• Dans le cerveau d’un rappeur en pleine improvisation | Slate
    http://www.slate.fr/lien/65137/cerveau-rappeurs-improvisation-freestyle

    « C’est toute une réorganisation fonctionnelle du cerveau qui facilite la phase d’improvisation, caractéristique de la créativité »

    Siyuan Liu et Allen Braun, spécialistes en neurosciences du NDCD ont d’abord observé le cerveau de 12 rappeurs en pleine improvisation afin de mieux comprendre le processus créatif. Dans une seconde expérience, les rappeurs devaient également mémoriser des paroles choisies par les chercheurs et les réciter. En comparant les scans du cerveau des rappeurs réalisés durant les deux exercices, improvisation et récitation, les auteurs ont pu déterminer les zones du cerveau sollicitées.

    Les analyses montrent que, pendant les phases d’improvisation, certaines zones du cerveau sont beaucoup plus sollicitées que d’autres. En effet, les rappeurs ont présenté une augmentation de l’activité dans le cortex préfrontal médian, une zone qui semble gérer l’intuition.

    Deux autres zones étaient au contraire inhibées : le cortex orbitofrontal qui gère la censure et le cortex préfrontal dorsolatéral qui gère la planification des tâches. Les rappeurs mettraient donc leur cerveau dans une disposition particulière, « un contexte neurologique d’absence de surveillance et de contrôle conscient volontaire » écrivent les scientifiques.

    #hiphop #improvisation #rap #analyse #neurologie #cerveau