• « #TeslaGate » : les déboires d’un journaliste à l’ère du #Big_Data
    http://www.linformaticien.com/actualites/id/28107/teslagate-les-deboires-d-un-journaliste-a-l-ere-du-big-data.aspx

    Après avoir exposé les faits racontés par @fil hier (cf. http://seenthis.net/messages/114535) sur le test de la #Tesla et la réponse du journaliste mentionnée par @grommeleur, L’Informaticien en tire des conclusions sur l’état actuel des #médias et le poids des #blogs.

    Au-delà de ces arguties, le « Teslagate » pose plusieurs questions sur la protection des données et montre également le changement radical qui s’opère dans le rapport aux médias. Ainsi que le souligne Dan Frommer dans SplatF, « tout le monde est désormais un média ». En effet, une telle histoire n’aurait pu se répandre aussi rapidement et dans de telles proportions avant l’avènement des blogs. Certes, M. Musk est une personnalité connue et il dispose d’une importante surface médiatique mais l’exemple montre qu’un simple blog est désormais capable de rivaliser en audience avec l’un des journaux les plus prestigieux au monde, pour peu que les informations livrées soient bonnes.

    Quant au big data du titre, il doit sans doute se référer au fait que tout le test a été "monitoré". Ça n’a évidemment pas grand chose à voir avec la mise à disposition de données massives à destination du public et des médias, mais ça fait tout de suite nettement plus branché…