Le Figaro - International : Syrie : Abou Hassan et son« Comité contre les vices »

/01003-20130221ARTFIG00520-syrie-abou-ha

  • Gros effort du Figaro pour présenter la création de « comité pour la promotion des vertus et la prévention des vices » en Syrie comme un besoin quasi-laïc. Des fois que des salafistes faisant la police des mœurs auraient un rapport avec le maintien de l’ordre…
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/21/01003-20130221ARTFIG00520-syrie-abou-hassan-et-soncomite-contre-les-vices.p

    Abou Hassan est l’un des chefs du groupe « Soqour al-Cham » (Les Faucons de Damas), proche de la mouvance salafiste. […]

    En mettant un terme aux rackets et à la guerre des clans, « cette police permettra, selon lui, d’installer une certaine crainte parmi la population ».

    Une autre unité de cette police religieuse a été créée à l’automne dernier un peu plus au nord à al-Bab, à 30 km d’Alep, la deuxième ville de Syrie que régime et insurgés se disputent depuis huit mois maintenant. Recrutés hors de l’Armée syrienne libre (à tendance plutôt nationaliste), ses 80 volontaires font régner l’ordre islamique, encagoulés pendant leur mission. Ils sont loin en effet de faire l’unanimité parmi les rebelles. Ils travaillent en coordination avec la cour islamique d’al-Bab, mise en place peu après la prise de la ville par les opposants à Assad.