• La planète souffre d’une crise des #engrais
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/20/la-planete-souffre-d-une-crise-des-engrais_1834972_3244.html

    L’#azote et le #phosphore, les deux engrais les plus utilisés dans le monde, sont à la fois trop consommés par endroits – engendrant des catastrophes environnementales – et mal répartis dans d’autres – faisant cruellement défaut dans les régions les plus pauvres. Ce sont les conclusions du Programme pour l’environnement des Nations unies (PNUE) dans son dernier rapport Our Nutrient World, publié lundi 18 février.

    Résultat : le coût global des dommages causés par la pollution de l’azote à l’environnement, la santé et la biodiversité est estimé à entre 200 et 2 000 milliards de dollars par an. Une utilisation 20 % plus efficace des engrais azotés permettrait de réduire la consommation annuelle de 20 millions de tonnes et d’économiser 170 milliards de dollars par an d’ici la fin de la décennie, estiment les scientifiques.

    Au-delà des gains financiers, plus de nourriture et d’énergie pourraient être produits tout en réduisant la pollution. « Notre analyse montre qu’en améliorant la gestion de la circulation des éléments nutritifs, nous pouvons protéger l’environnement, le climat et la santé humaine, tout en répondant aux préoccupations de sécurité alimentaire et de l’énergie », assure Mark Sutton, auteur principal du rapport et professeur au Centre du Royaume-Uni pour l’écologie et l’hydrologie.

    [...]

    Mais surtout, les scientifiques appellent à une baisse dans la consommation de protéines animales. Et le rapport d’assurer : « Alors que la consommation de viande et de produits laitiers augmente rapidement, notamment avec l’Asie et l’Amérique latine qui rattrapent les niveaux européens et nord-américains, nos choix alimentaires ont un énorme potentiel pour influencer les futurs niveaux de la pollution mondiale aux engrais. »

    #agriculture #agrobusiness #élevage