• Quand Xavier Niel fait fouiller l’ordinateur d’un universitaire - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130213.OBS8713/quand-xavier-niel-fait-fouiller-l-ordinateur-d-un-universitaire

    Free Mobile a demandé au tribunal de grande instance (TGI) de Paris d’avoir accès à son ordinateur en vue d’engager une procédure pour dénigrement. Ce que le juge, de manière fort surprenante, a accepté.

    Dans cette affaire, il y a une double instrumentalisation de la justice, estime Me Thibault de Montbrial, avocat du défendeur. D’abord, il y a une tentative d’intimidation et d’isolement de Bruno Deffains, qui vise à limiter ses interventions dans le débat public. Et puis cette saisie informatique non contradictoire permet à Free de mettre la main sur des documents confidentiels concernant ses concurrents !"

    Lors de la visite surprise du 17 décembre, l’universitaire a observé que l’huissier et l’expert informaticien avaient saisi, dans le moteur de recherche de son ordinateur, des mots-clés qui avaient été expressément exclus par le juge des requêtes comme « Orange » ou « SFR ».

    merci #free t’es vraiment du côté obscur de la #liberté
    #censure #surveillance