Argentine foreign minister accuses Israel of giving ’ammunition to anti-Semites,’ sources say - Israel News

/argentine-foreign-minister-accuses-isra

  • Argentine foreign minister accuses Israel of giving ’ammunition to anti-Semites,’ sources say
    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/argentine-foreign-minister-accuses-israel-of-giving-ammunition-to-anti-semi

    ...

    Le ministre des Affaires étrangères argentin Hector Timerman a (...) passé un savon à Dorit Shavit l’ambassadrice d’Israël, selon certaines sources.

    L’incident a été provoqué par les tentatives d’Israël d’obtenir des explications sur un accord que l’Argentine et l’Iran ont signé il y a deux semaines environ.

    L’accord a créé une « commission vérité » pour enquêter sur l’attentat de 1994 contre l’AMIA, le centre communautaire juif de Buenos Aires.

    Quand Israël a appris l’accord, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur argentin pour une réprimande, au cours de laquelle l’adjoint du ministère et directeur général pour l’Amérique latine, Itzhak Shoham, s’est opposé à l’accord et demandé des explications.

    Les Argentins étaient furieux, et en réponse, Timerman a convoqué Shavit pour une réprimande le 31 Janvier.

    (...) Shavit était à peine capable de prononcer un mot en réponse, puisqu’il l’a interrompue à plusieurs reprises, selon les sources.

    "Israël n’a pas le droit d’exiger des explications, nous sommes un Etat souverain", lui aurait dit Timerman. "Israël ne parle pas au nom du peuple juif et ne les représente pas. Les Juifs qui voulaient ou veulent vivre en Israël s’y sont déplacés, et ils sont ses citoyens ; ceux qui vivent en Argentine sont des citoyens argentins. L’attaque s’est faite contre l’Argentine, et le désir d’Israël d’être impliqué dans le dossier fournit des munitions aux antisémites qui accusent les Juifs de double loyauté ».

    La convocation de l’ambassadeur argentin, puis sa divulgation aux médias était un comportement inacceptable, aurait-il poursuivi. "L’Argentine n’a pas convoqué l’ambassadeur d’Israël pour obtenir des explications. Si nous le voulions, nous pourrions vous sermonner ici deux fois par mois pour demander des explications sur une opération militaire dans la bande de Gaza ou les constructions dans les colonies. Mais nous ne faisons pas cela, parce que nous ne voulons pas intervenir dans vos décisions souveraines. "

    ...