Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! »

/mon-ivg-medicamenteuse-vous-etes-encein

  • Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/02/14/mon-ivg-medicamenteuse-vous-etes-enceinte-bravo-239538

    De retour à Lyon, nous voilà donc parti pour faire la prise de sang. évidemment, l’infirmière ne peut pas s’empêcher de me dire « vous êtes enceinte, bravo ! » Je lui réponds gênée : « En fait, c’est plutôt pour un avortement. » Elle me prend la main et me dit doucement :

    « Réfléchissez bien, on peut le regretter ensuite… »

    #ivg #avortement

    • A force de persévérance, je fini par trouver une médecin qui peut me recevoir immédiatement, à une heure de transport en commun de Lyon. Cette médecin m’expliquera plus tard que si elle a pu me prendre tout de suite c’est parce qu’elle donne la priorité aux avortements. Elle est consciente que chaque jour compte. On en déduira donc que tous les autres médecins ne considèrent pas l’IVG comme une priorité, même si elle met en jeu la naissance d’un enfant non voulu.

      Cette médecin a été exemplaire. Elle nous a reçu en urgence, elle nous a conseillé, elle nous a expliqué les conséquences de la prise de médicaments et nous a averti des risques (fortes perte de sang et risques d’hémorragie). Elle a appelé le laboratoire d’analyse pour que nous soyons pris en urgence, elle a accepté mes pleurs et mes doutes sans faire de pression, elle a écouté la parole de mon compagnon et a su nous féliciter de notre courage et de notre solidarité.

      Véritable parcours du combattant ou obstruction à l’IVG par passivité excessive.

    • De la même manière, une femme qui déclare ne pas vouloir du tout d’enfant se voit immanquablement répondre « tu as le temps de changer d’avis, mais fais attention que ce ne soit pas trop tard », comme s’il était impensable qu’une femme puisse juste ne pas concevoir l’enfantement comme le summum de son existence ;
      J’ai une amie qui semble avoir eu pas mal de difficultés à obtenir sa stérilisation. Pourquoi juger que c’est moins recevable comme démarche que de se faire démolir l’organisme à coup d’injections d’hormones and co pour concevoir un enfant à tout prix. Même et surtout si le corps ne le peut pas.

    • Il y a des fois où en vous lisant je me dis que vivre à Bruxelles c’est « peinard » quand même... L’IVG est légalisée depuis bien moins longtemps mais la Loi balise bien et des Centres de Planning Familial « nombreux » la pratiquent ou orientent les femmes dans ce processus souvent assez dur en soi pour que le système n’en rajoute pas. Merde. Leçon numéro 1 de l’accueil en planning : ne pas féliciter la dame qui a un réalisé test positif, au moins tant qu’elle n’en a pas manifesté sa joie, par exemple.

      Bon, dans les hôpitaux du réseau catholique vous ne serez pas forcément encouragé-e-s, c’est certain.

      La violence est plutôt désormais exprimée annuellement lors du rapport de la commission ad hoc qui permet de voir des chiffres en augmentation ou pas mais que les <del>pr* vit*</del> mêle-tout s’empressent d’utiliser pour stigmatiser le « massacre ». J’ai « adoré » cette année ce témoignage « boules » versant de la dame qui explique que si-elle-est-contre-c’est-parce-qu’elle-l’a-fait-donc-elle-sait-bien-et-c’est-mal-et-elle-regrette-pour-toujours.

      Enfin bref, il me semble que le comportement des professionnels est globalement « professionnel » mais il vaut mieux passer par la filière « Planning » ou se renseigner sur l’obédience de l’institution où l’on se rend.

      Sinon, j’ai apprécié cette courte réflexion :

      Au cours de cette expérience, j’ai mieux appréhendé un des arguments anti-IVG qui consiste à considérer la fécondation d’un enfant comme un don qui ne peut être défait.

      J’ai eu moi-même beaucoup de mal à accepter qu’au vu de ma situation personnelle, professionnelle et amoureuse, je devais avorter. J’étais trop fascinée par la magie de cette création et j’ai ressenti un amour immédiat pour l’enfant. Je comprends donc mieux l’origine émotionnelle de cet argument anti-IVG.

      Mais je ne comprends définitivement pas que les anti-IVG souhaitent influencer la vie et les choix des autres.