Brigades internationales : l’instrument des assassins les plus féroces de l’histoire

?breve283

  • #Brigades_internationales : l’instrument des assassins les plus féroces de l’histoire
    http://anarsonore.free.fr/spip.php?breve283

    Elles en ont fait rêver du monde, les Brigades internationales… Encensées comme la fine fleur de l’antifascisme et de la solidarité internationale ouvrière, leur réalité a été bien différente et bien à l’encontre des motivations de la majorité de ceux qui s’y sont engagés.

    REFERENCES : #Sygmunt_Stein, Ma guerre d’Espagne. Brigades internationales : la fin d’un mythe . Traduit du yiddish par Marina Alexeeva- Antipov, préface de Jean-Jacques Marie, Editions du Seuil, mai 2012, 266 pages

    Et pourtant, pourtant, malgré ces lacunes qui pourraient paraître rédhibitoires, ce livre présente un intérêt majeur. En effet, si Stein n’a pu saisir l’essence de la situation espagnole, il a parfaitement analysé le rôle du parti communiste. Intellectuel marxiste, expert en fonctionnement du parti, fondamentalement honnête, il disposait pour cela de toutes les « clefs » nécessaires. Stein apporte ainsi une confirmation irréfutable à ce que tout le monde devrait savoir : non seulement les communistes ont anéanti la Révolution mais ils ont aussi, volontairement, coulé la République. Son témoignage est d’une force et d’une valeur exceptionnelles car ses informations sortent du ventre même de la bête.

    #Anarchosyndicalisme ! n°133