Pesticides : du poison dans les cheveux de viticulteurs

/pesticides-du-poison-dans-les-cheveux-d

  • #Pesticides : du poison dans les cheveux de viticulteurs - France Info
    http://www.franceinfo.fr/environnement/pesticides-du-poison-dans-les-cheveux-des-viticulteurs-896775-2013-02-18

    Des salariés de la viticulture et même des riverains ont retrouvé dans leurs cheveux des molécules cancérigènes, issues des pesticides épandus dans les vignes à Listrac Médoc en Gironde. Ils ont participé à une étude inédite publiée aujourd’hui et menée par l’association Générations futures.

    Cette étude a analysé les cheveux d’une vingtaine de personnes : 15 salariés viticoles et cinq riverains de Listrac Médoc en Gironde. Le premier résultat n’est pas vraiment surprenant. Les salariés viticoles présentent 11 fois plus de pesticides que la population témoin. Les riverains des vignes, cinq fois plus. Le résultat le plus inquiétant de cette étude réside plutôt dans la nature des produits utilisés. Près de la moitié des molécules retrouvées sont classées comme cancérigènes possibles, 36% sont suspectés d’être perturbateurs endocriniens. Le Diuron, un herbicide interdit depuis 2003 en France, a même été retrouvé sur l’un des professionnels.

    #vigne #agriculture #santé #cancer

    • En règle générale, les agriculteurs paient un lourd tribut à l’industrie chimique.
      Ayant habité une région viticole, j’ai une petite anecdote : après un orage, un viticulteur est allé dans ses vignes avec son chien pour voir s’il n’y avait pas trop de dégâts. Le chien a bu l’eau d’une flaque. Il est passé de vie à trépas dans la journée qui a suivi.