la tendance s’accélère grâce à des avantages fiscaux

/71849

  • Toits verts : la tendance s’accélère grâce à des avantages fiscaux
    http://www.greenetvert.fr/2013/02/18/toits-verts-la-tendance-saccelere-grace-a-des-avantages-fiscaux/71849

    Dans ce contexte, la végétalisation des toitures apparaît comme l’une des alternatives les plus simples à mettre en œuvre pour augmenter de manière significative la superficie d’espaces verts urbains. Pour encourager leur développement, la ville de Buenos Aires a décidé d’octroyer aux propriétaires d’immeubles une réduction significative de la taxe immobilière ABL (Alumbrado Barrido y Limpieza). La baisse accordée sera proportionnelle à la surface de toit vert construite et pourra atteindre jusqu’à 20 % du montant de l’impôt.

    Daniel Chain, ministre du Développement urbain de la ville de Buenos Aires, veut aller plus loin :

    « En mars, nous enverrons un projet de loi au parlement pour que la construction de terrasses vertes devienne obligatoire sur tous les immeubles qui seront construits dans les quartiers à forte densité de population. »

    Pour assurer un confort urbain minimal, l’OMS recommande au moins10 m2d’espaces verts par habitant.

    #toitures_végétalisées #espaces_verts #urbanisme

    • Paris est la capitale la plus dense d’Europe en population et la part des espaces verts est des plus réduites. En effet, on ne compte dans la ville intra-muros que 5,8 m2 d’espace vert par habitant ou 14,5 m2 en comptant les deux bois de Boulogne et de Vincennes, contre 36 m2 à Amsterdam, 45 m2 à Londres, 59 m2 à Bruxelles ou encore 321 m2 à Rome. Les arrondissements du centre-Nord de Paris en sont les plus déficitaires. Des parcs et jardins ont été créés au cours des deux dernières décennies afin de pallier cette carence mais la ville ayant besoin d’espaces pour ses activités économiques, le logement ou ses équipements publics (crèches, lieux dédiés au sport...), il n’est pas toujours possible de créer des jardins sur les rares terrains libérés. Ainsi outre l’aménagement de nouveaux espaces verts, la municipalité a introduit la notion de « coefficient de biotope » dans son plan d’urbanisme afin d’imposer aux promoteurs immobiliers de végétaliser une surface minimale attenante à toute construction.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_%C3%A0_Paris#Espaces_verts

      #environnement #argentine #vie