Les farines animales à nouveau autorisées pour les poissons en Europe

/les-farines-animales-a-nouveau-autorise

  • Les farines animales à nouveau autorisées pour les poissons en Europe
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130215trib000749029/les-farines-animales-a-nouveau-autorisees-pour-les-poissons-en-europe.html

    Seize ans qu’elles étaient interdites en Union européenne. Mais les farines animales reviennent au menu des poissons d’élevage. La Commission européenne a en effet annoncé jeudi que ce mode d’alimentation à base de porc et de volaille, sera de nouveau autorisé à partir du 1er juin 2013. La mesure, évoquée depuis 2010, a été approuvée par les experts des Etats membres en juillet 2012. La Commission justifie cette décision par une pérennisation du secteur de l’aquaculture : elle écrit dans un communiqué que cette autorisation « améliorera la durabilité à long terme du secteur de l’aquaculture, car ces protéines animales transformées (PAT) pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare ».

    (…)

    Et la Commission pourrait aller plus loin. Celle-ci « entend proposer une autre mesure pour réintroduire l’utilisation des PAT de porc et de volailles pour les volailles et les porcs ». Le cannibalisme (à l’intérieur de mêmes espèces) étant interdit, les volailles ne pourront pas être nourries avec de la farine de volailles, mais en l’occurrence de porc, et inversement. Toutefois, cette autorisation ne devrait pas intervenir avant 2014, selon un porte-parole de l’exécutif communautaire. Il n’est toutefois pas question d’autoriser que des protéines animales transformées puissent servir à nourrir des ruminants (bovins, ovins et caprins), de même que les PAT de ruminants à destination des animaux d’élevage non-ruminants.

    Un sens du timing impressionnant…

    En plein scandale sur la viande de cheval écoulée dans des plats étiquetés « pur boeuf », cette annonce « tombe mal », a commenté ce matin sur France Info le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot. « La France s’était prononcée contre cette disposition européenne », a-t-il indiqué.

    Avec l’inévitable « c’est la faute à l’Europe » de tout homme politique responsable. Il faut dire, là, elle aide bien et, finalement, on devrait pouvoir trouver des fonctionnaires sans états d’âme, à la Trente Glorieuses, comme le témoin de Sauver la viande en 1970…
    http://seenthis.net/messages/114606#message114667