• Théologiennes féministes de l’islam

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/18/theologiennes-feministes-de-l-islam_1834339_3232.html

    Depuis une vingtaine d’années, des bouleversements remarquables ont lieu dans le champ de la théologie et des interprétations de l’islam.
    Ces nouveaux courants réformateurs contemporains, progressistes et inclusifs, ont, contrairement au wahhabisme, promu l’égalité des sexes et pris en charge les questions liées à la sexualité, à l’homosexualité et à la transidentité.

    Ces nouvelles mobilisations ouvrent la voie à un réformisme contemporain et à une transformation du religieux.

    Il s’agit en premier lieu du féminisme islamique, apparu d’abord en Iran, puis comme un mouvement intellectuel d’exégèse religieuse, défendant l’égalité des sexes.

    Si ces théologiennes travaillent le Coran, la tradition du Prophète et le droit musulman, elles s’appuient en dernière instance sur l’exégèse critique qu’elles font du Coran.

    L’une d’entre elles, Ziba Mir-Hosseini, une sociologue enseignant à Londres, a ainsi rappelé la nécessaire distinction entre la charia (la voie de Dieu révélée au Prophète dans le Coran) et le fiqh (les efforts humains pour traduire ce chemin en dispositions juridiques).

    Ce dernier est au fondement des diverses législations dans les pays arabes et musulmans concernant le statut de la personne, à l’exception de la Turquie, qui a adopté, en 1926, un code civil séculier inspiré du code suisse.