un ancien ministre, ancien député, ancien secrétaire d’Etat et actuel président #Les_Républicains de l’Assemblée des Départements de France, #Dominique_Bussereau, : “Je n’ai pas vu en effet le peuple de Seine-Saint-Denis mais peut-être qu’il était là partiellement. C’était une certaine #France qui était là.”

    Enfin, #Laurent_Joffrin, directeur du journal #Libération y est également allé de sa sortie dans un reportage sur la chaîne publique #France_2. “C’est vrai que les #banlieues n’y étaient pas, j’imagine que ce n’est pas leur goût, chacun a ses goûts”.

    Ces propos sont gravissimes, car ils essentialisent la population de tout un département. Ces trois personnalités publiques sous-entendent qu’ils n’ont vu aucune personne #noire ou #arabe lors de l’hommage national rendu à #Johnny Hallyday.

    Dominique Bussereau était-il présent tout le long de cet hommage ? Partout ? Et ce, depuis l’annonce de la mort du chanteur ? Etait-il présent dans chaque foyer de ce prétendu “peuple de Seine-Saint-Denis” pour vérifier si les familles n’étaient pas, elles aussi, touchées par cette disparition ?

    Était-il muni d’un détecteur de souche ? Est-il enfin habilité à décerner un diplôme de bon français “de #souche” donc à certaines catégories de la population ? Si oui, sur quels critères ?

    Que signifie cette injonction à témoigner sa tristesse exclusivement en se déplaçant en famille à #Paris ? Sur les #Champs-Elysées ?

    Monsieur Bussereau serait bien inspiré de s’intéresser au quotidien de ce “peuple de Seine-Saint-Denis” qui dans sa très grande majorité n’a jamais connu les arcanes du pouvoir ou les ors de la #République.

    Une population populaire, qui vit de son travail, qui se bat au quotidien pour que ses enfants aient les mêmes droits, pour une égalité pleine et entière. Une population diverse, assumée avec fierté, tout ce que Monsieur Bussereau semble regretter et rejeter. Nous le répéterons en effet jamais assez mais la Seine-Saint-Denis est forte et fière de toutes ses identités, qui sont autant de richesses.

    En tant que Président de l’Assemblée des Départements de France, on aurait préféré voir Monsieur Bussereau s’exprimer sur les difficultés sociales rencontrées dans certaines villes, le manque de services
    publics, les discriminations, le désengagement de l’Etat…. Mais il a préféré l’anathème et l’insulte.

    Messieurs #Bussereau, #Finkielkraut et #Joffrin, nous ne souhaitons plus être les prétextes de vos frustrations identitaires, ce “peuple de Seine-Saint-Denis” est la France, il faudrait songer à vous y faire.

    Signataires :

    El Madani Ardjoune, 1er adjoint au maire de Tremblay-en-France

    Bally Bagayoko, adjoint au maire de Saint-Denis

    Elsa Bardeaux, adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges

    Mounia Benail, conseillère municipale de Juvisy-sur-Orge

    Brahim Benramdan, conseiller municipal de Bagnolet

    Habiba Bigdade, adjointe au maire de Nanterre

    Salah Bourdi, adjoint au maire d’Epinay-sur-Seine

    Mehdi Bouteghmes, conseiller municipal de La Courneuve

    Silvia Capanema, vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

    Fethi Chouder, adjoint au maire d’Aubervilliers

    Amel Jaouani, adjointe au maire de Tremblay-en-France

    Ramej Kassamaly, adjoint au maire d’Epinay-sur-Seine

    Samia Kasmi, conseillère régionale Ile-de-France

    Fatiha Kernissi, conseillère municipale déléguée d’Epinay-sur-Seine

    Rajaa Krata, adjointe au Maire de Parempuyre (33)

    Madjid Messaoudene, conseiller municipal délégué de Saint-Denis

    Abdelfattah Messoussi, conseiller municipal délégué de Stains

    Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis

    Laurent Russier, maire de Saint-Denis

    Abdel Sadi, vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

    Samia Saidj, conseillère municipale de Nanterre

    Fouad Sari, conseiller municipal de Vigneux-sur-Seine

    Aissata Seck, adjointe au maire de Bondy

    Azzédine Taibi, maire de Stains, conseiller départemental délégué de Seine-Saint-Denis

    Marie Christine Vergiat, députée européenne

    Mélissa Youssouf, conseillère régionale d’Ile-de-France

    Ali Zahi, adjoint au maire de Bondy

    Wahiba Zedouti-Rhouzli, adjointe au maire de Saint-Ouen

    • On va de surprise en surprise dans ce pays : pour être un bon citoyen, si je résume, faut manger de la charcuterie, aimer la bibine et vibrer aux chansons de Johnny Hallyday. Ça risque de laisser pas mal de gens de côté cette affaire là. Mais on a bien compris qui est visé, faut pas vous donner tant de mal les adeptes de la théorie du grand remplacement !

  • Qu’est ce que le Front de Mères, ce collectif qui veut devenir un syndicat des parents d’élèves dans les quartiers populaires ? | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201712051138/quest-ce-que-le-front-de-meres-ce-collectif-qui-veut-devenir-un-syndicat-d

    LESBÂTISSEURS Le Front de Mères souffle sa première bougie. Cette association rassemble parents, professionnels de l’éducation et militants. Objectif : devenir un représentant légitime des parents d’élèves dans les quartiers populaires.

    #bagnolet #quartiers_populaires #éducation #parents #école

  • Le Front de Mères veut devenir un syndicat des parents d’élèves dans les quartiers populaires | Amanda Jacquel
    http://www.bondyblog.fr/201712051138/le-front-de-meres-veut-devenir-un-syndicat-des-parents-deleves-dans-les-qu

    Le Front de Mères souffle sa première bougie. Cette association rassemble parents, professionnels de l’éducation et militants. Objectif : devenir un représentant légitime des parents d’élèves dans les quartiers populaires. Source : Bondy Blog

  • La direction de H. Reiner convoque plusieurs agents de nettoyage en grève en vue d’éventuels licenciements | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201712041735/httpwww-bondyblog-fr201712041735httpwww-bondyblog-fr201712041735la-directi

    Alors que les syndicats devaient retrouver la direction de H. Reiner pour une cinquième réunion de négociations ce lundi 4 décembre, tous ont décidé d’interrompre les discussions. En cause : des lettres de convocation pour entretien en vue d’éventuels licenciements envoyées à plusieurs agents de nettoyage en grève

    De mieux en mieux ici…
    #grève #nettoyage #onet #luttes #licenciements

  • Depuis 26 jours, ces agents ont cessé de nettoyer des gares d’Ile-de-France pour de meilleures conditions de travail | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201711271511/depuis-26-jours-ces-agents-ont-cesse-de-nettoyer-des-gares-dile-de-france-

    Depuis 26 jours, les agents de nettoyage des 75 gares du réseau Paris-Nord sont en grève. Leur revendication : de meilleures conditions de travail. Les discussions entre salariés et direction sont au point mort. Rencontre avec les grévistes à Saint-Denis devant la gare du RER D où le conflit s’enlise et où les poubelles débordent.
    En trente ans de carrière, Oumou Geye fait grève pour la première fois. L’agent de nettoyage de 59 ans a quitté son domicile de Stains à 5 h ce matin. Mais cette fois-ci, elle n’ira pas travailler, comme les trois semaines qui viennent de s’écouler. Il est midi et là voilà qui rejoint ses collègues grévistes, à la gare de Saint-Denis, son lieu de travail, réunis pour un repas solidaire. Un moment de réconfort après trois semaines de grève. “J’ai 59 ans, je pourrais partir à la retraite dans deux ans si Dieu veut. Cette grève, je ne la fais pas pour moi mais pour tous les autres qui viennent d’intégrer l’entreprise”, dit-elle d’un ton à la fois ferme et calme. Oumou Geye, c’est un peu la mère des grévistes : elle a la patate à faire peur à la pile Alcaline” comme dirait le groupe Zebda ! Et ne s’arrête jamais : un mot de réconfort à une collègue qui flanche, un autre pour remonter le moral des troupes. “Moi ce que je veux au plus profond de moi, c’est que les conditions de travail s’améliorent, que l’on fasse preuve de respect à notre égard. Ni plus, ni moins”.

    #nettoyage #grève

  • Nawel, 38 ans, voilée, victime d’une agression raciste et islamophobe par un agent de la mairie du 12ème arrondissement de Paris | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201711251134/nawel-38-ans-victime-dune-agression-raciste-et-islamophobe-par-un-agent-de

    Nawel, une femme de 38 ans, portant le voile, témoigne au Bondy Blog d’une agression qu’elle a subie le 23 novembre par un agent de la mairie du 12ème arrondissement alors qu’elle roulait près d’un établissement scolaire : coup de poing, gifle, insultes raciste et islamophobe. Une agression confirmée par un témoin. Récit.

    Cette agression extrêmement choquante a été perpétrée pendant le service de l’agent de la mairie. À ce titre, il serait de bon ton que la dite mairie assume ses responsabilités et au minimum réponde aux journalistes et communique sur les sanctions professionnelles prévues à l’encontre de cet agent. Vérifié vite fait : la maire est Catherine Baratti-Elbaz (liste PS/PCF/MRC/Les Verts).

    Nous avons cherché à joindre la mairie du 12ème arrondissement tout au long de la journée de vendredi 23 novembre, sans succès.

    #violences #femmes #islamophobie #racisme #voile #agression

  • Luc Ferry, les “quartiers pourris”, “leurs 98 nationalités” et nous sur le terrain | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201711220842/luc-ferry-les-quartiers-pourris-leurs-98-nationalites-et-nous-sur-le-terra

    Il a bien fallu vingt-quatre heures avant que la gravité des propos de Luc Ferry, ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004 ne soit relevée, puisque BFMTV a été incapable d’apporter ne serait-ce qu’une contradiction tenace et énergique.

    Dans la séquence qui nous occupe, M. Ferry commence par répondre par une pirouette à une question concernant le classement PISA de la France. “PISA n’évalue pas les systèmes éducatifs mais les performances des élèves”. Plutôt que de se questionner sur notre modèle de formation pédagogique, encore très perfectible et des moyens alloués pour lutter contre la grande difficulté scolaire (qui n’est pas l’apanage des quartiers défavorisés), Luc Ferry a préféré nous resservir les vieilles antiennes des parents démissionnaires dans les quartiers populaires qu’il juge davantage responsables que le système éducatif des inégalités scolaires. Mais avançons car le vrai problème, hélas, c’est la suite.

    “Si on supprimait les 15% de quartiers pourris en France, avec des établissements dans lesquels il y a 98 nationalités, on n’arrive pas à faire cours, eh bien nous serions classés numéro 1 à PISA”

    L’ancien ministre en est d’ailleurs tellement conscient qu’il prend quelques précautions oratoires : il annonce qu’il va être brutal, prend soin d’expliquer qu’il ne pouvait pas dire cela avant : “Je vais vous dire les choses très carrément, quand j’étais ministre c’était un peu difficile à dire”. Puis finit par placer les propos fâcheux dans la bouche de son directeur de l’évaluation : “Mon directeur de l’évaluation, il est venu me voir (…) et il m’a dit voilà, si on supprimait les 15% de quartiers pourris en France, avec des établissements dans lesquels il y a 98 nationalités, on arrive pas à faire cours, eh bien nous serions classés numéro 1 à PISA“. Mais le paravent s’arrête là, il pousse jusqu’à expliquer à la journaliste que si “on vous met vous, chère amie, dans un collège un peu compliqué du 9 cube (sic), vous ressortez en tutu dans le quart d’heure“. Ces propos vulgaires, qui assimilent les élèves des collèges défavorisés à des agresseurs qui arrachent les vêtements de leurs enseignants, ne suscitent absolument aucune réaction sur le plateau. Puisqu’on ne peut pas laisser dire de telles choses, parlons un peu d’expérience de terrain.

    • Faudrait quand même qu’ils se mettent d’accord nos réactionnaires colonialistes : comment peut-on à la fois accuser des territoires de favoriser le communautarisme et en même temps présenter le mélange de 98 nationalités comme une tare suffisante pour vous rayer de la carte ?
      Tout ça a un petit relent d’épuration. Parce que quand il propose de « supprimer » les 15% de quartiers pourris comme il dit, ça veut dire quoi ? On les empêche d’aller à l’école en gros, ou alors on rase les quartiers avec les gens qui y sont, ou on les renvoie loin, très loin d’ici. Le terme supprimer est très très problématique vu qu’il n’y a pas 36 façons de supprimer quelque chose en réalité.
      Sinon des réactions des medias ou des politiques sur ce projet à part dans le Bondy Blog ?

      #colonialisme

    • Ferry n’as pas dit « racisé·e·s » mais « quartiers pourris en France, avec des établissements dans lesquels il y a 98 nationalités » du coup personne ne voie de racisme en France dans ce propos. Supprimer les pauvres de 98 nationalités c’est une chose dont on discute, mais se réunir entre personnes racisées c’est strictement interdit.

    • Le mur du çon
      Franchi avec brio par Luc Ferry. L’ancien ministre de l’Education était à son meilleur sur BFM TV (21/11) :
      " Si on supprimait les 15% de quartiers pourris, nous serions classés numéro 1 dans Pisa (classement international sur l’éducation)."
      L’essentiel, c’est qu’on ne supprime pas Luc Ferry.

      Le Canard enchaîné - 22/11/2017

      Selon wikipedia il a déjà tenu ses propos en 2013 :

      Le 2 décembre 2013, il déclare à la télévision : « J’ai visité des centaines d’établissements scolaires et moi je peux vous assurer aujourd’hui que dans 15 % des établissements scolaires, l’enseignement ça ressemble à du domptage et pas à de l’enseignement. Un spécialiste de l’évaluation, quelqu’un qui travaillait, je ne vais pas citer son nom, un chercheur qui travaillait à la direction de l’évaluation et de la prospective me disait que si on faisait abstraction, alors je vais dire un truc pas politiquement correct, c’est pas facile, c’est compliqué à dire mais c’est vrai, si on faisait abstraction des 15 % d’établissements qui sont en perdition dans des quartiers en perdition, la France serait numéro 1 dans l’enquête Pisa »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ferry
      #vieux_con

  • A l’université Paris 8 de Saint-Denis, espoir et désenchantement d’étudiants réfugiés | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201711101015/a-luniversite-paris-8-de-saint-denis-espoir-et-desenchantement-detudiants-

    Aboalgasim Salih et Habib Ullah sont respectivement soudanais et pakistanais. Etudiants en diplôme de Français langue étrangère à Paris 8, ils tentent de se faire un chemin dans les méandres de l’administration de l’université française. Avec beaucoup de courage et aussi, un peu de désespoir. Rencontre.

    Comment une simple inscription à l’université peut-elle être si compliquée ? C’est inadmissible.
    #étudiants #université #immigration

  • La suppression du pécule des enfants placés, un grave recul ! | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201711090830/la-suppression-du-pecule-des-enfants-places-un-grave-recul

    TRIBUNE Ce mercredi 8 novembre, un amendement a été adopté en commission des affaires sociales au Sénat : il supprime le pécule, voté en mars 2016, en faveur des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance. Une décision que juge scandaleuse, Lyes Louffok, lui-même ancien enfant placé et membre du Conseil national de Protection de l’Enfance.

    Les ennuis des enfants placés ne s’arrêtent pas avec la fin de prise en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce qui pourrait ressembler à une émancipation, l’accès à la majorité et à l’âge adulte, ne l’est pas en réalité car être libre, lorsqu’on a rien, sauf sa peur au ventre, ça n’aide pas. Pour entrer dans notre nouvelle vie, nous manquons du minimum : nous n’avons ni famille, ni soutien, ni appartement, ni même diplômes. Et de l’espoir, encore moins. Alors nous n’avons d’autre choix que de compter sur l’État, les élus et leur mission républicaine d’égalité des chances afin qu’ils nous aident à devenir des citoyens comme les autres.

    Depuis la loi du 14 mars 2016, un pécule pour l’autonomie des jeunes placés une fois majeurs

    Depuis des années, nous nous battons pour qu’ils nous entendent et que l’avenir des 300 000 enfants placés en France ne soit pas condamné. À défaut d’obtenir une multiplication des Contrats Jeunes Majeurs, un dispositif d’accompagnement des jeunes de 18 à 21 ans les plus en difficulté, nous avons gagné dans la loi du 14 mars 2016, portée par l’ancienne ministre de la Famille, des droits de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, une disposition intitulée “pécule jeune majeur“. Elle est officiellement mise en oeuvre depuis la rentrée 2016. Elle permet, une fois notre majorité atteinte, de toucher les fonds d’allocation de rentrée scolaire (ARS), reçus et conservés au fil des années par la Caisse des Dépôts et Consignations. Précisons qu’avant cette loi, l’ARS était versée à nos familles d’origine, lesquelles ne nous en faisaient pas bénéficier la plupart du temps. Je n’ai, pour ma part, aucun souvenir que ma mère m’ait acheté un stylo ou un cahier ou quoi que ce soit d’utile à ma scolarité avec cette somme (de 363€ à 396,29€ par an).

    Cette mesure, qui constitue un progrès considérable pour la cause des enfants placés, a tout simplement été supprimée ce matin au Sénat, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. À l’initiative de cette suppression, Elisabeth Doineau, une sénatrice centriste (UDI). L’élue est pourtant une familière de ces questions : elle est membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance depuis le 30 novembre 2016 et également vice-présidente de la Commission des affaires sociales au Sénat.

    Une décision scandaleuse sans concertation et un grave recul pour l’autonomie des jeunes placés

    Elisabeth Doineau, réélue sénatrice en septembre 2017, avait déjà fait part de son refus de voir ce pécule confié à la Caisse des Dépôts et Consignations : elle avait plaidé, en février 2016, lors des débats sur l’amendement, en faveur d’une gestion de ce budget par les départements. Un autre mandat d’Elisabeth Doineau permet de mieux comprendre ce positionnement : la sénatrice est aussi vice-présidente du Conseil départementale de la Mayenne. Elle s’est, à différentes reprises, émue des difficultés budgétaires de son département, s’agissant du financement des obligations pour l’aide sociale à l’enfance. Sur Twitter, elle ne s’en est d’ailleurs pas cachée.

    Donnons plus de moyens aux départements pour l’accompagnement des contrats jeunes majeurs ‼️ https://t.co/CbqiZTivNL

    — Elisabeth Doineau (@E_Doineau) November 8, 2017

    Malheureusement, aucune discussion, aucune concertation n’a eu lieu au préalable de cette suppression scandaleuse. Pire, aucune réflexion n’a été menée pour savoir par quel dispositif remplacer le pécule. L’amendement, voté ce matin, ne peut se justifier par un souci d’économie : les allocations de rentrée scolaire dont les enfants placés ont le droit comme n’importe quels autres enfants continueront à être versés. En réalité, le motif probable est le suivant : redonner la main aux départements sur cet argent. Une raison peu assumée qui n’a pourtant rien à voir avec les intérêts des enfants de l’aide sociale. Faut-il rappeler qu’un quart des personnes sans domicile fixe est passé par l’aide sociale à l’enfance, une proportion qui atteint les 40 % s’agissant des jeunes SDF ? Cette réalité effrayante risque de s’aggraver encore si le Sénat confirme cette suppression lors de l’examen et du vote du budget par l’assemblée basse du 13 au 21 novembre. Il faut soit rétablir le dispositif soit une alternative mais la suppression pure et simple est inacceptable. Je demande au Conseil National de la Protection de l’Enfance dont je suis membre, de rendre un avis sur ce qui constitue un grave et cruel recul pour l’avenir d’enfants déjà fragiles.

    En attendant, signez la pétition adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour éviter que soit définitivement votée cette mesure intolérable.

    Lyes LOUFFOK, ancien enfant placé, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance

    Pathétique !

    #enfance #ASE

  • La suppression du pécule des enfants placés, un grave recul ! | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201711090830/la-suppression-du-pecule-des-enfants-places-un-grave-recul

    Ce mercredi 8 novembre, un amendement a été adopté en commission des affaires sociales au Sénat : il supprime le pécule, voté en mars 2016, en faveur des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance. Une décision que juge scandaleuse, Lyes Louffok, lui-même ancien enfant placé et membre du Conseil national de Protection de l’Enfance.

    Par cet amendement, le sénat confirme que la start-up France va continuer à faire les poches des plus démunis. La république en marche (ou crève) ...

  • #27oct : Lectures Pour Zyed Et Bouna
    (pour ne pas oublier)
    https://archive.org/details/27octLecturesPourZyedEtBouna

    27 octobre 2005, Clichy-sous Bois. Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, meurent électrocutés après une course-poursuite avec la police. Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, prétend alors que les enfants sont des voleurs. A tort. Les amis des adolescents, leurs voisins, la jeunesse des quartiers populaires, ripostent par des émeutes qui, comme une traînée de poudre solidaire, se propagent à des centaines de villes partout en France.

    Lectures pour ne pas oublier :

    Adel Benna, frère de Zyed : « La France est devenue un cauchemar »
    http://atouteslesvictimes.samizdat.net/?p=1537
    https://archive.org/download/27octLecturesPourZyedEtBouna/27oct_A-Benna_Fr_devenue_cauchemar.mp3

    #DevoirDeMémoire : Zyed Benna et Bouna Traoré.
    https://nantes.indymedia.org/articles/38955
    https://archive.org/download/27octLecturesPourZyedEtBouna/27oct_Devoir-de-memoire_Zyed_Bouna.mp3

    27 octobre 2005 : Zyed et Bouna sont assassiné par la Police !
    https://rebellyon.info/27-octobre-2005-Zied-et-Bouna-sont
    https://archive.org/download/27octLecturesPourZyedEtBouna/27oct_Zyed-Bouna_assassines_police.mp3

    ZIED ET BOUNA : « Il ne faut pas oublier »
    http://atouteslesvictimes.samizdat.net/?p=1530
    https://archive.org/download/27octLecturesPourZyedEtBouna/27oct_il_ne_faut_pas_oublier.mp3

    Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna mouraient et au-dessus de nous, les hélicoptères
    http://www.bondyblog.fr/201710270856/le-27-octobre-2005-zyed-et-bouna-mouraient-et-au-dessus-de-nous-les-helico
    https://archive.org/download/27octLecturesPourZyedEtBouna/27oct_Zyed-Bouna_au_dessus_helico.mp3

    27 octobre : lectures pour Zyed et Bouna (intro)
    https://archive.org/download/27octLecturesPourZyedEtBouna/27oct_lectures_pour_Zyed_et_Bouna.mp3

    #audio #opensource_audio #Zyed_et_Bouna, #devoir_de_memoire, #Zyed_Benna, #Bouna_Traore, #violences_policieres, #impunite

  • La galère des étudiants toujours en attente de leurs bourses du Crous | Bondy Blog
    http://www.bondyblog.fr/201710201101/la-galere-des-etudiants-toujours-en-attente-de-leurs-bourses-du-crous

    Comment payer les frais de sa rentrée universitaire quand la bourse qui doit vous permettre de vivre n’est toujours pas arrivée ? Témoignages d’étudiants en pleine galère.

    Et après on fait mine de se demander pourquoi la France est un des pays où la reproduction des inégalités atteint des niveaux records.
    #pauvreté #bourses #Crous #discriminations #classes_sociales #université #éducation

  • Mort de Yacine à Aulnay-sous-Bois : la famille obtient la désignation d’un juge d’instruction
    Bondy Blog | mardi 10 octobre 2017 | Par Nassira El Moaddem ET Alban Elkaïm
    http://www.bondyblog.fr/201710100800/mort-de-yacine-a-aulnay-sous-bois-la-famille-obtient-la-designation-dun-ju

    Une information judiciaire a été ouverte lundi 9 octobre suite à la mort de Yacine, 24 ans, dont le corps sans vie a été découvert le 14 septembre. Un juge d’instruction a été nommé qui va reprendre l’affaire. La famille ne cessait de le réclamait depuis le 27 septembre : elle doute de la version officielle qui concluait à un décès par overdose.

    La famille de Yacine a obtenu l’ouverture d’une information judiciaire, a annoncé le parquet de Bobigny. Elle était réclamée par les proches du jeune homme de 24 ans retrouvé mort dans une cave de son immeuble dans le quartier de Savigny à Aulnay-sous-Bois le 14 septembre.

    “Un juge d’instruction a été désigné ce lundi par le président du tribunal pour reprendre l’affaire, il s’agit du doyen des juges”, a confirmé auprès du Bondy Blog, Me Franck Lévy, l’avocat de la famille.

    “Nous sommes ravis car c’est ce que nous réclamons depuis des jours, cela prend le bon chemin“, a réagi Billel, frère de Yacine, en première ligne dans la mobilisation pour connaître les circonstances de la mort du jeune homme. “Mais nous attendons de voir car nous avons été baladés à plusieurs reprises. On reste prudent”.

    “C’est la mobilisation qui a payé, c’est le fait que tout le monde commence à en parler, que les médias s’intéressent à l’affaire, que cela se propage sur les réseaux sociaux”, indique Me Franck Lévy. “Nous allons demander à ce qu’une nouvelle expertise médicale soit réalisée”. (...)