Syrie : rebelles et Kurdes cessent les hostilités

/syrie-rebelles-et-kurdes-cessent-les-ho

  • Syrie : rebelles et Kurdes cessent les hostilités
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-rebelles-et-kurdes-cessent-les-hostilites_1222878.html

    La médiation de Michel Kilo a porté ses fruits. Les rebelles et les miliciens kurdes ont mis fin à plus de trois mois de combats dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, grâce à l’intervention du célèbre opposant chrétien. 

    Les heurts ont débuté en novembre dernier à Rass al-Aïn, une ville du nord de la Syrie qui compte 55000 habitants en majorité Kurdes, mais aussi des Arabes sunnites et chrétiens et des Arméniens. La situation a dégénéré quand les rebelles islamistes ont tenté de s’emparer de la ville, afin de contrôler un poste-frontière vital pour leur passage en Syrie via la Turquie. 

    Les négociations de paix ont commencé il y a quinze jours à l’initiative de l’écrivain marxiste Michel Kilo. Cet opposant de 72 ans est notamment célèbre pour avoir été emprisonné pendant six ans par l’ancien président syrien Hafez el-Assad puis par son fils Bachar. 

    […]

    En outre, les combattants kurdes et les rebelles ont décidé de combattre ensemble les forces loyales à Bachar el-Assad « afin de construire une Syrie libre dans laquelle tous les citoyens pourront exercer leurs droits légitimes », précise le communiqué.