CHARTE – Le Québec veut parler encore plus français

/charte-le-quebec-veut-parler-encore-plu

  • Faut-il parler davantage français au Québec ? C’est la question que se pose le gouvernement local, qui a déposé une refonte de la Charte de la langue française en décembre dernier. La ministre de l’immigration et des communautés culturelles, Diane de Courcy, défend « le droit de vivre et de travailler en français » dans un Québec francophone, qu’elle juge miné par l’exigence de l’anglais sur le marché du travail. [...] Le projet de loi ne sera étudié en commission parlementaire qu’à la mi-mars, mais il divise déjà les Québecois. « Le français sera toujours une priorité lorsqu’il est pris de la bonne façon, lorsqu’on souhaite partager le bonheur du français plutôt que d’avoir un marteau pour l’imposer », a déclaré Jean-Marc Fournier, chef de l’opposition libérale. Il défend le droit de choisir sa langue d’apprentissage, pour mieux s’internationaliser : « Les jeunes Québécois ont le droit d’avoir le monde pour ambition. »

    L’avocat Michael N. Begman va plus loin dans les colonnes du Devoir : non seulement le gouvernement veut transformer les Québecois en soldats chargés de protéger le français, mais il transforme au passage la Charte des droits et des libertés en Charte des droits et des libertés en français. On « dépasse le droit et la liberté d’expression traditionnels » en s’en prenant explicitement à l’usage de l’anglais. « Le projet de loi 14 [ignore] la riche dynamique en constante évolution de la société québécoise, sa capacité à réaliser une harmonie linguistique sans qu’il soit nécessaire de promulguer une loi envahissante, rétrograde et redondante. »

    Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/13/charte-le-quebec-veut-parler-encore-plus-francais

    Les remarques de l’opposition sont risibles : la défense du #Français au #Québec n’empêche nullement d’apprendre l’Anglais ou tout autre langue pour voyager. Quand à l’article de Begman (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/370757/une-obsession-linguistique-delirante ), il est très discutable et ce dès la première phrase :

    Le projet de loi 14, première révision approfondie de la Charte de la langue française du Québec, créera un nouvel ordre linguistique mondial au Québec