• Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »
    http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carrement-de-la-merde-239612
    via Thomas P. #viande #industries

    La « viande » de nos plats préparés porte le nom de minerai, « des bouts de machin, de gras notamment, catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée », nous dit un expert.

  • Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carrement-de-la-merde-239612

    Constantin Sollogoub se doutait qu’un scandale allait éclater un jour. A propos du minerai, il dit en se marrant :

    « Ce sont des bouts de machin, de gras notamment. En fait, c’est catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée. Les industriels n’osaient même pas en faire de la bouffe pour chat.

    Là-dessus, nos grandes maisons auréolées de luxe et de qualité, comme Picard, ont décidé que c’était du gâchis... Avec les progrès de la chimie additionnelle, c’est devenu possible d’en faire quelque chose. C’est presque bon à manger, ça a bonne allure. Ces morceaux sont donc ramassés, mis en bloc et congelés et ils se baladent à droite et à gauche. »

  • Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carrement-de-la-merde-239612

    Je ne pensais pas qu’on me mettrait un jour face à la triste et dégoûtante réalité : j’ai mangé des centaines de kilos de « minerai de viande » donc de déchets.

    [...]

    Donc : après avoir découpé les morceaux « nobles » (entrecôte, faux-filet...) du bœuf, l’abattoir récupère les chutes non commercialisables, un bloc de 5 ou 10 kg vendu aux industriels pour la fabrication des plats préparés : boulettes de viande, raviolis, lasagnes, hachis parmentier.

    #bouffe

  • #Minerai_de_viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carrement-de-la-merde-239612

    La « viande » de nos plats préparés porte le nom de minerai, « des bouts de machin, de gras notamment, catégoriquement de la #merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée », nous dit un expert.

    • j’avais lu il y a quelques temps des articles sur le « pink slime » que le gouvernement des USA avait acheté en masse pour nourrir les enfants à la cantine (ca avait fait scandale aux USA cet été).

      Pink slime is the common name for a controversial beef product. The name used in the meat industry is lean finely textured beef (LFTB)[3] and boneless lean beef trimmings (BLBT).[4] It is also known by the dysphemistic slang term soylent pink.[5][6][7][8] Pink Slime is a processed beef product that was originally used in pet food and cooking oil and later approved for public consumption.[9] In 2001, The United States approved the product for limited human consumption and it was used as a food additive to ground beef and beef-based processed meats as a filler at a ratio of usually no more than 25 percent of any product. The production process uses heat in centrifuges to separate the fat from the meat in beef trimmings.[10] The resulting product is exposed to ammonia gas or citric acid to kill bacteria.[10][11]

      wikipédia

      Les articles disaient tous que ce « pink slime » était interdit à la commercialisation en Europe mais que les USA voudraient bien nous en vendre. Mais en fait avec le « pink slime » on a au moins affaire à du boeuf (ou vieille vache c’est pareil pour l’industrie) alors que le minerai de chaire made in Europe peut être fait avec n’importe quoi, du cheval, de l’opossum, du lombric, de la blatte ... allez savoir.

      Le scandale de cet été c’était que les étatsuniens avaient découvert que les enfants à la cantine étaient nourris de Pink Slime. Mais ca fait combien d’années au fait, que les écoliers européens bouffent du minerai de chaire 4x par semaine ?

      Je regardait hier soir des épisodes des Simpsons (saison 16), à un moment Homer parle de la recette du KrustyBurger, avec un steak de cheval vendu comme étant du boeuf. Il faut que je récupère cette réplique, c’était mots pour mots ce qui se passe avec Comigel. Ca m’a fait pensé que cette arnaque cheval/boeuf est bien connu aux USA et est loin d’être rare dans l’agro-alimentaire.

    • http://seenthis.net/messages/114606#message115235
      C’est toujours la même histoire ! On appréciera à sa juste horreur le mot minerai, qui n’est pas extrait de la terre mais de déchets d’animaux morts.
      Et dans le gore, il y a aussi la colle à viande genre hXXrB3rz-xU si vous insistez chez youtube…

      Donc, voici à bon escient, la recette des lasagnes ou du ragout #vegans :)
      http://recettes.vegan.fr/index.php?recette=lasagnes_a_la_courgette_et_a_l_aubergine

      http://www.gourmet-vegetarien.com/ragout-recette-vegan

    • Je trouve le mot « minerai » très évocateur aussi. Je te recommande la lecture de cet article de la revue Terrain « la viande ou la bête » http://terrain.revues.org/2932
      Tu verra a quel point ce mot est « sarcophage » !

      C’est un sujet que je met souvent dans mes dessins, ci dessous un détail représentant « MaMeat©® » un genre de mine à chaire...

    • merci @mad_meg cet exposé est tout à fait intéressant. Cette distance va de pair avec le développement des villes et une population qui a décroché des réalités rurales et agricoles. Les citadins ne savent pas plus ce qu’est la nourriture. J’ai entendu chez des amis une invitée (enseignante en plus) s’esclaffer en voyant les betteraves que son hôte avait arraché de son jardin : ah c’est marrant, à Paris les betteraves sont molles ! Ouuuiiiii.... Pour en revenir à l’article, l’auteur dit qu’il y a quarante ans une partie de la bête partait à l’équarrissage mais il y a cent ans, tout était utilisé. J’ai lu un article récemment(peut-être de la FAO) sur une expérience menée dans un village kényan où les femmes avaient développé un artisanat à partir des déchets de l’élevage : peau, graisse et os. Elle fabriquaient notamment tout un tas d’objets en os. Cela dit, je suis plutôt favorable à limiter considérablement la
      consommation de viande.

    • Merci pour ton lien @mad_meg, je n’avais pas vu cette dimension.

      Finalement, une seule différence décisive sépare le végétarien du carnivore : c’est la définition du « semblable ». Tous deux en effet sont d’avis qu’il faut s’abstenir de manger le semblable. Mais pour l’un tout animal doté de sang et de souffle vital est un semblable, pour l’autre seuls les carnassiers le sont, avec cette conséquence qu’ils sont virtuellement anthropophages ; l’homme carnivore s’en abstient donc ; il ne consomme que du différent : des animaux strictement végétariens. C’est donc bien encore l’interdit de l’allélophagie qui est en jeu.

      #allélophagie

  • Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/02/14/mon-ivg-medicamenteuse-vous-etes-enceinte-bravo-239538

    De retour à Lyon, nous voilà donc parti pour faire la prise de sang. évidemment, l’infirmière ne peut pas s’empêcher de me dire « vous êtes enceinte, bravo ! » Je lui réponds gênée : « En fait, c’est plutôt pour un avortement. » Elle me prend la main et me dit doucement :

    « Réfléchissez bien, on peut le regretter ensuite… »

    #ivg #avortement

    • A force de persévérance, je fini par trouver une médecin qui peut me recevoir immédiatement, à une heure de transport en commun de Lyon. Cette médecin m’expliquera plus tard que si elle a pu me prendre tout de suite c’est parce qu’elle donne la priorité aux avortements. Elle est consciente que chaque jour compte. On en déduira donc que tous les autres médecins ne considèrent pas l’IVG comme une priorité, même si elle met en jeu la naissance d’un enfant non voulu.

      Cette médecin a été exemplaire. Elle nous a reçu en urgence, elle nous a conseillé, elle nous a expliqué les conséquences de la prise de médicaments et nous a averti des risques (fortes perte de sang et risques d’hémorragie). Elle a appelé le laboratoire d’analyse pour que nous soyons pris en urgence, elle a accepté mes pleurs et mes doutes sans faire de pression, elle a écouté la parole de mon compagnon et a su nous féliciter de notre courage et de notre solidarité.

      Véritable parcours du combattant ou obstruction à l’IVG par passivité excessive.

    • De la même manière, une femme qui déclare ne pas vouloir du tout d’enfant se voit immanquablement répondre « tu as le temps de changer d’avis, mais fais attention que ce ne soit pas trop tard », comme s’il était impensable qu’une femme puisse juste ne pas concevoir l’enfantement comme le summum de son existence ;
      J’ai une amie qui semble avoir eu pas mal de difficultés à obtenir sa stérilisation. Pourquoi juger que c’est moins recevable comme démarche que de se faire démolir l’organisme à coup d’injections d’hormones and co pour concevoir un enfant à tout prix. Même et surtout si le corps ne le peut pas.

    • Il y a des fois où en vous lisant je me dis que vivre à Bruxelles c’est « peinard » quand même... L’IVG est légalisée depuis bien moins longtemps mais la Loi balise bien et des Centres de Planning Familial « nombreux » la pratiquent ou orientent les femmes dans ce processus souvent assez dur en soi pour que le système n’en rajoute pas. Merde. Leçon numéro 1 de l’accueil en planning : ne pas féliciter la dame qui a un réalisé test positif, au moins tant qu’elle n’en a pas manifesté sa joie, par exemple.

      Bon, dans les hôpitaux du réseau catholique vous ne serez pas forcément encouragé-e-s, c’est certain.

      La violence est plutôt désormais exprimée annuellement lors du rapport de la commission ad hoc qui permet de voir des chiffres en augmentation ou pas mais que les <del>pr* vit*</del> mêle-tout s’empressent d’utiliser pour stigmatiser le « massacre ». J’ai « adoré » cette année ce témoignage « boules » versant de la dame qui explique que si-elle-est-contre-c’est-parce-qu’elle-l’a-fait-donc-elle-sait-bien-et-c’est-mal-et-elle-regrette-pour-toujours.

      Enfin bref, il me semble que le comportement des professionnels est globalement « professionnel » mais il vaut mieux passer par la filière « Planning » ou se renseigner sur l’obédience de l’institution où l’on se rend.

      Sinon, j’ai apprécié cette courte réflexion :

      Au cours de cette expérience, j’ai mieux appréhendé un des arguments anti-IVG qui consiste à considérer la fécondation d’un enfant comme un don qui ne peut être défait.

      J’ai eu moi-même beaucoup de mal à accepter qu’au vu de ma situation personnelle, professionnelle et amoureuse, je devais avorter. J’étais trop fascinée par la magie de cette création et j’ai ressenti un amour immédiat pour l’enfant. Je comprends donc mieux l’origine émotionnelle de cet argument anti-IVG.

      Mais je ne comprends définitivement pas que les anti-IVG souhaitent influencer la vie et les choix des autres.