La paix entre Israël et les Palestiniens est « possible », assure John Kerry | Dernières Infos

http://www.lorientlejour.com/category/De

  • La paix entre Israël et les Palestiniens est "possible", assure John Kerry | Dernières Infos | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/800643/La_paix_entre_Israel_et_les_Palestiniens_est_%22possible%22%2C_assure

    « Je crois qu’il existe des possibilités », a déclaré le nouveau ministre américain des Affaires étrangères, lors d’un point de presse aux côtés de son homologue jordanien Nasser Judeh.

    Après sa prise de fonctions le 1er février, M. Kerry avait réservé ses premiers appels au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au président palestinien Mahmoud Abbas et au président israélien Shimon Peres.

    « Il s’agissait de les écouter pour savoir s’ils pensaient ou non que nous pourrions faire quelque chose » pour le processus de paix israélo-palestinien gelé depuis septembre 2010 et qui est censé déboucher sur une solution à deux Etats, a expliqué M. Kerry.

    « Nous commençons par écouter pour avoir un premier aperçu des possibilités et pour commencer ensuite à faire des choix (...) Nous voulons explorer toutes les possibilités », a encore dit le chef de la diplomatie américaine, répétant, en guise d’avertissement, que « la fenêtre du possible était en train de se refermer ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    John Kerry et le Mossad
    http://www.dedefensa.org/article-john_kerry_et_le_mossad_11_02_2013.html

    Le journaliste indépendant US Wayne Madsen cite des documents de la CIA sur l’activité de l’agence durant la guerre froide pour notamment s’interroger sur les capacités du Mossad israélien à exercer une influence sur le nouveau secrétaire d’État John Kerry. Il s’agit de documents donnant des précisions sur la collaboration entre la CIA et le Mossad, particulièrement en Europe occidentale et dans les colonies des pays d’Europe occidentale, dans des activités proches de celles des groupes de l’organisation Gladio ; le Mossad apportait une contribution importante, notamment à partir de ses correspondants dans les communauté juives, dans divers pays européens. Pour le cas de Kerry, il s’agit d’informations obtenues durant les événements de la “révolution des œillets” au Portugal en 1974, qui amena la chute de Salazar et, pendant un temps, des jeunes officiers réformistes et révolutionnaires de gauche au pouvoir. Les moyens de pression dont disposerait le Mossad concernent particulièrement la femme de Kerry et sa famille, propriétaires de la puissante compagnie H.J. Heinz.

    Madsen ne précise pas comment il a obtenu ces documents, s’il s’agit d’une déclassification normale, etc. D’une façon générale, Madsen, en tant que journaliste indépendant, a un crédit certain et a montré qu’il dispose de sources intéressantes. Les précisions concernant John Kerry et sa famille, et le Mossad, sont notamment contenus dans un texte d’Intrepid Report du 5 février 2013.