• « Les alternatives à la prison protègent de la récidive »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/14/les-alternatives-a-la-prison-protegent-de-la-recidive_1832634_3224.html

    « Les alternatives à la prison protègent de la récidive »

    Nicole Maestracci, première présidente de la cour d’appel de Rouen, choisie par le chef de l’Etat pour rejoindre le Conseil constitutionnel en mars, est aussi la présidente du comité d’organisation de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, qui devait commencer, jeudi 14 février, ses auditions publiques. Près d’un millier de personnes se sont inscrites pour suivre les deux jours de débats à Paris, présidés par une magistrate belge, Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme. Les 20 membres du jury se réuniront ensuite à huis clos avant de présenter, mercredi 20 février, des recommandations au premier ministre et à la garde des sceaux.

    A quoi sert une conférence de consensus ?

    C’est une méthode mise au point aux Etats-Unis et qui a été importée depuis quinze ans dans le monde médical. Pour qu’une politique publique puisse être installée durablement et qu’elle soit efficace, il faut qu’elle repose sur un consensus suffisant du grand public et de l’ensemble des acteurs, en sortant du cercle des spécialistes. La question de la prévention de la récidive et, au-delà, du sens de la peine concerne la société tout entière.

    #prison #recidive #aménagement_peine #alternative