Eric Woerth pingl dans le transfert de « la parcelle de l’An IV »

/eric-woerth-epingle-dans-le-transfert-d

  • Eric Woerth [et Nicolas Sarkozy] épinglé dans le transfert de « la parcelle de l’An IV »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/09/eric-woerth-epingle-dans-le-transfert-de-la-parcelle-de-l-an-iv_1829526_3224

    Dans son rapport annuel à paraître, dont Le Monde a pu prendre connaissance, la Cour des comptes stigmatise en effet le transfert, en janvier 2009, à l’Institut de France, d’une parcelle, dite de « l’An IV ». Elle juge la décision « non motivée », prise « sans concertation ». Un processus entamé dès juin 2004, alors que M. Sarkozy était ministre de l’économie, et conclu en 2009. Or ces 1 500 m2 au cœur de Paris, estimés par les Domaines à 15 millions d’euros, avaient été attribués en 1796 à l’Hôtel de la Monnaie. Pourquoi les lui retirer, même si l’Institut n’a eu de cesse, depuis des années, d’obtenir ce transfert ?

    Cette faveur ministérielle semble intéressée : il faut favoriser la création d’un auditorium « André Bettencourt », du nom de l’époux de Liliane Bettencourt, décédé en novembre 2007. La milliardaire est prête à signer un chèque de 10millions d’euros.

    (…)

    Au final, une convention est signée en février 2009 entre l’Institut et la Monnaie de Paris. Mais Christophe Beaux [président directeur-général de la Monnaie de Paris] prend soin d’ajouter une mention manuscrite, au-dessus de son paraphe, provoquant l’ire du pouvoir. Il écrit, en toutes lettres : « Sur instruction de l’Etat ».