Une consommation rgulire de sodas « light » doublerait le risque de diabte

/une-consommation-reguliere-de-sodas-lig

  • Une consommation régulière de #sodas « light » doublerait le risque de diabète
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/08/une-consommation-reguliere-de-sodas-light-doublerait-le-risque-de-diabete_18

    C’est une pièce supplémentaire à l’édifice compliqué du débat sanitaire sur les édulcorants. Des chercheurs français publient, dans l’édition de février de la revue American Journal of Clinical Nutrition, les résultats d’une étude épidémiologique associant, pour la première fois sur une cohorte française, une consommation régulière de boissons « light » à un risque plus que doublé de contracter un #diabète de type 2, dit « diabète sucré ».

    Le résultat est d’autant plus remarquable qu’il est tout à fait contre-intuitif : le risque mis au jour est plus important pour les gros consommateurs de boissons aux #édulcorants que pour les gros consommateurs de boissons sucrées classiques. La consommation de jus de fruits pressés n’a pas, pour sa part, été associée à un risque accru de diabète.

    Les auteurs ont travaillé sur une cohorte de 66 118 femmes, qui ont été suivies pendant quatorze ans. Ils n’ont considéré que les cas de diabète apparus au cours de la durée du suivi – c’est-à-dire entre 1993 et 2007. Leurs résultats associent une consommation moyenne de boissons édulcorées supérieure à 1,5 litre par semaine (soit environ cinq cannettes), à un risque accru de 130 % de contracter un diabète de type 2, par rapport aux personnes qui n’en consomment pas.

    #santé #consommation